À plusieurs moments de votre vie professionnelle, que ce soit lors de période de chômage ou avec l'objectif d'évoluer dans votre carrière, vous serez amenés à répondre à des annonces d'emploi et à devoir préparer des dossiers de candidature. Afin de décrocher un entretien d'embauche du premier coup, le secret est de rédiger un CV en béton, qui interpelle le recruteur en mettant bien en valeur vos compétences pour démontrer que vous êtes le candidat idéal. Suivez-nous dans cet article, dans lequel nous vous proposons de dévoiler tous les secrets pour créer un CV comme un pro.

Qu'est-ce qu'un curriculum vitae ?

Le terme CV est issu de l'expression latine Curriculum Vitae qui signifie « déroulement de vie ». Il s'agit d'un document qui résume votre état civil et qui reprend les étapes principales de votre parcours académique et professionnel, ainsi que les différentes compétences acquises au long de votre vie. Le principal objectif du CV ? C'est de convaincre le recruteur que son détenteur est un candidat idéal pour le poste à pourvoir et ainsi déclencher un entretien d'embauche. Le CV peut exister sous différents formats. Généralement, il s'agit d'un document écrit, mais avec l'impact des nouvelles technologies les CV sous forme de vidéo sont de plus en plus courants.

Que mettre dans un CV ?

Alors que la mise en page et l'organisation de l'information du CV peuvent généralement être choisies en fonction des gouts du candidat, il convient que le contenu respecte certaines règles et mentionne les informations suivantes :

Les informations personnelles

Le CV débute généralement par l'indication des coordonnées personnelles du candidat, avec l'indication des informations suivantes : nom, prénom, adresse et contacts professionnels, comme le numéro de téléphone et l'email.

Le titre du CV

À la suite des informations personnelles arrive le titre du CV. Il s'agit de résumer en une phrase le profil du candidat en reprenant les mots-clés qui sauront accrocher pertinemment le recruteur. Par exemple : « Ingénieur civil du secteur technico-commercial avec 15 ans d'expérience en entreprise multinationale ».

Le parcours professionnel

Le parcours professionnel reprend toutes les activités exercées, par intervalle de dates et ordre antichronologique de préférence. Il convient d'indiquer le nom et l'adresse de l'employeur, le poste tenu et les principales tâches attribuées. Cette partie est l'une des plus importantes du CV.

Le parcours académique

Calqué sur le modèle du parcours professionnel, l'objectif du parcours académique est d'énumérer toutes les qualifications et diplômes obtenus en indiquant les intervalles de dates des études ou formations suivies, ainsi que les données des établissements d'enseignement respectifs.

Les compétences personnelles

Dans cette rubrique sont indiquées toutes les compétences acquises lors des différentes expériences professionnelles ou des formations extra-académiques. Généralement, les compétences qui intéressent le plus les recruteurs sont celles qui ont attrait au domaine des langues, des logiciels informatiques, des compétences d'organisation et de communication ainsi que le port du permis de conduire. Sans ces informations, le CV sera incomplet et n'atteindra donc pas son objectif.

Quelle mise en page pour un CV ?

Le contenu du CV a une importance cruciale et sa rédaction doit être le plus soignée et objective possible. Cependant, rien ne sert de rédiger un CV parfait si la mise en page, c'est-à-dire la présentation, n'est pas agréable et que de ce fait le recruteur est amené à le reposer pour en lire un autre, faute d'intérêt et de temps. En effet, certaines offres d'emploi peuvent susciter des centaines de candidatures et il convient de savoir que dans ces situations le recruteur peut ne disposer que de 30 secondes à 1 minute maximum pour la lecture d'un CV. Mieux vaut donc élaborer un document efficace, qui saura capter l'attention du lecteur, avec un bon contenu et un excellent contenant.

