Vous êtes actuellement en recherche d’emploi ? Dans ce cas, vous êtes probablement déjà en train de préparer votre CV, aussi appelé curriculum vitae. Si vous voulez vous démarquer des autres professionnels, un bon moyen est de présenter au recruteur un CV original qui accroche le regard. Ainsi, il est recommandé de suivre certains principes en termes d’informations, de mise en page et de couleur. En plus, vous vous demandez peut-être si vous pouvez utiliser un fond/arrière-plan CV. Vous retrouverez la réponse à cette question et quelques conseils dans cet article.

Pouvez-vous utiliser un fond ou un arrière-plan dans votre CV ?

Avant même de commencer la rédaction de votre CV, vous préparez d’abord son design et son apparence. L’objectif est d’impressionner le recruteur en se distinguant des autres profils qu’il passe en revue. Néanmoins, il faut savoir rester raisonnable et garder un aspect professionnel, tout en évitant de provoquer des émotions chez le recruteur. Ainsi, est-ce vraiment une bonne idée d’utiliser un fond/arrière plan CV ou vaut-il mieux garder le fond blanc classique ?

Pour vous donner une réponse générale, il est tout à fait possible d’utiliser un fond/arrière plan CV. Bien entendu, comme cela vient d’être précisé, il faut toujours garder à l’esprit que votre CV est en quelque sorte votre vitrine professionnelle. Vous devez donc donner la meilleure impression possible pour décrocher un entretien d’embauche et éventuellement l’emploi pour lequel vous avez postulé.

En quoi consiste le fond ou l’arrière-plan de votre CV ?

Vous avez décidé d’utiliser un fond/arrière plan CV pour égayer votre curriculum vitae ? Si oui, savez-vous en quoi consiste le fond ou l’arrière-plan ? En fait, vous avez le choix entre utiliser une couleur, une image ou des motifs. Voici plus de détails sur le fond/arrière plan CV.

Une couleur en fond de CV

Si vous voulez inclure un fond dans votre CV, le moyen le plus simple est de choisir une couleur au lieu du blanc classique. Bien entendu, il faut faire attention à choisir une couleur plutôt sobre qui ne gêne pas la lisibilité du CV. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser un fond sombre avec une police d’écriture sombre. De même, il est fortement recommandé d’utiliser une couleur de fond qui est harmonieuse avec le reste du curriculum vitae, c’est-à-dire les encadrés et la police d’écriture. Pour vous donner une idée, vous pouvez utiliser un bleu clair si les encadrés de votre CV sont en bleu foncé. Vous découvrirez dans les lignes suivantes les meilleures couleurs à utiliser dans votre CV pour l’égayer tout en restant professionnel.

Une image ou des motifs en arrière-plan de CV

Vous pouvez choisir une image ou des motifs au lieu d’une couleur en fond/arrière plan CV. Il y a plusieurs manières de le faire. D’une part, vous pouvez choisir d’intégrer des motifs autour de la partie texte de votre CV. Par exemple, il peut s’agir de motifs floraux qui contournent les informations de votre curriculum vitae. Vous pouvez également vous servir de lignes colorées, de pois et autres. L’avantage principal d’utiliser des motifs en tant que fond/arrière plan CV est d’attirer immédiatement le regard du recruteur.

D’autre part, vous pouvez aussi apposer votre CV sur un arrière-plan personnalisé. Cela permet de mettre en avant les informations de votre curriculum grâce à un effet de profondeur et d’encadrement. De manière générale, cette manière d’intégrer un arrière-plan est largement appréciée des professionnels. En effet, les CV qui contiennent un tel arrière-plan sont plus agréables à regarder et ils ne perdent pas leur professionnalisme.

Quel est le meilleur fond ou arrière-plan pour votre CV ?

Vous savez désormais qu’il est possible d’utiliser un fond/arrière plan CV. Celui-ci peut se présenter sous la forme d’une couleur, d’une image ou de motifs. Mais alors, comment choisir le meilleur fond/arrière-plan CV pour augmenter ses chances d’avoir un entretien d’embauche ? Avant de vous présenter les meilleurs arrière-plans, il est important de préciser que vous devez garder en tête le secteur économique pour lequel vous postulez. En effet, un web designer ne va pas sûrement utiliser le même fond/arrière plan CV qu’un comptable, par exemple.

Quelles sont les meilleures couleurs pour un CV ?

Saviez-vous que chaque couleur a une signification ? Il faut donc faire attention à ne pas choisir n’importe quelle couleur afin de ne pas véhiculer un message incorrect aux yeux du recruteur. Il est donc conseillé de choisir la couleur de fond de votre CV en fonction du message que vous souhaitez faire passer au recruteur. Voici les significations des couleurs principalement utilisées.

Tout d’abord, le rouge a la particularité d’être une couleur positive et chaleureuse, mais elle peut aussi se révéler forte. Si vous pensez utiliser le rouge dans votre CV, il vaut mieux l’intégrer avec modération et la contraster avec une couleur plus foncée pour la police d’écriture comme le gris. Le rouge est la meilleure couleur si vous travaillez dans le domaine bancaire et financier. Ensuite, le bleu est une couleur de type calme qui est souvent utilisée dans le domaine de la technologie et du numérique.

Pour ce qui est de la couleur jaune, elle a la réputation d’être positive et de donner la sensation de faim. Il s’agit donc d’une couleur qui se retrouve fréquemment sur les CV dans le domaine de la restauration et de la gastronomie. Enfin, le vert est une couleur qui symbolise la stabilité et l’espoir. Elle est souvent utilisée par les professionnels spécialisés dans l’environnement et l’écologie.

Quels sont les meilleurs images et motifs pour un CV ?

De même que pour les couleurs, les motifs ou l’image que vous souhaitez incorporer dans votre CV doit être en lien avec votre domaine professionnel. De manière générale, les motifs sont plutôt privilégiés dans les domaines scolaire, marketing, culturel et créatif. En fin de compte, n’hésitez pas à personnaliser votre CV en ajoutant un arrière-plan, mais n’oubliez pas de rester sérieux et professionnel.