Après de longues recherches pour trouver un travail qui vous convient, ou si vous désirez simplement changer de métier, car vous préférez rester en contact permanent avec une personne, pourquoi ne pas penser à devenir réceptionniste ? À première vue, le travail exige une relation directe avec les clients. Cet aspect attise déjà votre curiosité, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour postuler. Tout commence par la maîtrise de base du métier qui vous servira d’aide pour la rédaction d’un bon CV réceptionniste.

En quoi consiste le travail de réceptionniste ?

Tout hôtel, peu importe sa catégorie, a besoin d’une personne qui accueille ses clients. Celle-ci se voit attribuer le poste de réceptionniste. La première mission de cet employé de réception est de recevoir en bonne et due forme les invités de l’hôtel. Cela signifie qu’il est présent pour l’accueil des clients que ce soit face à face ou bien par téléphone. D’une part, il communique les prestations et les services de l’hôtel et d’autre part, il transmet les informations à ses collègues pour coordonner les activités du personnel d’entretien ou de la restauration.

Le réceptionniste doit également gérer le planning de réservation de l’hôtel en fonction du nombre de chambres disponibles. À la date de réservation prévue, il se prépare pour l’arrivée du client et s’implique pour que le séjour de ce dernier soit le plus agréable possible. Au départ de celui-ci, il établit la facture du client et procède à l’encaissement.

Comment rédiger un CV réceptionniste ?

Pour augmenter vos chances de vous faire accepter au poste de réceptionniste, certains critères sont importants dans l’élaboration de votre curriculum.

Le titre et l’en-tête

Il y a tellement de demandes qui passent sous les yeux d’un recruteur qu’un simple titre pourrait l’inciter à lire ou non votre CV réceptionniste. Mettez bien en évidence le titre du poste désiré pour faciliter son travail.

À cela doivent s’ajouter vos informations personnelles qui sont nécessaires pour vous contacter si un entretien est planifié. Il est aussi très conseillé de mettre une photo d’identité. N’oubliez surtout pas qu’on recherche d’abord une personne bien présentable qui représentera l’image de la structure hôtelière.

Le design et la mise en page

Le travail de réceptionniste nécessite d’excellentes capacités organisationnelles. Que cela signifie-t-il pour votre CV ? Celui-ci doit refléter un design sobre et simple qui facilite la recherche d’informations dans votre CV réceptionniste. Utilisez des tons et nuances de couleurs pour bien distinguer les différentes parties que vous allez mettre en évidence.

Concernant la mise en page, essayez de résumer votre CV réceptionniste en une page. Cela démontrera votre esprit de synthèse par la sélection des meilleures informations que vous devez inclure. Associez la mise en page au design pour permettre le rangement spécifique des différentes rubriques à insérer.

.

Côté police de caractère, évitez toutes celles qui sont fantaisistes. Restez avec une typographie classique qui évoquera votre maturité et votre sérieux. Le tout, associé à différentes tailles et formes, des espacements quand c’est utile et des bullet points, rendra votre CV agréable dans son ensemble.

La structure

Le CV réceptionniste doit être structuré en plusieurs parties afin de classifier les données que vous jugez importantes à intégrer. À part la partie qui introduit votre curriculum avec vos informations personnelles, les rubriques suivantes sont nécessaires :

  • Une section représentant vos expériences professionnelles classées par ordre antichronologique. En effet, votre dernier poste occupé permettra au recruteur de constater la date à laquelle vous avez été actif la dernière fois.
  • Une section regroupant votre parcours académique, c’est-à-dire compiler l’ensemble de vos diplômes et certificats, ainsi que vos formations parcourues.
  • Une partie réservée à vos compétences peut également figurer sur votre CV réceptionniste. Ici, toutes les qualifications ne figurant pas dans les sections précédentes, mais qui sont pertinentes au travail, doivent être incluses.
  • Une rubrique sur vos centres d’intérêt montrant vos qualités humaines et une autre sur vos références sont très appréciées même s’ils ne sont pas obligatoires.

Exemple d’un CV réceptionniste

Devenir employé de réception commence par un CV bien étudié. Pour cela, s’inspirer de modèles existants de réceptionniste qu’on retrouve en ligne peut vous aider.

Les expériences professionnelles

C’est la première section d’un CV réceptionniste à ne pas oublier. Il résume l’ensemble de votre parcours professionnel qui permettra au recruteur de vous appeler pour un entretien ou non. Il faut donc penser à mentionner le type d’établissement que vous avez côtoyé. Une structure classée 5 étoiles requiert un réceptionniste plus expérimenté qu’une structure de 3 étoiles par exemple. Si vous avez occupé d’autres postes dans le domaine de l’hôtellerie ou de la relation clientèle, n’oubliez surtout pas de le mettre en avant, car votre polyvalence est un excellent avantage dans le monde hôtelier.

Les formations et les diplômes

Des formations et des diplômes augmenteront largement vos chances de devenir réceptionniste. Il est donc conseillé d’avoir au minimum un baccalauréat professionnel en hôtellerie pour pouvoir être considéré pour ce métier. Si vous visez des établissements de luxe, il faut compter au minimum une formation de 2 ans en BTS hôtellerie en option mercatique et gestion hôtelière.

Les compétences

Puisque les hôtels accueillent différents types de clients au niveau international, il est nécessaire pour le réceptionniste de maîtriser au moins une langue étrangère. En général, c’est l’anglais qui est le plus apprécié, car c’est la langue internationale privilégiée par la clientèle.

Un bon niveau en informatique est aussi exigé, car toute la partie gestion de réservation s’effectue à l’aide d’un logiciel hôtelier. En plus, les communications écrites se transmettent par courrier électronique.

Les petits plus à ajouter

Vos centres d’intérêt sont aussi intéressants à mettre dans le CV réceptionniste. Si vous aimez faire du sport par exemple, il y a une probabilité qu’on vous choisisse pour divertir les clients de l’hôtel. Entre autres, le poste exige une bonne condition physique, car il est fort probable que vous resterez debout durant vos heures de travail.