Que ce soit pour une première expérience professionnelle, un job étudiant ou en tant que serveur expérimenté, les offres d’emploi dans le domaine du service ne manquent pas. Maintenant, comment mettre toutes les chances de son côté pour en décrocher un ? En tout premier lieu, par un CV adapté. Suivez le guide.

Description et mission du métier de serveur / serveuse

Le métier de serveur implique de recevoir, de servir et de prendre les commandes des clients au sein d’un établissement ou d’un événement. Ses responsabilités peuvent prendre en compte également le dressage des tables, la prise en charge des règlements ou encore le nettoyage. Le métier de serveur demande une certaine expérience ou commodité dans la relation client. Vous devez être rapide et aussi pouvoir gérer le stress de certains services. Le CAP restaurant est un diplôme de base pour se former en tant que serveur. D’autres diplômes existent pour approfondir ses compétences comme le Bac Technologique Hôtellerie. Cependant, sachez que certains établissements ne demandent pas à l’embauche d’être en possession d’un diplôme.

Comment rédiger un CV de serveur / serveuse ?

Le titre

Le titre de votre curriculum, placé bien distinctement dans sa première partie, doit permettre au recruteur d’apprécier immédiatement votre profil. Celui-ci doit être court et précis à la fois. Vous pouvez également le compléter par une phrase d’accroche, qui peut aider le chargé de recrutement à vous connaître un peu plus.

Le design

Soignez le style de votre CV serveuse est important. En effet, si vous vous éloignez du CV classique et sobre, vous vous démarquez alors des autres candidatures. Cela peut être tout simplement des couleurs bien combinées, des formes utilisées correctement pour mettre telle ou telle section en valeur et bien d’autres choses. Plusieurs options existent suivant vos goûts, mais aussi selon la personnalité de l’établissement où vous envoyez votre candidature.

La mise en page

La mise en page de votre CV serveuse doit être bien organisée pour favoriser sa lisibilité. Ainsi, préférez n’utiliser qu’une seule page et une police unique et propre. De même, une photo peut mettre en valeur un curriculum dans les métiers du service comme serveur en restaurant. Utilisez des sections ou bien aidez-vous de formes et de couleurs pour délimiter les différents types d’informations. Vous rendrez alors la lecture de votre CV plus facile.

La structure

La structure d’un CV serveuse doit rester classique. Ainsi, commencez par un en-tête avec vos informations de contact. En haut de la page, donnez un titre à votre curriculum, ainsi qu’une accroche, tous deux sont importants pour attirer l’attention du recruteur. Ensuite, détaillez vos expériences professionnelles, de la plus récente à la plus ancienne, puis vos formations ou diplômes obtenus. En dernier, gardez de l’espace pour informer le recruteur de vos compétences, les langues que vous parlez ou encore vos centres d’intérêt, vos passions.

Exemple d'un CV serveur / serveuse

Le titre

Pour un CV serveuse, le titre peut accentuer une compétence spéciale que vous possédez. Vous pouvez par exemple préciser une langue que vous maîtrisez ou bien indiquer le domaine dans lequel vous excellez : maître d’hôtel, diplômé d’école hôtelière, barman avec plus de 10 ans d’expérience, serveur bilingue, etc.

Le design

Soignez votre CV selon l’image du restaurant où vous postulez et selon votre personnalité. Vous pouvez vous démarquer en modifiant la forme classique d’un CV en vous inspirant du monde de la restauration, par exemple. Attention cependant à ne pas en faire trop. Votre curriculum doit rester lisible. Si vous le surchargez avec des détails inutiles, vous risquez de perdre le recruteur.

La mise en page

Aidez-vous de la mise en page pour mettre en valeur des compétences spécifiques ou des expériences importantes de votre parcours. Par exemple, en jouant avec la police de caractère. Vous pouvez ainsi mettre en gras certains mots-clés comme votre expérience dans un restaurant haut de gamme, votre caractère motivé, votre autonomie ou votre esprit d’équipe.

La structure

La structure de votre CV peut changer en fonction de si vous êtes débutant ou expérimenté. En effet, pour un novice dans le domaine, il sera plus intéressant pour vous de mettre en avant la section de vos formations. Dans la partie des expériences professionnelles, détaillez alors vos stages ou toutes autres activités qui vous ont permis de développer des compétences en tant que serveur. Pensez à indiquer tous les extras en restauration, et même ceux de courte durée. Pour un travailleur plus expérimenté, vous devez mettre en avant vos compétences et vos expériences. Vous pouvez alors ordonner votre cv suivant des rubriques comme service en salle, entretien, gestion de l’équipe, etc.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV serveur / serveuse

Pour que votre candidature ait une chance et donne sur la signature d’un contrat, certains détails sont bons à respecter. Tout d’abord, évitez les fautes d'orthographe qui donnent une mauvaise impression et envoyez un CV serveuse bien présenté. Ensuite, soyez clair et précis dans l’exposé de vos compétences. Un chargé de recrutement reçoit en général plusieurs candidatures et ne passe pas plus d’une minute sur la lecture d’un CV. Si vous voulez l’intéresser, il doit pouvoir obtenir les informations de votre profil rapidement. De même, évitez d’arranger ou d’exagérer la réalité, les recruteurs s’en rendent compte assez facilement. Enfin, adaptez votre CV serveuse à l’offre d’emploi. Évitez les curriculums clones envoyés par dizaine. Il vaut mieux personnaliser votre candidature, le recruteur s’en rendra compte et prendra en note que vous avez bien pris connaissance de l’objet de l’annonce.

Les questions les plus fréquentes

Est-il intéressant d’indiquer les langues sur un CV serveur / serveuse ?

Oui, c’est un atout pour vous si vous maîtrisez bien une, voire plus, langues étrangères dans la restauration. De bonnes notions d’anglais par exemple sont vivement appréciées.

Toutes les expériences professionnelles sont-elles bonnes à indiquer ?

Faites attention à ne pas vous éloigner de l’offre de candidature. Essayez d’indiquer sur votre CV serveuse vos expériences en lien avec l’annonce. Pensez également aux stages, aux activités à but non lucratif ou à des projets réalisés lors de votre formation.