Vous êtes un véritable globe-trotter et vous souhaitez vivre de votre passion ? Les métiers du tourisme sont alors faits pour vous. Avec un secteur en constant développement, les offres d’emplois sont nombreuses et variées. Cependant, ce domaine attire beaucoup de candidats. Avant de postuler, commencez donc par rédiger un bon CV tourisme qui saura mettre en avant vos atouts.

Description et missions des métiers du tourisme

Le secteur du tourisme est vaste et regroupe plusieurs métiers, notamment dans l’hôtellerie, la restauration, l’organisation de voyages, les transports et les loisirs. De manière générale, un professionnel du secteur aura pour mission de concevoir, vendre ou animer des séjours.

Les métiers du tourisme nécessitent une grande disponibilité. En effet, il n’est pas rare de devoir partir à l’étranger pour une période plus ou moins longue.

Comment rédiger un CV tourisme ?

Rédiger un bon CV tourisme permet de se distinguer des nombreuses candidatures étudiantes spontanées que le secteur attire. Pour vous guider, voici quelques conseils à mettre en œuvre.

Les informations personnelles

Quel que soit le poste pour lequel vous candidatez, les informations personnelles sont un incontournable de votre CV. En effet, si le recruteur souhaite établir un contact avec vous, il saura aisément où trouver vos coordonnées. Vous pouvez associer un pictogramme devant chaque renseignement (téléphone, email, adresse) afin de faciliter leur identification.

Dans cette rubrique, vous pouvez également insérer votre photo. Pour éviter toute discrimination, notez cependant qu’aucune obligation légale ne vous y contraint.

La présentation

Concise et impactant, la présentation doit mettre en avant les points forts de votre candidature. Dans un CV tourisme, vous pouvez par exemple faire ressortir votre projet professionnel. Gardez en tête que ce résumé sera la première impression que le recruteur aura de vous. Veillez donc à lui accorder une attention toute particulière.

Le design et la mise en page

La mise en page d’un CV tourisme doit respecter les codes d’un curriculum classique. Identifiez clairement les différentes catégories attendues par votre recruteur (informations personnelles, expériences professionnelles, etc.). Pour cela, n’hésitez pas à ajouter des titres et des sous-titres pour aérer la structure générale.

Pour le design, optez pour la sobriété. Choisissez une seule couleur : tout en restant simple, cela rendra votre document attrayant. Pensez par exemple au bleu, associé au voyage, mais également évocateur de confiance et de communication.

Ce que les recruteurs aiment dans un CV tourisme

Dans le secteur du tourisme, les recruteurs reçoivent un nombre élevé de candidatures. C’est pourquoi ils apprécient de pouvoir consulter un CV précis et cohérent avec l’annonce. N’hésitez pas à faire figurer sur votre document un titre reprenant l’intitulé de l’offre d’emploi.

De plus, les recruteurs aiment lire des CV intégralement tournés vers le tourisme. Si vous le pouvez, mettez en avant vos expériences et vos qualités utiles au métier, sans vous perdre dans des informations hors sujet. Enfin, usez autant que possible d’un vocabulaire professionnel, afin de démontrer votre connaissance du milieu.

Exemples de CV tourisme

Se lancer dans la rédaction d’un CV tourisme pour la première fois est difficile. Pour vous aider, vous trouverez de nombreux exemples gratuits en ligne. Cela vous permettra d’obtenir un document en cohérence avec les attentes du secteur.

La présentation

Comme nous l’avons vu précédemment, la présentation résume votre candidature. Saisissez cette occasion pour partager à votre recruteur la passion du métier qui vous anime. Dans ce paragraphe, l’utilisation d’un vocabulaire professionnel est à privilégier.

L’expérience professionnelle

Un CV a pour fonction première de présenter votre parcours professionnel : votre expérience est donc une catégorie très attendue par votre recruteur. Dans un CV tourisme, il est important d’agencer ces informations différemment selon le poste que vous convoitez. En effet, les compétences à valoriser ne seront pas les mêmes pour être employé comme agent de voyage ou guide touristique.

Dans ce secteur d’activité, il n’est pas rare d’avoir multiplié les missions. Afin de ne pas donner l’impression d’un profil instable, vous pouvez opter pour un CV thématique, par catégorie de métier (serveur, commis de cuisine, etc.). Pour chaque expérience professionnelle, n’oubliez pas d’indiquer l’établissement et le poste occupé. Vous pouvez également détailler vos missions principales et les compétences qui vous ont été utiles.

De plus, votre candidature sera valorisée si vous avez travaillé dans des établissements prestigieux. De ce fait, n’hésitez pas à le faire ressortir sur votre CV tourisme. Enfin, indiquez également si vous avez travaillé à l’étranger. La connaissance de plusieurs langues est un véritable atout dans le secteur du tourisme.

Les compétences

Les compétences sont également très attendues sur un CV. Elles permettent à votre recruteur de savoir si vous répondez aux exigences du poste à pourvoir. Vous devez donc mettre en avant les capacités que vous possédez, en lien avec les métiers du tourisme. La compétence la plus recherchée dans ce domaine est la maîtrise de plusieurs langues. Un bon relationnel avec le client sera également apprécié.

Pour chaque compétence, indiquez en face votre niveau d’aptitude. Sur un CV tourisme, n’hésitez pas à mentionner des langues dont vous connaissez seulement quelques notions fondamentales. Face à un candidat sans aucune base, cela pourra faire la différence.

Les formations et les diplômes

Les recruteurs à la recherche de professionnels qualifiés seront attentifs à votre parcours de formation. Il offre la possibilité de vous distinguer des candidatures étudiantes spontanées et justifie d’une certaine connaissance du terrain.

Dans ce paragraphe, mentionnez le cursus suivi, par exemple dans un institut de tourisme. Certains diplômes universitaires comme une licence ou un master en tourisme vous permettront également de prétendre à des emplois plus qualifiés. D’autres formations, moins ancrées dans le secteur touristique pourront aussi être de véritables atouts. En effet, selon le poste convoité, un CAP pâtissier ou un Bac pro relation client, pourront valoriser votre candidature.

Les voyages

Dans un CV tourisme, vous avez la possibilité de remplacer la catégorie des centres d’intérêt par celle des voyages. Les recruteurs aimeront en effet connaître les pays que vous appréciez particulièrement. Avec un peu de chance, cela vous permettra d’échanger sur une destination de prédilection commune.