Un bon CV doit être lisible, moderne et structuré. Le choix du modèle est une étape clé de la réussite, mais il ne s'agit que d'une base qui doit être retravaillée et personnalisée en fonction du candidat et de l'employeur en vue. Il convient donc d'apporter toute la rigueur aux détails suivants :

  • Le type et la taille de la police. Choisissez de préférence les polices plus lisibles, élégantes et dénuées de fantaisie. De nombreuses polices sont disponibles par défaut dans les logiciels de traitement de texte et il est possible de faire des essais. Les polices neutres comme « Arial » ou « Times New Roman » sont toujours une valeur sûre, à utiliser avec une taille intermédiaire, entre 10 et 13 pt.
  • La structure du CV. Essayez, si possible, d'équilibrer le contenu des différentes sous parties pour créer un document bien réparti, aéré et organisé. Utilisez le gras pour annoncer les titres des rubriques.
  • Les couleurs utilisées. Optez pour des couleurs harmonieuses entre elles, qui aideront à structurer visuellement les différentes rubriques du CV pour en faciliter leur lecture. Pour cela, une bonne technique consiste à utiliser une couleur de base et à la décliner en plusieurs nuances ou à combiner des couleurs complémentaires. Mais, en cas de doute, privilégiez un fond blanc ou des couleurs claires.
  • Insérez des tableaux et des listes à puces. Utilisez ces techniques afin de faciliter la lecture de certaines informations et ainsi aérer le contenu du CV.

Il est important d'avoir à l'esprit que tous ces aspects sont importants, car renforcent l'idée que le candidat domine certains outils informatiques, comme les logiciels d'édition de texte et de mise en page et qu'il apporte une attention particulière aux détails. Il s'agit de compétences qui peuvent donc être signalées légitimement dans le CV.

Quel format ou design pour faire mon CV ?

Dans certaines situations, le recruteur demandera aux candidats de remplir un dossier de candidature selon un modèle propre à l'entreprise. D'autres préfèrent le modèle internationalement reconnu du type Europass.

Si carte blanche est donnée pour l'élaboration du CV, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour mettre au défi sa capacité à créer un modèle personnalisé ? Car il s'agit dans le fond de créer un document publicitaire vantant vos mérites et qui mieux que vous-même pour mettre en avant vos compétences ?

Si, cependant, vous manquez d'originalité ou au contraire avez peur de faire quelques erreurs de mise en page, en optant pour un design trop chargé et peu harmonieux, sachez qu'il existe de nombreux sites spécialisés qui proposent des modèles de CV à télécharger gratuitement ou moyennant un paiement. Notre conseil ? Utilisez ces modèles comme base, en essayant de personnaliser certains aspects pour le rendre votre CV unique.

Les meilleurs sites de CV en ligne.

Pour vous faciliter la tâche, voici une liste de quelques sites qui proposent un service de CV en ligne :

Europass

Europass est un site qui offre un ensemble d'outils et d'informations extrêmement utiles pour toutes les personnes qui souhaitent gérer les étapes de leur carrière et apprentissages. Il est également possible de créer un CV en ligne, selon un modèle internationalement reconnu.

Canva

Canva est un site de design ludique de très simple utilisation, qui vous permet de créer un CV de A à Z ou de télécharger des modèles préexistants, parmi une immense bibliothèque disponible. Profitez de tous ces modèles pour vous inspirer et trouver le modèle qui collera le mieux à votre parcours et vos ambitions.

Zety

Zety est un site tenu par des experts en recrutement, qui regorge de bons conseils pour préparer efficacement une candidature d'emploi. Ce site est consulté par plus de 40 millions d'internautes par an, ce qui atteste de sa qualité. Son logiciel intelligent permet de créer un CV en 5 minutes à peine.

