Vous êtes un étudiant dynamique et volontaire et vous êtes à la recherche d'un emploi qui vous permettra d'arrondir vos fins de mois ? Pourquoi ne postulez-vous pas comme équipier polyvalent ? Les grandes surfaces recrutent souvent ce type de professionnels et comptent beaucoup sur eux pour assurer le correct fonctionnement de leur établissement. Si vous ne savez pas exactement en quoi consiste ce métier, nous vous invitons à lire cet article. Dans une première partie, nous aborderons les principales missions et tâches que doit accomplir un équipier polyvalent, puis nous vous donnerons quelques pistes essentielles pour que vous puissiez élaborer un CV qui fera la différence aux yeux des recruteurs.

Description et mission du métier d'équipier polyvalent

Quelles fonctions se cachent derrière le métier d'équipier polyvalent ? Cette désignation est donnée par de nombreuses superficies commerciales aux employés dont la mission est de satisfaire les clients jusque dans les moindres détails.

Voici quelques tâches qu'un employé polyvalent peut être amené à réaliser lors de sa journée de travail :

  • Accueillir les clients selon le protocole de la grande surface.
  • Indiquer aux clients où se trouvent certains produits.
  • Placer les marchandises dans les rayons en garantissant les conditions de fraîcheur et d'hygiène.
  • Effectuer l'encaissement des courses.
  • Assurer la propreté des locaux : ranger et nettoyer.

Comment rédiger un CV d'équipier polyvalent ?

Un Curriculum Vitae peut être comparé à un carton de visite qui répertorie vos expériences professionnelles, votre parcours académique et vos principales compétences et qualités. Si pour se sortir du lot, les candidats les plus audacieux optent pour un CV vidéo ou en 3 dimensions, le format qui est demandé habituellement est celui de fichier écrit enregistré sous PDF. C'est donc ce format que nous allons traiter dans les points suivants.

Le titre et la présentation

Placé en tout début de CV (au centre de la page ou aligné à gauche ou à droite), le titre est une information indispensable, qui va orienter le recruteur sur l'offre d'emploi à laquelle vous répondez. Indiquez le nom du poste visé et précisez si vous souhaitez un stage ou une alternance. Le cas échéant, informez le type de contrat recherché : à temps plein ou partiel. Continuez la partie introductive de votre CV avec votre objectif professionnel et vos données personnelles, qui indiqueront notamment vos contacts.

Le design et la mise en page

Il n'est pas nécessaire d'être informaticien ou designer pour créer un design appellatif. Cependant, si vous n'avez pas le temps ou que vous ne maitrisez pas les sites ou logiciels de création de CV, vous pouvez vous faciliter la vie en sélectionnant un modèle sur internet que vous adapterez sur Word ou PowerPoint. De nombreux paramètres sont modifiables :

  • L'image d'arrière plan.
  • Les polices d'écriture.
  • Les tailles de caractères.
  • La largeur des marges.
  • L'ordre des rubriques.
  • Les couleurs.

Les fichiers de base sont pour la plupart bien conçus et très simples à remplir, mais n'oubliez pas de les figer avant tout envoi, en les transformant en PDF.

La structure

Il convient de respecter la structure traditionnelle de CV, qui doit inclure les trois grandes rubriques suivantes : l'expérience professionnelle, les études et les compétences. Pour ce poste qui accepte des débutants, ce sont les compétences qui devront être particulièrement mises en avant.

On distingue normalement deux catégories de savoirs : les savoir-être et les savoir-faire. Voici une rapide explication pour mieux les distinguer :

  • Les savoir-être regroupent les compétences comportementales, comme les formes d’agir et les capacités relationnelles.
  • Les savoir-faire sont les compétences opérationnelles, comme les connaissances pratiques en rapport avec le poste.

Exemple d'un CV d’équipier polyvalent

En tant qu'étudiant, il est bien possible que n'ayez jusqu'à présent jamais eu à rédiger de Curriculum Vitae. Lisez donc attentivement les informations qui vont suivre, car elles vont vous être d'une aide précieuse.

Le titre et la présentation

Pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour le titre de votre CV. Soyez objectif et concis en écrivant simplement : « Équipier polyvalent ». Dans un court paragraphe, faites un petit à propos à votre sujet, dans lequel vous répondrez aux questions suivantes : pourquoi postulez-vous ? Que pouvez-vous apporter à l'entreprise si vous êtes recruté ?

Le design et la mise en page

Pour être polyvalent, il faut faire preuve de dynamisme, savoir gérer son temps, avoir le sens des priorités et être proactif. Pour vous faire remarquer favorablement par les recruteurs, il est donc souhaitable que votre CV reflète, au travers de son design, toutes ces caractéristiques. Mais comment faire pour que le graphisme de votre CV équipier polyvalent vous aide à véhiculer ces qualités ? Voici quelques pistes à explorer :

  • Évitez d'écrire de longs paragraphes, qui auront pour effet de créer des blocs compacts et fastidieux à lire.
  • Quoi de mieux que les couleurs pour donner de la gaieté à votre document ? Pour être plus convaincant et audacieux, reprenez les couleurs de l'image de marque de l'enseigne à laquelle vous postulez.

  • En image de fond, des motifs géométriques sont une excellente option pour apporter du peps et du mouvement à l'ensemble.

La structure

La plupart des offres d'emploi pour le poste d'employé polyvalent ne mentionnent pas l'obligation de posséder une expérience professionnelle. Par contre, il vous sera demandé d'avoir certaines caractéristiques, notamment :

  • Des savoir-être : l'organisation, un bon relationnel, le sens des priorités, une bonne gestion des ressources ainsi que la capacité de travailler en équipe pour atteindre des objectifs communs.
  • Des savoir-faire : conseiller un client, connaître les normes d'hygiène et de sécurité. Exprimez ces compétences avec des verbes d’action.

Enfin, pour terminer, il convient de signaler que la fonction d'employé polyvalent offre de bonnes perspectives d'évolution. S'il s'agit au départ d'un job étudiant en CDI, vous aurez la possibilité, si vous faites vos preuves, de viser des postes de plus grande responsabilité comme un poste d’adjoint manager, de responsable de supermarché ou encore de chef caissier.