Avant l’obtention d’un entretien au sein d’une entreprise, il est nécessaire de passer par la case curriculum vitae. Un CV bien rédigé et correctement présenté est en effet une clé essentielle lors de la recherche d’un emploi. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour préparer votre CV Conducteur d’engins ? Pas de panique, nous vous avons résumé les points forts à prendre en compte ci-dessous.

Un conducteur d’engins, qu’est-ce que c’est ?

Présent sur les chantiers, le conducteur d’engins prend en charge la manipulation des engins de construction comme une pelleteuse, un bouteur ou encore une chargeuse. Il prépare ainsi le terrain pour débuter sur de bonnes bases les travaux. Le conducteur d’engins est également chargé de la maintenance de l'ensemble de ces appareils.

Comment réaliser son CV Conducteur d’engins ?

Pour attirer efficacement l’attention des recruteurs et mettre toutes les chances de son côté, quelques points et astuces sont à connaître lors de l’écriture d’un CV Conducteur d’engins.

La mise en page du CV Conducteur d’engins

L’organisation et la présentation d’un curriculum vitae sont les premières des choses sur lesquelles un recruteur posera les yeux. Il est donc important d’y apporter un certain soin. Ainsi, pensez à ordonner chaque groupe d’information en sections distinctes : expériences professionnelles, cursus académique, compétences, intérêts et passion… Il ne faut pas hésiter à jouer avec les marges, à ajouter des espaces ou encore à insérer quelques formes ou lignes pour faciliter ces délimitations.

Les informations essentielles

Exercer en tant que conducteur d’engins signifie posséder certaines compétences techniques essentielles. Ces dernières doivent apparaître sur un CV Conducteur d’engins sans faute. Ce sont en effet les données qu’un recruteur veut connaître pour prendre sa décision. Ainsi, mentionnez l’ensemble des certificats dont vous disposez, ainsi que les différents agréments obtenus : permis B, CACES R 372-1, Permis C… En plus de ces détails essentiels, un recruteur appréciera savoir que vous possédez l’intégralité de vos points, ou que vous n’avez jamais souffert d’accident de conduite.

Exemple d’un CV Conducteur d’engins

Les expériences professionnelles

Vos emplois passés sont d'excellentes bases pour prouver vos compétences. Ainsi, détaillez l’ensemble de vos postes précédents, en privilégiant ceux en lien avec l’offre à laquelle vous postulez. Pour chacun, ajoutez une description courte des engins que vous avez dû conduire. Il est également intéressant de décrire les types de chantiers où vous avez travaillé ou encore les missions qui vous ont été confiées. Préférez utiliser des mots clés et des verbes d’action pour rendre plus attractive l’information.

Les qualités et compétences d’un CV Conducteur d’engins

Un conducteur d’engins doit être prudent. Les appareils qu’il manipule sont en effet complexes et demandent de la technique, ainsi que de bons réflexes. C’est d’autant plus important que n’importe quel faux pas peut être lourd de conséquences. Un conducteur d’engins doit également démontrer son adaptabilité pour travailler sur des chantiers différents, mais aussi par tous les temps et dans des conditions environnementales souvent poussiéreuses et bruyantes.