Vous êtes maçon et à la recherche d’un emploi ? La première étape pour postuler à une offre d’emploi est de réaliser un CV. Celui-ci accompagnera votre lettre de motivation et vous permettra, dans le meilleur des cas, de décrocher un entretien. Dans cet article nous vous proposons de vous présenter le métier de maçon. Par la suite, nous vous conseillerons sur la rédaction d’un bon CV et finalement nous vous donnerons un exemple et des conseils pour vous aiguiller sur la réalisation de votre propre CV.

Le métier de maçon

Le maçon travaille dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Il sera chargé, dans le respect des plans préétablis, de monter les murs, les cloisons et les dalles. Il participe ainsi aux différentes étapes d’un bâtiment en construction ou en rénovation. Souvent associé, dans l’imaginaire de chacun, à la brique et au ciment, le maçon réalise en fait un panel varié de travaux sur le chantier sur lequel il est affecté.

Le métier de maçon nécessite des qualités d’organisation, mais aussi de méthodologie et de précision. En outre, le maçon devra avoir une bonne forme physique. Ce métier conviendra plus facilement aux personnes s’adaptant aisément à des conditions de travail parfois difficiles (froid en hiver, chaleur excessive en été, bruit, etc.). Le travail en équipe est la règle sur les chantiers, le maçon devra donc apprécier le rapport avec les autres.

Le maçon interviendra sur des chantiers variés et collaborera avec d’autres professionnels du bâtiment. Il sera sous la responsabilité d’un chef de chantier

Comment rédiger un CV de maçon ?

Afin d’accrocher l’œil du recruteur il vous sera nécessaire de concevoir un CV, étant attrayant, aussi bien sur le fond, que sur la forme. Celui-ci ne doit en effet pas seulement présenter vos expériences et votre formation, mais doit aussi vous permettre de vous démarquer et de susciter l’intérêt du recruteur.

Le titre

Le titre de votre CV sera, assez couramment, le métier pour lequel vous postulez. Il peut aussi, par quelques mots, indiquer votre parcours professionnel vous amenant à rechercher un emploi

Le design

Plusieurs types de design peuvent être utilisés pour la réalisation de votre CV de maçon. Il peut s’agir d’un design épuré, graphique ou moderne. Il conviendra d’éviter les présentations fantaisistes qui pourront être considérées comme un manque de sérieux du candidat.

La mise en page

La mise en page correspond aux différentes parties qui seront reprises sur votre CV de maçon. Il s’agira de l’expérience professionnelle passée, de votre formation ainsi que de vos informations personnelles (nom, adresse, situation familiale et éventuellement photo). Ces différentes parties sont séparées entre elles et seront de proportions plus ou moins égales les unes par rapport aux autres.

La structure

Différents types de structures sont possibles dans la présentation de votre CV. Il peut s’agir :

  • D’une présentation chronologique : comme son nom l’indique cette structure de CV commencera par votre expérience professionnelle la plus ancienne pour finir par la plus récente. Ceci permettra une lecture cohérente de votre CV de maçon, mais mettra en avant les périodes creuses qui pourront vous être défavorables.
  • D’une présentation antichronologique : c’est une présentation inversement chronologique débutant, donc, par votre dernière expérience professionnelle en date. Cette structure va plus rapidement à l’essentiel, qui sont vos derniers emplois, qui a le plus d’intérêt aux yeux du recruteur.
  • D’une structure thématique : indépendamment de toute présentation temporelle, vous présenterez ici les fonctions que vous avez occupées ainsi que les compétences que vous avez pu développer.

Exemple d’un CV de maçon

Après vous avoir présenté le métier de maçon et défini les différentes étapes pour la construction de votre curriculum vitae, voyons désormais plus concrètement un exemple de CV de maçon.

Le titre

Le titre de votre CV pourra être simplement « Maçon » ou alors, selon les cas, « Maçon avec plus de 10 ans d’expérience » ou « En reconversion professionnelle : maçon ».

Le design

Un design simple, utilisant un nombre de couleurs limité, sera à privilégier pour votre CV de maçon. De plus, il pourra s’avérer pertinent de soigner la forme avec notamment l’alignement des textes, une harmonie des parties les plus importantes, mais également une police et typographie unique sur l’ensemble de votre CV. Ces différents éléments pourront mettre en avant un souci du détail jouant en faveur de votre candidature.

La mise en page

L’expérience professionnelle sera la partie principale à mettre en avant sur votre CV. Cela vous permettra de souligner les compétences que vous avez pu développer au fil des années et qui, immanquablement, seront des points forts. La diversité des chantiers et des conditions de travail sur lesquels vous avez pu évoluer aura aussi un grand intérêt.

La structure

Une structure thématique s’attachant à présenter votre savoir-faire, de par vos expériences passées, pourra s’avérer pertinente dans votre CV de maçon. Une présentation chronologique ou antichronologique sera un moyen de démontrer, le cas échéant, une activité professionnelle récente et donc une meilleur employabilité.

Les éléments qui pourront faire la différence sur votre CV de maçon

Voici quelques conseils supplémentaires à prendre en compte pour la réalisation de votre CV :

  • Nous l’avons évoqué, la bonne condition physique étant un paramètre important du métier, il sera peut-être préférable, passé un certain âge, de ne pas l’afficher sur son CV, afin d’éviter tout préjugé.
  • Une photo n’est pas indispensable, mais peut être un plus si elle permet de montrer la motivation du postulant par un visage souriant et avenant par exemple.
  • Les candidats jeunes, ne disposant pas d’une expérience professionnelle forte, pourront développer les compétences acquises lors de leur formation, au travers de stages notamment ou les techniques auxquelles ils ont été initiés.