Chargé d’organiser la vie sur un chantier, le ou la chef de chantier est un élément indispensable pour la bonne tournure de travaux. Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le bâtiment ? Voici quelques conseils pour rédiger un CV Chef de chantier adapté à votre profil et mettre toutes les chances de votre côté.

Chef de chantier : qu’est-ce que c’est ?

Les rôles du chef de chantier sont divers. En effet, celui-ci prend en charge l’ensemble d’un chantier ou seulement une partie, ce qui l’amène à faire face à de multiples situations. Ainsi, il est en charge de la gestion de l’équipe sur le terrain, des interventions nécessaires pour le bon déroulement des travaux, de distribuer les tâches, du respect des règles et de la sécurité, etc. L’aspect administratif est une dimension également assez présente dans son travail. Il doit en effet rendre des comptes et travailler conjointement avec le conducteur des travaux. Le chef de chantier peut enfin parfois devoir commander du matériel et organiser les horaires de son équipe.

Pour exercer en tant que chef de chantier, il est nécessaire de posséder certains diplômes ou formations. Cela peut être un BTS Bâtiment et travaux publics ou bien un DUT en Génie civil. D’autres possibilités existent comme passer par un Bac professionnel Travaux publics ou technicien du bâtiment et accumuler quelques années d’expérience en tant que chef d’équipe. Après un certain temps, un chef de chantier peut se convertir en conducteur de travaux ou directeur de travaux.

Comment réaliser son CV Chef de chantier ?

L’organisation du CV Chef de chantier

Pour garder l’attention d’un recruteur, un CV doit être facile à lire et clairement présenté. C’est pourquoi il est important d’apporter un certain détail à la présentation de votre curriculum vitae. Commencez par choisir un style qui vous correspond, mais qui convient également à l’image de l’entreprise où vous postulez. Plusieurs sites et plateformes proposent des modèles prêts à l’emploi qui peuvent être de grande aide. N’hésitez pas à y jeter un œil.

À la suite de cela, pensez à garder une présentation simpliste et organisée. Ainsi, ne mélangez pas les couleurs, deux ou trois maximum sont amplement suffisantes et essayez de rester fidèle à un style de police de caractère. Aidez-vous avec des marges et des sections pour ordonner efficacement vos différentes informations.

Le début de votre CV Chef de chantier

Pour bien commencer votre curriculum vitae, commencez par un en-tête clair où vous vous présentez au recruteur. Celui-ci doit être court et précis, pour ne pas le perdre en cours de route. Ainsi, indiquez-y vos informations de contact avec une adresse, un numéro de téléphone d’actualité, un mail et bien entendu, votre nom et prénom. Vous pouvez, si vous le désirez, ajouter une photo. Il est également préférable d’écrire un court résumé de présentation, contenant quelques mots-clés sur votre parcours. Ce dernier est un moyen rapide donné au recruteur pour en savoir plus sur vous.

Les formations du CV Chef de chantier

La section des formations et diplômes est importante sur un CV Chef de chantier, étant donné qu’un recruteur attend que vous justifiiez de compétences précises. C’est pourquoi il est primordial de mettre en valeur vos différents diplômes obtenus en lien avec l’offre d’emploi. Ainsi, classez-les par ordre d’obtention en indiquant l’année d’émission du diplôme, ainsi que l’établissement où vous l’avez effectué. S’il vous reste de la place, vous pouvez ajouter un résumé concis, ou bien des mots-clés pour indiquer au lecteur l’apprentissage suivi.

Les expériences professionnelles du CV Chef de chantier

Cette autre section est également d’importance cruciale. En effet, un recruteur veut s’assurer que vous maîtrisez certaines compétences. Pour cela, il s'appuie sur votre passé professionnel. Ainsi, et tout comme vos formations, ordonnez vos expériences professionnelles en indiquant les années et l’endroit ou l’entreprise pour qui vous avez travaillé. Le plus intéressant ici est de développer par la suite sur les missions que vous aviez à charge. Résumez en quelques lignes ce que vous avez entrepris, vos activités et les capacités que vous avez pu développer ou bien mettre en application. En tant que chef de chantier par exemple, vous êtes amené à diriger des équipes. Informez alors le recruteur sur le nombre de personnes que vous aviez à votre charge et comment se sont terminées les travaux. De même, il est essentiel pour le recruteur de savoir sur quel type de chantier vous avez exercé comme de la rénovation, de la construction ou sur d’autres projets.

Les compétences d’un CV Chef de chantier

Un recruteur est toujours à la recherche de compétences bien spécifiques avant d’employer une nouvelle personne. C’est pourquoi il est important de mettre en avant les vôtres dans une catégorie à part. Ici, vous devez lister l’ensemble des compétences que vous savez en lien avec l’offre de l’emploi et qui peuvent intéresser votre futur employeur. Mélangez des compétences techniques et des qualités personnelles. Les deux sont essentiels aux yeux d’un recruteur. Par exemple, dans le domaine du bâtiment, il est apprécié de savoir travailler en équipe, de savoir résoudre des problèmes, mais aussi de maîtriser certains logiciels informatiques.

Les centres d’intérêt d’un CV Chef de chantier

Pour certains, les centres d’intérêt peuvent apparaître comme secondaires sur un curriculum vitae. Cependant, c’est tout le contraire. Renseigner le recruteur sur vos passe-temps et vos passions peut être un bon point et permet à l’employeur d’en savoir plus sur votre caractère. Ainsi, n’hésitez pas à informer quelques-unes de vos activités préférées.

Conclusion du CV Chef de chantier

Si vous êtes à la recherche d'un emploi en tant que Chef de chantier, il est donc essentiel de vous pencher quelques minutes sur la réalisation de votre CV. Ce dernier doit renseigner le recruteur sur votre profil actuel : formations professionnelles, expériences passées, qualités et compétences, centre d’intérêt. N’hésitez pas non plus à ajouter un paragraphe court pour résumer l’ensemble. Le tout, toujours en privilégiant une présentation claire et ordonnée des informations pour ne pas perdre le recruteur.