Le curriculum vitae, aussi appelé CV, est un élément très important de votre recherche d’emploi. Grâce à ce document, vous pouvez détailler vos compétences professionnelles, vos informations personnelles et votre éducation au recruteur afin de pouvoir peut-être décrocher un entretien d’embauche et l’emploi que vous souhaitez par la suite. Un bon CV se doit d’être simple, mais aussi agréable à regarder avec une lisibilité parfaite. En plus de la mise en page, des couleurs et de l’arrière-plan, savez-vous s’il est possible d’utiliser une icône, un picto ou un symbole CV ? Vous retrouverez la réponse dans les lignes suivantes ainsi que quelques conseils concernant la création de votre CV.

Pouvez-vous utiliser des icônes et pictogrammes dans votre CV ?

Un CV doit être clair et concis afin que le recruteur puisse rapidement analyser vos informations. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’est jamais recommandé d’avoir un CV dont la longueur dépasse une page, à l’exception des professionnels reconnus comme ayant beaucoup d’expérience dans leur domaine. Mais alors, vous vous demandez sûrement si l’icône, le picto ou le symbole CV est acceptable ? En effet, votre curriculum vitae doit être agréable à regarder, mais il ne doit pas non plus manquer de professionnalisme.

Vous pouvez donc tout à fait utiliser des icônes et des pictogrammes dans votre CV. Bien entendu, il faut faire attention à les utiliser uniquement lorsque cela est nécessaire, et à ne pas inclure un nombre trop important d’icône, picto ou symbole CV. Vous retrouverez quelques conseils sur leur utilisation dans la suite de cet article. Si vous cherchez des modèles de CV en ligne, vous remarquerez sûrement qu’un grand nombre comporte des icônes et des pictogrammes. Il s’agit d’ailleurs souvent de CV plus modernes.

Pourquoi utiliser des icônes, pictogrammes et symboles dans un CV ?

Vous savez désormais qu’il est possible d’avoir recours aux icônes, pictos ou symboles CV, mais savez-vous pourquoi les professionnels les utilisent ? Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est précisément un pictogramme.

Qu’est-ce qu’un pictogramme ?

De manière générale, les pictogrammes, les icônes et les symboles sont des signalétiques qui peuvent se révéler d’une grande importance. Le pictogramme est défini comme étant un dessin schématisé qui est immédiatement reconnu. Quant à lui, l’icône est tout simplement un pictogramme de petite taille utilisé pour définir une action ou un objet bien précis. Quand vous utilisez un icône, picto ou symbole CV, vous devez vous assurer qu’il est reconnaissable et représentatif du message que vous voulez transmettre.

Quels sont les avantages de l’utilisation de pictogrammes dans un CV ?

Quand vous intégrez une icône, un picto ou un symbole CV, le premier avantage est tout d’abord le gain d’attractivité de votre curriculum vitae. Celui-ci agit en quelque sorte comme votre vitrine professionnelle, donc il est très important que votre CV réussisse à se démarquer des autres profils.

En plus de l’attractivité, il faut savoir que les icônes et les pictogrammes permettent de représenter de manière explicite les informations du CV. Il faut aussi préciser que l’utilisation de pictogrammes et d’icônes réduit la quantité de texte que vous devez rédiger. À titre d’exemple, un pictogramme représentant une mallette de travail peut être utilisé à la place d’un terme similaire à « mon expérience professionnelle ». En effet, de manière générale, il n’y a jamais besoin de préciser ce qu’est un pictogramme puisque celui-ci est facilement reconnaissable au premier coup d’œil.

Quels sont les meilleurs icônes, pictogrammes et symboles d’un CV ?

Vous avez finalement pris la décision d’intégrer des pictogrammes dans votre curriculum vitae, mais vous ne savez pas lesquels choisir ? Les meilleurs icônes, pictogrammes et symboles dépendent votre CV et plus particulièrement de sa mise en page. Tous les professionnels n’utilisent pas forcément la même icône, picto, symbole CV.

De manière générale, vous pouvez toujours vous servir des icônes de téléphone, de maison et d’adresse e-mail lorsque vous listez vos coordonnées. Ensuite, trois autres pictogrammes sont également de très bons choix. Il s’agit des icônes des langues que vous maîtrisez, de l’éducation et de l’expérience professionnelle.

D’autres pictogrammes peuvent aussi être utilisés en fonction des informations que vous souhaitez inclure dans votre curriculum vitae. Par exemple, l’icône, picto, symbole CV du sport, celui de la musique et même celui des centres d’intérêt sont parmi les pictogrammes les plus utilisés par les professionnels.

Quelle couleur pour les pictogrammes dans votre CV ?

Vous connaissez désormais toutes les informations essentielles à savoir en ce qui concerne les pictogrammes dans votre CV. Il est donc temps de déterminer si les pictogrammes doivent correspondre au thème de votre CV. En effet, vous n’êtes pas obligé de créer un curriculum vitae en noir et blanc. De même que pour l’icône, picto, symbole CV, un moyen efficace de personnaliser votre document est d’utiliser une palette de couleurs harmonieuse en lien avec votre domaine professionnel.

Harmoniser la couleur des pictogrammes avec celle de l’arrière-plan

Si vous utilisez une couleur claire en guise d’arrière-plan de votre CV, il est bien évidemment recommandé d’utiliser des pictogrammes de couleur foncée pour augmenter la lisibilité. Au contraire, si le fond de votre CV est plutôt sombre, il vaut mieux avoir une icône, picto, symbole CV qui est clair pour bien le faire ressortir. Quand vous faites la mise en page de votre CV, il est important de garder à l’esprit que professionnalisme et harmonie sont deux aspects très importants à ne pas négliger.

Quelle couleur pour votre domaine professionnel ?

Enfin, saviez-vous que chaque couleur a une signification ? En effet, le rouge est davantage dédié au domaine bancaire et financier. Le bleu est quant à lui principalement utilisé dans les domaines du numérique et de la technologie. Ensuite, le vert se retrouve plutôt dans les CV sur le thème de l’écologie tandis que le jaune correspond à la restauration et à la gastronomie. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de suivre ces recommandations de couleur lorsque vous réalisez votre CV. Tout dépend du message que vous souhaitez passer au recruteur de l’entreprise auprès de laquelle vous avez postulé.