Astuces supplémentaires pour rédiger son CV ainsi que les pièges et les erreurs ne pas faire

Il n'existe pas de recette magique pour faire un CV parfait, mais voici quelques astuces pour garantir que votre document sera efficace et qu'il vous aidera à mettre tous les atouts de votre côté :

  • Les erreurs d'orthographe et de grammaire sont rédhibitoires et ceci quelle que soit la fonction à laquelle vous vous candidatez. Relisez votre texte, en cas de doute, vérifiez l'orthographe grâce à un dictionnaire ou un logiciel adéquat.
  • En fin de rédaction, imprimez votre CV et n'hésitez pas à le faire relire par une personne de votre confiance qui saura apporter un regard neuf, détecter d'éventuelles incohérences dans votre parcours ainsi que des fautes qui seraient passées inaperçues.
  • La taille du document : un CV réussi ne doit idéalement pas dépasser une page A4. Il faut donc aller droit à l'essentiel, en évitant les phrases longues et redondantes ainsi que les descriptions d'expériences insignifiantes pour le poste en question.
  • Ne mentez pas sur vos compétences. Face à un CV qui réfère une impressionnante capacité à parler 5 langues couramment, le recruteur sera certainement tenté de vouloir vérifier ces informations lors de l'entretien, ce qui pourrait vous créer une situation très embarrassante en cas de mensonge avéré.

Joindre une lettre de motivation

En suivant les recommandations données plus haut, vous devrez réussir à faire un CV pertinent et efficace. Cependant, pour répondre à une offre d'emploi, l'envoi seul d'un CV n'est pas suffisant. Pour donner envie au recruteur de lire votre CV, il est primordial de joindre une lettre de motivation, plus récemment désignée d'email de motivation étant donné que la plupart des candidatures de nos jours se font par courrier électronique.

Là encore, il convient de respecter quelques règles de base pour attiser la curiosité du recruteur et lui donner envie de poursuivre avec la lecture de votre CV :

  • Soyez concis. 10 à 15 lignes devraient être suffisantes pour introduire votre candidature et expliquer vos motivations.
  • Ne répétez pas des informations déjà présentes sur le CV au risque de faire doublon. Vous devrez friser un ou deux points clés de votre profil.
  • N'oubliez pas de donner un titre à votre lettre, par exemple : « Réponse à l'offre d'emploi n.º1234 pour le poste de chargé de clientèle, publiée sur le site www.abc.com ». Utilisez les mots-clés de l'annonce.
  • Si vous êtes recommandé par l'un des collaborateurs de l'entreprise, il convient de le mentionner dès le début de votre email ou lettre, pour que le recruteur lise avec toute l'attention souhaitée.
  • Enfin, si besoin, révisez les règles de bonne rédaction de lettres, notamment les formules de politesse. N'oubliez pas d'écrire une phrase finale qui montre votre disponibilité pour un éventuel entretien. Relisez bien votre lettre pour détecter d'éventuelles fautes de frappe ou d'orthographe.

Les questions fréquentes.

Dois-je apposer une photographie sur le CV ?

Il n'est pas obligatoire de joindre une photo à votre CV et pour éviter tout risque de discrimination fondée sur des critères physiques, le mieux serait même de l'éviter. Mais si vous pensez que la photo peut être un atout, pour postuler à un poste commercial par exemple, adoptez une tenue adaptée à la fonction et une posture confiante. En outre, la photo doit être de qualité et avec un cadrage professionnel.

Comment faire si j'ai une période « vide » dans mon parcours ?

Que ce soit une période de chômage, un congé sabbatique ou parental, ces périodes d'inactivités ne passeront pas inaperçues sur un CV. Cependant, ne soyez pas tentés de jouer sur les dates au risque de vous faire repérer par un recruteur habitué à détecter des parcours incohérents. Si jamais celles-ci sont évoquées lors de l'entretien, essayez plutôt de démontrer de quelle forme ces phases ont pu être productives, grâce aux apprentissages acquis par une formation, par exemple.

Quels centres d'intérêt convient-il de mentionner ?

Comme indiqué plus haut, il convient de limiter le CV à une page A4. La rubrique des centres d'intérêt, n'étant pas celle qui intéresse le plus le recruteur, il convient de bien réfléchir à l'information que vous souhaitez donner. Ainsi, indiquez les activités qui peuvent aider celui-ci à mieux cerner votre personnalité, vous humaniser ou révéler des compétences personnelles qui peuvent être transposables au monde du travail.