Trouvez le cv parfait

Modèles de CV chargé d'affaires BTP

Vous êtes actuellement à la recherche d'un emploi en tant que chargé d'affaires BTP ? La première étape consiste à élaborer un curriculum vitae soigné et bien rédigé. Un CV efficace permet de déclencher l'intérêt du recruteur et peut ainsi vous ouvrir les portes d'un premier entretien d'embauche. Nous vous invitons à lire cet article afin de découvrir quelques techniques utiles à cette mission.

Description et mission du métier de chargé d'affaires BTP

Le chargé d'affaires BTP, également appelé ingénieur commercial, est un professionnel qui travaille au sein d'une entreprise de construction et qui intervient pendant toute la durée d'un projet, de la négociation des devis jusqu'à la réalisation complète du chantier. Il est l'interlocuteur principal du client et doit donc s'assurer que toutes les étapes se déroulent parfaitement.

Polyvalent, le chargé d'affaires BTP doit posséder des compétences à la fois personnelles et techniques, pour mener à bien les activités dont il est responsable. Il doit par exemple :

  • Démarcher les clients et décrocher des contrats.
  • Assurer la correcte communication entre les divers intervenants du chantier : l'entreprise de BTP, le client, les fournisseurs et les sous-traitants.
  • Accompagner l'avancement des travaux et les différents corps de métiers.
  • S'assurer que les travaux se déroulent selon le planning prévu et dans le respect du budget.

Exemple d’un CV chargé d'affaires BTP

Voici un exemple de CV chargé d'affaires BTP pertinent, qui prend en compte les spécificités de cette fonction et qui pourra donc vous servir de base pour votre rédaction.

-

Le titre et la présentation

Cette rubrique constitue l'entête du CV. Il s'agit des premières lignes que va lire le recruteur, elles ne doivent donc pas être bâclées. N'oubliez pas d'inclure dans cette partie les informations suivantes :

  • Le nom du poste auquel vous postulez et qui est généralement celui renseigné sur l'offre d'emploi.
  • Vos noms, adresse postale et contacts.
  • Votre objectif professionnel.

L'expérience professionnelle

Une expérience professionnelle solide et diversifiée fonctionne comme le garant de votre crédibilité. Prenez donc un soin particulier à rédiger cette partie. Pour présenter efficacement votre parcours professionnel, élaborez un tableau comprenant les colonnes suivantes : dates, nom de l'employeur et secteur d'activité, poste occupé et principales tâches réalisées. Les données chiffrées ont un grand impact : chiffre d'affaires, budget des projets, etc.

Les études

Pour exercer comme chargé d'affaires BTP, il convient de posséder un diplôme supérieur de niveau bac + 5 dans le domaine du BTP. Ainsi, en indiquant de façon claire l’école d’ingénieurs fréquentée et le nom du diplôme obtenu, vous démontrez que votre formation académique est adéquate et que vous êtes dûment préparé pour assumer cette fonction.

Les compétences

Un bon chargé d'affaires BTP doit avoir plusieurs cordes à son arc, non seulement des compétences techniques, mais également certaines qualités personnelles. Démarquez-vous des autres candidats, en portant une attention toute particulière à la rédaction de cette partie. Une technique simple consiste à utiliser le jargon technique de la profession, des mots-clés pertinents ainsi que des verbes d'action en rapport avec les activités à réaliser, comme : communiquer, coordonner, démarcher et superviser.