Les constructions immobilières sont de plus en plus nombreuses. Les entreprises qui œuvrent dans le bâtiment recrutent donc du personnel. Divers postes sont à pourvoir et les postulants sont nombreux. Pour vous démarquer des autres candidats, vous devez maîtriser la rédaction d’un CV bâtiment. Trouvez les points essentiels sur le secteur ainsi que les modèles, et exemples type de ce curriculum.

Les métiers dans le secteur du bâtiment

Le secteur du bâtiment est très large. Les métiers y sont nombreux et les possibilités d’évolution s’ouvrent à tout intéressé. En fonction de votre niveau d’études, vous pourrez travailler en tant que :

  • Ingénieur du BTP
  • Serrurier
  • Carreleur
  • Géomètre topographe
  • Conducteur d’engins
  • BIM manager
  • Chef de chantier
  • Peintre en bâtiment

Cette liste non exhaustive de métiers accessibles en bâtiment vous permet de déterminer si vous avez votre place dans le domaine, et d’envoyer votre candidature auprès des entreprises.

Comment rédiger un CV bâtiment ?

Votre principal objectif lors de l’élaboration d’un CV bâtiment est d’attiser la curiosité du recruteur, et ainsi l’inciter à vous appeler pour une entrevue. Nous vous proposons ainsi de mettre en place une organisation efficace qui vous permettra par la suite d’avoir un curriculum de bonne qualité.

La première chose que vous devez faire est de définir la structure du CV bâtiment. En général, le document est constitué de 3 à 6 rubriques, dont les expériences professionnelles, les compétences, et les formations. La section des expériences professionnelles aide le recruteur à évaluer si vous êtes apte à effectuer les tâches demandées. Celle des formations lui permet de s’assurer que vous avez correctement acquis les connaissances nécessaires pour occuper un poste dans le secteur du bâtiment. La section des compétences sert, quant à elle, à mettre en avant vos principaux atouts qui font de vous le meilleur candidat.

Les rubriques du résumé, des références et des centres d’intérêt peuvent tout aussi vous apporter des points supplémentaires si elles sont pertinentes.

La deuxième étape consiste à rédiger un brouillon. Afin d’être efficace et de ne pas perdre du temps, il est toujours préférable de procéder par rubrique. Chaque mot doit être minutieusement pensé pour vous permettre d’accéder à la prochaine étape de la sélection. Vous allez pouvoir, à la fin de votre rédaction, déterminer s’il y a des informations à ajouter ou à retirer dans votre CV bâtiment pour qu’il soit le plus pertinent possible. Assurez-vous également de corriger toutes les fautes de syntaxe, et d’orthographe afin de ne pas vous décrédibiliser.

Choisir le design et réaliser la mise en page est la dernière étape de la rédaction d’un CV bâtiment. Cette tâche requiert du temps, car elle apporte la touche finale à votre candidature. Étant donné que le secteur du bâtiment est dynamique et innovant, nous vous suggérons de le faire refléter dans votre curriculum. Vous avez notamment la possibilité d’apporter des couleurs vives au niveau de la police d’écriture ou les bords de votre CV. Utilisez également des symboles typiques du bâtiment pour apporter de l’originalité.

Afin d’optimiser votre CV, aérez-le. Vous pouvez, par exemple, adopter l’utilisation de listes au lieu de rédiger de longues phrases. Ainsi, vous irez directement à l’essentiel et ferez de la place à votre CV. De plus, le recruteur pourra facilement lire le contenu. Utilisez des verbes d’action pour mettre en avant votre expertise. Il est conseillé de diviser également votre CV bâtiment en deux colonnes distinctes. De ce fait, le recruteur pourra facilement identifier les sections.

Exemples de CV bâtiment

Un CV bâtiment doit être élaboré efficacement. Pour faciliter votre rédaction, il existe des exemples et modèles téléchargeables gratuitement. Vous pourrez les utiliser et optimiser vos chances de faire bonne impression auprès du responsable de recrutement.

Les informations personnelles

Quel que soit le type de poste pour lequel vous postulez, vous devez impérativement inclure la section des informations personnelles. Vos noms, prénoms, coordonnées, et adresse doivent y figurer. Cela permet au recruteur de faire connaissance avec vous et de vous contacter si besoin. Selon le design que vous apportez à votre CV bâtiment, ces informations peuvent être placées dans différentes parties du document.

Le titre du poste et le profil

Lorsque vous postulez, vous devez faciliter les tâches du recruteur en mentionnant le titre du poste que vous souhaitez occuper. Il pourra ainsi trier les documents et évaluer votre candidature. En dessous du titre, vous expliquerez en quelques mots les grandes lignes de votre parcours, vos principaux atouts, et vos ambitions professionnelles.

Les expériences professionnelles

L’expérience est un point capital dans la rédaction d’un CV bâtiment. Vous devez donc faire en sorte que cette rubrique soit la plus détaillée possible. Adoptez un CV chronologique inversé. Cela mettra en avant les points les plus récents, permettant ainsi au recruteur d’évaluer l’étendue de votre expérience. Pour chaque poste occupé, il est impératif de mentionner le nom de l’entreprise, la durée du contrat, et les principales missions qui ont été réalisées.

Si vous êtes un jeune diplômé et que vous avez peu d’expérience, nous vous invitons à inclure dans la section des expériences professionnelles les stages que vous avez effectués. Précisez leur durée, et faites une liste des tâches qui vous ont été confiées. Attention à ne pas inclure dans votre CV bâtiment les expériences qui n’ont aucun lien avec le domaine. L’intégration d’information hors sujet donne un effet non désiré au recruteur.

Les formations

Cette section est très importante dans un CV bâtiment, car pour pouvoir travailler dans le domaine, les candidats doivent avoir une base théorique qui leur permet de comprendre le fonctionnement des postes. Pour ce faire, nous vous proposons de mentionner dans votre curriculum les établissements que vous avez fréquentés, le type de formation suivi et le titre des diplômes ou certificats.

Les compétences acquises

Plusieurs compétences sont nécessaires pour pouvoir travailler dans le domaine du bâtiment. Chaque métier requiert des qualités spécifiques. Mentionnez dans votre CV vos huit principaux atouts qui montrent que vous êtes le candidat idéal. Évitez tout de même de vous surévaluer pour ne pas vous décrédibiliser.