Vous êtes en train de préparer votre CV pour trouver un nouvel emploi ? Dans ce cas, il faut savoir qu’il existe plusieurs recommandations pour avoir un curriculum vitae qui se démarque des autres et qui vous donne ainsi une meilleure chance de décrocher un entretien d’embauche. Outre la mise en page et les informations essentielles à inclure, la couleur CV est elle aussi importante. Mais est-ce une bonne idée d’utiliser des couleurs autres que le blanc et noir ?

Un CV en couleur, une bonne idée ?

Votre CV est en quelque sorte votre vitrine professionnelle. Le recruteur de l’entreprise auprès de laquelle vous avez postulé pour le poste qui vous intéresse est effectivement le premier à jeter un coup d’œil à votre profil. S’il est intéressé, vous passez à l’étape suivante et vous serez peut-être recruté. Au contraire, si votre CV n’est pas assez intéressant, le recruteur passe à un autre CV et oublie le vôtre. Mais alors, comment se constituer un CV intéressant qui accroche immédiatement le regard ? L’une des méthodes les plus populaires est la couleur CV.

C’est donc une bonne idée d’avoir un CV en couleur, mais il ne faut pas non plus qu’il ressemble à un arc-en-ciel. Il est important de garder à l’esprit que le curriculum vitae est avant tout un document professionnel. Il doit garder son côté sérieux tout en transmettant correctement l’information. Comme vous allez le découvrir dans les lignes suivantes, il ne faut pas associer n’importe quelle couleur et il faut faire attention à ne pas véhiculer un message négatif avec les couleurs.

Pourquoi mettre son CV en couleur ?

Avant de détailler la signification des couleurs et les meilleures à intégrer dans un curriculum vitae, il est important de savoir pourquoi il faut utiliser la couleur CV.

Les avantages d’un CV en couleur

Utiliser la couleur CV présente plusieurs avantages lorsque vous êtes en recherche d’emploi. Les avantages principaux sont les suivants :

  • Rendre le document plus personnel en mettant en avant votre personnalité ;
  • Vous démarquer des autres CV en noir et blanc en accrochant le regard du recruteur ;
  • Rendre le document plus personnel en mettant en avant votre personnalité ;
  • Accentuer les parties les plus importantes de votre CV ;
  • Égayer le CV en le rendant plus agréable à lire.

Comme vous pouvez le constater, utiliser la couleur CV apporte différents avantages. Mais alors, où est-il recommandé d’utiliser de la couleur ? Tout le CV doit-il être coloré ou seulement quelques éléments ?

Où mettre de la couleur dans son CV ?

Vous avez décidé de passer du CV en noir et blanc au CV en couleur ? Dans ce cas, il est important de garder l’ensemble harmonieux en plaçant la couleur CV au bon endroit. Tout d’abord, vous devez choisir la couleur de la police d’écriture. Vous pouvez la laisser en noir ou choisir une couleur foncée afin qu’elle reste bien visible. Si la police d’écriture a une couleur trop claire, le recruteur ne va pas passer du temps supplémentaire à essayer de déchiffrer votre CV.

Ensuite, la couleur de fond est la prochaine à choisir. Néanmoins, il est très délicat de choisir une bonne couleur de fond. L’ensemble peut être gâché si la couleur n’est pas la bonne. Ainsi, il est plutôt recommandé de laisser le fond de votre CV en blanc si vous ne savez pas trop quoi choisir. Par contre, n’hésitez pas à placer des bordures et des encadrés colorés. Cela permet d’égayer votre CV, mais surtout de renforcer certains points plus importants que d’autres tels que vos compétences, par exemple.

Quelles sont les significations des couleurs dans un CV ?

Vous savez désormais pourquoi vous pouvez utiliser de la couleur CV et où mettre de la couleur. Il est donc temps de reconnaître les significations des couleurs dans un document professionnel. En effet, vous voulez vous démarquer des autres profils, mais vous ne voulez pas non plus provoquer trop d’émotions avec votre curriculum vitae. Ainsi, voici quelques conseils sur le choix des couleurs et leur signification.

Tout d’abord, le rouge est une couleur chaleureuse et positive, mais elle a aussi un caractère fort. Vous pouvez donc utiliser du rouge dans votre CV, mais il faut le faire avec modération et contraster cette couleur CV avec une plus foncée comme le gris. Le bleu, qui s’appelle d’ailleurs souvent le bleu Twitter, a un caractère serein et calme. Ensuite, la couleur jaune est réputée pour sa positivité. Il vaut mieux utiliser un jaune plutôt foncé pour s’assurer que la couleur reste bien visible si votre CV est imprimé à tout moment par les ressources humaines. Enfin, le vert est une couleur populaire qui communique l’espoir et la stabilité. Il s’agit donc d’une couleur CV rassurante que vous pouvez utiliser avec d’autres couleurs plus discrètes.

Quelles sont les meilleures couleurs à mettre dans un CV ?

Les meilleures couleurs à inclure dans votre CV dépendent surtout du domaine professionnel dans lequel vous postulez. En effet, un programmeur n’utilisera sûrement pas la même couleur CV qu’un comptable, par exemple. Voici quelques couleurs recommandées en fonction de votre domaine professionnel.

Le domaine de la technologie et du numérique

Si vous êtes spécialisé dans la technologie et le numérique, la couleur la plus appropriée est le bleu. Elle est aussi souvent appelée bleu Twitter en référence au réseau social.

Le domaine bancaire et financier

Les professionnels qui postulent dans le domaine bancaire et financier ont généralement recours à la couleur rouge pour leur CV. Il est conseillé d’utiliser un rouge vif avec un gris clair pour le texte.

Le domaine de la restauration et de la gastronomie

Saviez-vous que la couleur jaune a la particularité de donner faim ? C’est la raison pour laquelle vous pouvez utiliser du jaune en modération quand vous envoyez votre CV en postulant pour un métier dans le domaine de la restauration et de la gastronomie.