Vous êtes actuellement en recherche d’emploi ? Si oui, le curriculum vitæ, plus couramment appelé CV, est un document très important qui va vous permettre de décrocher un entretien d’embauche pour le poste que vous souhaitez intégrer au sein d’une entreprise. Le CV retrace l’ensemble de votre parcours professionnel, votre éducation, vos compétences, etc. Mais alors, pourquoi ne pas juste lister toutes vos informations personnelles sur plusieurs pages ? Si vous voulez vous démarquer des autres candidats, la mise en page CV est un aspect extrêmement important que vous ne pouvez pas négliger.

Quels sont les éléments pour faire une bonne mise en page CV ?

Avant même de réfléchir à la manière dont vous allez présenter votre curriculum vitæ, la première étape est tout d’abord de savoir quels éléments inclure dans votre CV. En effet, certains éléments sont bien plus importants que d’autres. Si vous avez beaucoup d’informations à partager aux recruteurs, ce n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il faut prioriser. Ainsi, voici les éléments essentiels et indispensables qui doivent composer votre CV.

L’accroche

L’accroche doit toujours faire partie de la mise en page CV. C’est ce que le recruteur voit en premier lorsqu’il fait le tri entre les différents CV reçus. Vous voulez attirer l’attention sur votre profil et vous distinguer des autres ? Dans ce cas, l’accroche doit contenir le titre du poste pour lequel vous postulez. Certains professionnels choisissent également d’inclure une présentation brève et concise. Il est donc nécessaire que l’accroche ne soit pas trop générale, mais plutôt personnalisée.

Vos informations personnelles

Votre mise en page CV doit effectivement contenir vos informations personnelles afin que le recruteur en apprenne davantage sur votre profil s’il a apprécié l’accroche. Les informations personnelles les plus importantes qui doivent figurer sur votre CV sont :

  • Votre identité : nom, prénom, date de naissance, âge, etc. ;
  • Vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse e-mail, adresse de résidence, etc.

En fonction du poste pour lequel vous postulez, il peut être utile d’indiquer si vous êtes en possession d’un véhicule que vous pouvez conduire. De plus, il n’est pas obligatoire d’inclure votre photo de profil dans votre CV. En effet, le recruteur ne peut pas rejeter un dossier seulement parce qu’il ne comporte pas de photo. Néanmoins, l’avantage de la photo de profil est qu’elle aide le recruteur à se souvenir plus facilement de votre profil.

Vos formations et vos diplômes

Le troisième élément indispensable de la mise en page CV correspond à vos formations et à vos diplômes. Vous devez ainsi inclure dans cette partie tous les diplômes que vous avez obtenus, mais aussi toutes les formations que vous avez suivies. D’ailleurs, il est recommandé de toujours lister les diplômes dans l’ordre chronologique décroissant, c’est-à-dire du diplôme le plus récent au plus ancien. En plus du nom du diplôme, vous devez préciser l’année à laquelle vous l’avez obtenu ainsi que l’université qui l’a délivré.

De même que pour les diplômes, il est conseillé d’indiquer l’ensemble des formations que vous avez suivies avec la date et le lieu. Bien entendu, si vous avez réalisé plusieurs formations, il est recommandé de seulement lister les plus importantes dans la catégorie principale.

Votre expérience professionnelle

L’expérience professionnelle de la mise en page CV vous concerne uniquement si vous en possédez déjà. Si vous n’en avez pas encore, il est recommandé de mettre les diplômes en avant à la place de l’expérience professionnelle. Chaque expérience professionnelle listée doit contenir les détails suivants :

  • L’intitulé du poste que vous occupiez ;
  • Les responsabilités spécifiques qui vous ont été attribuées ;
  • Les compétences acquises lors de l’expérience professionnelle.

Il est important de préciser que ces éléments à inclure dans la mise en page CV ne représentent pas une liste exhaustive. En effet, les rubriques varient principalement en fonction du poste auquel vous postulez. Pour vous donner quelques exemples d’éléments qui peuvent aussi faire partie de la mise en page CV, il y a notamment une rubrique des langues maîtrisées ou même une rubrique des compétences comportementales, aussi appelées soft skills.

Quels sont les meilleurs types de formats de CV ?

Vous connaissez désormais les éléments essentiels qui doivent apparaître sur votre curriculum vitæ, mais savez-vous comment faire la mise en page CV ? Il n’existe pas une seule structure prédéfinie que tout le monde doit respecter pour remplir son curriculum vitæ. Vous devez vous assurer que votre CV est facile et agréable à lire pour les recruteurs. Pour ce faire, il existe au total trois types de formats de CV couramment utilisés.

La mise en page CV chronologique

Il s’agit du format de CV traditionnel qui liste l’expérience professionnelle dans l’ordre chronologique décroissant. Ce type de CV est particulièrement utile pour illustrer le développement de sa carrière.

La mise en page CV fonctionnel

Un CV fonctionnel diffère du CV chronologique de par son objectif. En effet, le CV fonctionnel ne se concentre pas sur les expériences professionnelles, comme c’est le cas pour le CV chronologique. Le CV fonctionnel met davantage en avant vos compétences.

La mise en page CV combiné

Comme son nom l’indique, le CV combiné est un mélange entre le CV chronologique et le CV fonctionnel. L’accent est mis à la fois sur les compétences et l’expérience professionnelle.

FAQ

Le CV peut-il faire deux pages ?

De manière générale, tous les CV doivent tenir sur une seule page. La seule exception à la règle est pour les professionnels dotés d’une grande expérience qui ont besoin de deux pages pour décrire leur expérience professionnelle.

Le design du CV doit-il toujours être créatif ?

Le CV original et créatif peut se montrer pertinent pour les emplois liés à l’industrie du numérique, du design ou encore du marketing. Néanmoins, tous les emplois ne requièrent pas d’avoir un design créatif.

Est-ce possible d’utiliser plusieurs couleurs sur le CV ?

Vous n’êtes pas obligé d’avoir un CV en noir et blanc, mais évitez d’utiliser trop de couleurs. En effet, il est fortement conseillé d’utiliser seulement une ou deux couleurs, en dehors du noir et blanc.