Pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous postulez pour un emploi de pâtissier, il est important de bien préparer votre CV. Ajouter les bonnes informations, soigner la présentation, toutes ces petites choses sont à faire avec minutie. Pour vous aider dans la réalisation de votre CV pâtissier, nous vous avons concocté un article complet avec astuces et conseils à la clé.

Quelques mots sur le métier de pâtissier

Le métier de pâtissier demande beaucoup de motivation, mais aussi de compétences. Les employeurs recherchent généralement des personnes ayant réalisé un cursus scolaire dans ce domaine, notamment un CAP pâtissier. Les stages passés, les concours obtenus, les formations réalisées et les expériences professionnelles sont également très importantes aux yeux de votre futur employeur, alors n’oubliez pas de les ajouter à votre CV pâtissier.

Pour postuler en tant que pâtissier, il est préférable de montrer à votre employeur votre détermination. Pour cela, n’hésitez pas à accompagner votre CV d’une lettre de motivation. Cette dernière doit rester brève et explicite. Inutile de rédiger plusieurs pages, vous allez ennuyer votre interlocuteur qui a certainement d’autres choses à faire. Là encore, la règle d’or c’est d’aller droit au but.

Comment bien préparer son CV pâtissier ?

Le titre de votre CV

La première chose qui attirera l’œil de votre interlocuteur va être le titre de votre CV. De ce fait, il est extrêmement important de choisir un titre accrocheur. Certains préfèrent ajouter leur nom et prénom, mais nous vous recommandons tout de même de mettre en avant le poste pour lequel vous êtes en train de postuler. Ainsi, l’employeur saura rapidement à qui il a à faire.

La présentation

La présentation de votre CV est un critère important. On parle là du style de votre CV, de la police d’écriture, des coloris et motifs utilisés, etc. Peu importe le type de CV que vous êtes en train de préparer, il faut rester sobre et professionnel. Inutile d’ajouter trop de couleurs et de motifs, vous risquez de donner une mauvaise impression à l’employeur. Optez plutôt pour des lignes droites qui peuvent éventuellement séparer chaque partie de votre CV. Quant au coloris et à la police d’écriture, faites le plus simple possible. Le noir, bleu marine ou gris sont généralement les couleurs les plus utilisées.

La mise en page

Une fois que vous avez trouvé votre présentation, il est désormais temps de passer à la mise en page. Pour que votre CV soit agréable à lire, il est conseillé de bien séparer chaque catégorie. On place généralement les informations personnelles dans la partie supérieure du CV. On met ensuite le titre en grand et les autres catégories en dessous (cursus scolaire et diplômes obtenus, expériences professionnelles, stages et formations, etc.).

La structure

Après avoir réalisé votre mise en page, il est désormais temps de passer à la structure de chaque catégorie. On parle là de la façon dont sera disposée chaque information. Vous pouvez opter pour une disposition chronologique afin de présenter vos expériences et formations de la plus ancienne à la plus récente. Vous pouvez également faire l’inverse en mettant en avant les expériences les plus récentes en premier, on appelle cela la structure anti-chronologique. Si vous avez des expériences et des connaissances dans plusieurs domaines, vous pouvez opter pour une structure thématique.

Quelques conseils et astuces supplémentaires

Une fois que votre CV pâtissier sera terminé, ne vous précipitez pas pour l’envoyer. Prenez bien le temps de vous relire afin qu’il n’y ait aucune faute d’orthographe ou de grammaire. Bien que le métier de pâtissier n’ait rien à voir avec la langue française, vous laisserez une meilleure impression à votre interlocuteur en faisant un sans-faute. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un correcteur en ligne, mais aussi demander à vos proches de vous relire.

Quelles sont les informations à ajouter à un CV Pâtissier ?

Pour postuler comme pâtissier, vous devez présenter les compétences et connaissances que vous avez en votre possession. Vous devez également parler de votre cursus scolaire ainsi que d’autres informations afin que votre futur employeur puisse réussir à vous connaître avec seulement votre CV entre ses mains.

Vos informations personnelles

Dans un premier temps et généralement en haut de votre CV, vous devez écrire votre prénom, votre nom ainsi que votre âge et/ou votre date de naissance. Vous pouvez aussi préciser que vous avez un permis de conduire, si c’est le cas.

Vos coordonnées

Afin que votre interlocuteur puisse vous contacter facilement sans avoir à chercher à travers ses emails, il est préférable d’ajouter vos coordonnées. Il est généralement recommandé d’insérer votre adresse email, votre numéro de téléphone et éventuellement votre adresse de résidence. Cette dernière peut avantager votre candidature si vous habitez dans la même ville ou le même village que l’endroit où vous allez postuler.

Une photo de profil

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une photo de profil, car c’est toujours plus agréable pour votre interlocuteur de voir à qui il a à faire. Cependant, votre photo doit être professionnelle et sobre. Vous devez être bien habillé et avoir une position tout à fait naturelle avec un léger sourire. Il est préférable que quelqu’un vous prenne en photo avec un appareil de qualité et devant un arrière-plan uni.

Votre cursus scolaire et vos diplômes

Si vous postulez en tant que pâtissier, vous avez sans doute suivi des études dans ce domaine. Veillez à bien les ajouter à votre CV en précisant le nom de l’école fréquentée, la période ainsi que le diplôme que vous avez obtenu.

Vos expériences professionnelles et vos stages

Si vous avez déjà travaillé dans le domaine de la pâtisserie, il est vivement recommandé d’ajouter vos expériences à votre CV. Pour bien faire, ajoutez le nom de l’entreprise ainsi que le poste que vous avez occupé, sans oublier la période pendant laquelle vous l’avez occupé.

Les concours et prix obtenus

En France, plusieurs concours de pâtisserie sont organisés chaque année et des prix sont également remis. Si vous avez eu la chance de participer à l’un d’entre eux et d’avoir reçu un prix, cela ne peut être que bénéfique dans votre CV. Et si, par hasard, vous avez eu l’opportunité de passer dans une émission de télévision culinaire, ce sera un petit plus aussi.