Vous voulez trouver un travail dans le monde de l’hôtellerie? Il en existe une multitude dans l’hexagone. En effet, la France occupe la place de leader en matière de chaînes hôtelières en Europe. Avant toute chose, vous allez avoir besoin de confectionner un CV professionnel et aguicheur. Dans cet article, vous trouverez plusieurs conseils et indications pour préparer un CV hôtellerie. Par la suite, des exemples de CV seront disponibles pour vous aider davantage à faire la meilleure création possible.

Comment rédiger un CV hôtellerie ?

Préparer la rédaction

Avant de commencer à rédiger votre CV hôtellerie, il est vivement conseillé de préparer la rédaction de ce dernier. Et pour cause, il ne faut pas oublier que votre CV va dans un premier temps parler à votre place et constituer le premier contact avec votre recruteur.

Vous devez préparer votre Curriculum Vitæ de façon à ce qu’il mette toutes les chances de votre côté. C’est la seule manière de vous présenter à l’entreprise à laquelle vous postulez. Donc, un bon CV augmentera considérablement la probabilité d’être retenu pour un entretien.

Choisir la structure

De manière générale, la structure d’un CV peut prendre deux formes différentes. Les personnes qui cherchent du travail optent soit pour la structure chronologique ou pour la structure thématique. Leur choix se fait en fonction de leurs préférences, mais également de leurs besoins professionnels. Voici quelques explications afin de savoir quelle structure choisir.

La structure chronologique consiste à présenter au recruteur l’expérience professionnelle que vous avez eue. Cette dernière se classe de préférence de façon rétrochronologique en listant votre expérience de travail la plus récente en premier, puis en remontant vers la plus ancienne. La même méthode est à suivre pour structurer votre formation ainsi que vos études.

Pour ce qui est de la structure thématique, il question ici de centrer le CV sur des thèmes tels que les compétences que vous possédez ainsi que les missions que vous avez accomplies. Cependant, les dates ne sont pas mises en avant en suivant cette méthode de structure, contrairement à celle citée juste avant, ce qui peut être un avantage si vous avez eu des périodes d’inactivité ou bien des expériences professionnelles trop courtes.

Concernant le domaine de l’hôtellerie, il vous est conseillé d’opter pour la structure chronologique. En effet, de nombreux recruteurs affirment préférer connaitre vos expériences les plus récentes.

Choisir le design

Le plus souvent, il est conseillé d’adopter un design simplelors de l’élaboration d’un CV hôtellerie. De plus, il faut veiller à ce que ce dernier reste professionnel et permette un accès facile à l’information. Il faudra donc éviter absolument l’encombrement. Concernant les couleurs, vous êtes libres de choisir celles que vous préférez ou celles qui vous paraissent les plus adaptées à votre CV. Le plus important est de prendre en compte les indications précédemment énoncées et opter pour un équilibre entre originalité et sobriété.

Choisir la mise en page

La structure et le design sont très importants et déterminants lors de la création de votre CV. Il en est de même pour la mise en page. Ces trois critères se complètent pour donner le meilleur document possible. La mise en page la plus recommandée est celle composée des trois parties suivantes : l’expérience professionnelle, la formation ainsi que les études. À vous ensuite de mettre les informations essentielles dans chaque partie qui pourront être plus ou moins longues.

Exemples de CV hôtellerie

L’état civil

Sur votre CV, l’état civil permettra dans un premier temps de vous présenter à votre recruteur qui observera les informations de base vous concernant. De plus, celui-ci lui permettra aussi de vous contacter dans le cas où votre candidature serait retenue. Les informations à noter dans l’état civil sont votre nom, prénom, âge, numéro de téléphone, lieu de résidence, adresse électronique et nationalité.

Le profil

Il est important de faire la distinction entre l’état civil et le profil sur votre CV hôtellerie. En effet, l’état civil n’est qu’une liste d’informations vous concernant. Par contre, le profil sert à vous définir de manière courte et brève. Vous pouvez opter pour l’utilisation de mots-clés et de phrases courtes, mais percutantes. Le but est d’expliquer quelle pourrait être votre valeur ajoutée à l’entreprise ainsi que ce que vous attendez du poste.

La formation

Cette partie sert à préciser les études que vous avez faites ainsi que vos formations. Il est important de mettre en avant les diplômes que vous avez obtenus ainsi que les différentes écoles que vous avez fréquentées. Cette partie de votre CV hôtellerie est encore plus déterminante si vous postulez en n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.

L’expérience professionnelle

Dans un CV, la partie consacrée à l’expérience professionnelle peut être longue ou courte, mais ce qui importe est d’être le plus précis possible lors de l’écriture des informations concernant votre carrière professionnelle.

Dans le cas où vous avez peu ou pas d’expérience, intégrez les expériences qui n’ont aucun rapport avec l’hôtellerie à votre Curriculum Vitae pour montrer que vous êtes motivé et que vous pouvez vous adapter à environnement professionnel.

Les stages

Si vous avez réalisé des stages durant votre cursus scolaire ou votre formation professionnelle, veillez à les noter dans votre CV hôtellerie. Ces stages témoigneront à votre futur employeur votre détermination à travailler et sont une réelle valeur ajoutée en début de carrière. Ici aussi, n’hésitez pas à inscrire tous les stages auxquels vous avez pris part et pas seulement ceux qui concernent le domaine de l’hôtellerie.

Les compétences

Il est inutile de rappeler l’importance qu’accordent les recruteurs aux compétences. C’est peut-être même le point sur lequel ils s’attarderont le plus avant de vous recruter. Pour un poste de débutant, vous n’êtes pas obligé de déjà avoir toutes les compétences réclamées dans le poste, car ces dernières peuvent s’acquérir sur le terrain.

Pensez à bien faire le point sur les compétences que vous possédez, car l’une d’entre elles pourrait faire la différence entre vous et un autre candidat.

Les langues étrangères

Dans le domaine de l’hôtellerie, il est très fréquent d’accueillir des clients étrangers qui ne parlent pas forcément le français. De ce fait, il est souvent demandé (voire imposé) de maitriser d’autres langues. L’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand ou encore l’arabe sont très sollicités. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement noter sur votre CV hôtellerie toutes les langues que vous maitrisiez ainsi que votre niveau.