Si vous êtes peintre en bâtiment, vous savez que les finitions sont importantes dans votre métier et que, comme responsable de la touche finale des chantiers, vos erreurs sont facilement détectables. Lors de votre recherche d'emploi et de la rédaction de votre CV, cette attention du détail devra forcément transparaître. Ceci aura l'effet de mettre en confiance le recruteur. Mais ce n'est pas le seul aspect à prendre en compte dans la rédaction d'un bon CV. Découvrez plus en détail comment créer un CV peintre en bâtiment sur mesure, qui vous aidera à vous démarquer des autres candidats et ainsi décrocher un premier entretien.

Description et mission du métier de peintre en bâtiment

Un peintre en bâtiment est un professionnel qui peut travailler à son compte comme artisan ou comme salarié au sein d'une équipe. Sur les chantiers, il est responsable de la finition des murs, des plafonds et des sols, mais intervient également dans la phase finale des ouvrages pour assurer que son travail ne sera pas endommagé.

Bien que sa principale fonction soit de préparer les mélanges et de peindre, ce professionnel est polyvalent et son travail peut inclure d'autres activités, comme :

  • Conseiller les clients sur les produits adéquats à appliquer.
  • Monter un échafaudage.
  • Préparer les superficies à peindre : boucher les fissures, enduire et poncer.
  • Appliquer différentes techniques de peinture : effets patinés, froissés ou épongés.
  • Connaître les matériaux de revêtement et leur mode d'application : plâtre, carrelage, moquette, etc.

Comment rédiger un CV peintre en bâtiment ?

La grande difficulté de la rédaction d'un CV consiste à répondre aux critères de l'offre d'emploi, tout en présentant une information organisée, claire, complète et concise, au travers d'un format original, qui se démarque des autres. Voyons les principaux critères, relatifs à la forme et au fond, qui devront mériter toute votre attention.

Le titre

Il est important de commencer votre document par un titre, court et efficace, qui permettra au recruteur en un clin d’œil de connaître votre profil ou le poste que vous recherchez.

Le design

En tapant sur votre moteur de recherche l'expression « modèles de CV peintre en bâtiment », des centaines de lay-out différents apparaitront. Vous vous apercevrez rapidement que certains modèles donnent plus envie d'être lus et analysés, car ils présentent un aspect agréable. Un bon design a, en effet, le pouvoir de communiquer d'emblée sur une personnalité positive. En outre, il doit permettre, de forme intuitive, d'orienter le lecteur sur les informations les plus importantes, grâce aux encadrés, aux types de polices et aux tailles de caractères employés.

La mise en page

En plus du design, la mise en page est le second aspect relatif à la forme du document à laquelle il convient d'accorder une attention particulière. Classez vos informations par rubrique, et disposez-les sur la page de façon à augmenter la lisibilité du document. Utilisez pour base un fichier au format A4 et orientation portrait, puis éditez-le fichier à l'aide d'un logiciel de traitement de texte qui vous permettra, en prime, de vérifier l'orthographe.

La structure

Un CV infaillible devra, au minimum, inclure les rubriques traditionnelles, qui sont :

  • Le titre.
  • L'objectif du CV.
  • Les informations personnelles.
  • Les études et formations.
  • Les expériences professionnelles.
  • Les principales compétences.

La photo n'est pas nécessaire et, actuellement, n'est pratiquement plus demandée par les recruteurs.

Exemple d’un CV peintre en bâtiment

La clé d'un bon CV réside dans la personnalisation. Il est important d'avoir à l'esprit que les recruteurs reçoivent des centaines de CV à chaque offre d'emploi publiée et qu'ils apprécieront de lire un document original et rédigé avec soin. Voyons donc à présent, point par point, comment il est possible d'adapter votre CV au métier de peintre en bâtiment.

Le titre

Le titre de votre CV devra évidemment inclure l'expression « peintre en bâtiment » et éventuellement vos années d'expérience. Si vous recherchez un stage ou une alternance, mentionnez-le d'emblée.

Le design

Un peintre en bâtiment n'est pas qu'un simple exécutant. En effet, un bon professionnel saura harmoniser les nuances. Cet aspect devra apparaitre dans le choix du design du CV, dont le rendu final devra être cohérent. La palette de couleurs devra donc être soigneusement choisie. Pensez à utiliser un dégradé ou à conjuguer des couleurs complémentaires pour créer un design moderne et professionnel. Attention cependant à ne pas trop abuser des couleurs et à ne pas en mettre plus de trois.

La mise en page

Pour une mise en page efficace, commencez par classer les différentes rubriques de votre CV par ordre d'importance, comme suit :

  • Si vous êtes formé depuis peu et que vous débutez dans le métier, placez la partie relative aux formations avant celle des expériences.
  • Optez pour l'ordre inverse si vous possédez une expérience professionnelle supérieure à deux ans.

Soyez concis, éliminez les informations obsolètes et utilisez des listes à puces pour faciliter la lecture et aérer le document. Les fautes d'orthographe sont rédhibitoires, même si vous ne possédez pas de grandes études, alors faites relire le document final si besoin.

La structure

Dans le cas de la profession de peintre en bâtiment, il existe des formations diplômantes qui permettent d'accéder au métier. Plusieurs écoles proposent un CAP ou BEP en peinture du bâtiment. Pour être chef d'équipe, une des conditions de l'employeur pourra être que vous possédiez un niveau baccalauréat. La rubrique de l'éducation ne devra donc pas être négligée, notamment si vous envisagez un poste d'encadrement d'équipe.

Cependant, sans diplôme, ce sont les années d'expérience qui devront être mises en avant si vous recherchez un emploi dans cette industrie. Pour gagner la confiance du recruteur, indiquez, en les séparant par dates, toutes vos expériences antérieures, en listant vos employeurs, les fonctions et responsabilités assumées ainsi que les principaux chantiers réalisés.

Enfin, analysez la possibilité d'indiquer les contacts de 2 ou 3 personnes, clients ou employeurs, qui pourront éventuellement être sondées par le recruteur, pour attester de votre sérieux et de la qualité de votre travail.