Vous êtes aujourd’hui à la recherche d’un emploi en tant que conducteur de travaux. Comme pour de nombreux métiers, il est ainsi nécessaire d’envoyer votre CV à des entreprises pour offrir vos services. Mais un conducteur de travaux souhaitant envoyer le parfait CV peut se poser de nombreuses questions : quelles missions me seront confiées ? Comment rédiger mon CV au mieux ? Qu’est-ce qu’on bon exemple de CV de conducteur de travaux ? Et, enfin, que veulent voir les recruteurs sur mon CV ?

Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur la rédaction d’un CV de conducteur de travaux.

Quelles sont les missions confiées à un conducteur de travaux ?

Le conducteur de travaux tiens une grande responsabilité : celle de la qualité de l’ouvrage rendu. En effet, c’est lui qui est responsable de l’organisation des travaux, du choix des partenaires, du respect des cahiers des charges, etc. C’est lui aussi qui va gérer toute la partie administrative qui est liée au chantier. Enfin, plus largement, il est responsable du bon déroulement du chantier et de la sécurité sur ce dernier.

Pour correspondre au profil de conducteur de travaux, le candidat doit ainsi être rigoureux, être organisé, avoir le sens de la gestion et un très bon relationnel, pour gérer son équipe et entretenir une bonne relation client.

Comment rédiger un CV de conducteur de travaux

Le titre

le titre est certainement la première chose lue par les recruteurs. Ainsi, s’il n’est pas décisif dans le choix ou non de votre candidature, il a tout de même son importance. Le titre de votre CV de conducteur de travaux doit ainsi contenir plusieurs informations clés. On placera donc souvent son nom et son prénom, le nom du poste que recherché, et enfin, si vous le souhaitez, une information que vous jugez pertinent de savoir en premier sur vous. Cela peut donc être vos coordonnées, une compétence particulière ou une expérience très longue.

Le design

De par la responsabilité qui incombe au conducteur de travaux, le CV doit laissez penser que vous êtes une personne de confiance, capable d’endosser de grosses responsabilités. Ainsi, on choisira un design sobre, épuré et simple, avec l’utilisation d’une seule couleur.

La mise en page

La mise en page de votre CV de conducteur de travaux doit tenir sur une seule page et il sera conseillé d’utiliser une police classique comme Arial. Enfin, les logos et les informations inutiles sont à proscrire, car cela enlève du sérieux.

La structure

Pour la structure de votre CV de conducteur de travaux, on disposera une partie « expériences professionnelles », une partie « formation », une partie « compétences », une partie « langues » et, enfin, si vous le souhaitez, une partie « profil ».

Il est aussi bien sûr possible d’ajouter d’autres parties : mais cela ne doit se faire que si elle constitue un vrai atout pour votre candidature. On pourra mettre une partie « centres d’intérêt », « références », « logiciels maitrisés », etc.

Exemple d'un CV de conducteur de travaux

Pour se mettre sur la bonne piste lors de la rédaction de son CV, il faut avoir vu un bon modèle. Voyons donc ensemble ce qui fait de ce CV, un bon exemple de CV de conducteur de travaux.

Le titre

Ici, le candidat a précisé le poste pour lequel il candidate dans son titre et a choisi de préciser sa mobilité tout de suite en dessous. C’est en effet un endroit parfait pour placer une information que vous jugez primordiale sur vous.

Le design

Le design du CV a été choisi avec soin. Le candidat s’est permis de donner l’illusion d’un bout de CV déchiré pour le titre : cela montre qu’il a pris le temps pour faire le design de son CV, mais attention à ne pas abuser de ce type de mise en forme.

La mise en page

La mise en page est ici très classique et c’est tant mieux. Les parties sont alignées les unes à la suite des autres, tout en restant très aérées. Ici, la mise en page simplifie donc la lecture, ce que les recruteurs apprécient tout particulièrement.

La structure

La structure de ce CV de conducteur de travaux est faite comme décrite plus haut dans ce CV. Le candidat a simplement rajouté une partie centre d’intérêt, car il a jugé que ces derniers appuyaient sa candidature. En effet, des centres d’intérêt hors du commun attirent plus souvent les recruteurs.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV de conducteur de travaux

Les profils recherchés pour un CV de conducteur de travaux

Pour maximiser vos chances d’obtenir un emploi, il vaut mieux correspondre aux attentes liées à votre métier. Ainsi, sans mentir sur vous-même, placez les qualités qui vous correspondent à vous, mais aussi au poste de conducteur de travaux. Enfin, lisez aussi attentivement l’annonce à laquelle vous répondez : les recruteurs indiquent généralement le profil qu’ils recherchent. Mieux vaut donc vous en inspirer pour la rédaction de votre CV.

Un CV adapté à l’entreprise pour laquelle vous postulez

Ce que les entreprises veulent ? Des employés à leur image. Pour montrer que vous vous intégrerez pleinement à l’image et aux attentes de l’entreprise pour laquelle vous postulez, n’hésitez pas à adapter le design et la mise en page de votre CV à cette dernière, que ce soit dans le style, les couleurs, etc. Les recruteurs apprécieront l’effort et vous le rendront.

Des compétences variées

Le conducteur de travaux se voit confier de nombreuses tâches de natures différentes. Tantôt il joue de son relationnel pour s’entendre au mieux avec les clients, tantôt il planifie et organise le chantier. Essayez de faire transparaitre votre côté multitâche dans votre CV : affichez-le si vous savez utiliser des logiciels spéciaux, ou si vous avez des formations ou compétences particulières.