Dans votre CV, la forme est le premier élément qui attire le recruteur. Ce n’est qu’après que vient le fond. Autrement dit, la mise en page générale de votre CV a beaucoup plus de poids que vous ne le croyez aux yeux de votre recruteur. La présentation est ce qu’il verra en premier et sera un facteur qui donnera suite ou non à votre candidature. De ce fait, le choix de la police et du style de caractères sont tout aussi importants que le contenu du CV et de la description eux-mêmes. Toutefois, il ne faut pas exagérer non plus sur ces deux choses, sinon vous risquez de rendre votre CV illisible. Choisissez donc le modèle adéquat et prenez le temps de bien peaufiner votre CV tant sur le fond que sur la forme.

Vous avez un doute et ne savez pas quelle police ou quelle taille d’écriture choisir pour votre CV, alors pas de panique, cet article pourra vous aider.

La lisibilité des polices de caractères

Il est essentiel de bien présenter son CV, car c’est un document qui sera lu par plusieurs personnes. Il se peut qu’il doive être scanné pour être envoyé à diverses personnes, mais également pour le suivi de tous les candidats qui postulent pour un poste. Aussi, pour assurer une bonne lisibilité de votre CV, il est donc important de choisir les bonnes polices de caractères.

Les polices simples telles qu’Arial et Verdana sont les plus lisibles, mais vous pouvez aussi utiliser Informal Roman ou Chiller pour accentuer un peu le ton de votre CV. Ces derniers donneront à votre document un effet personnalisé et vous distingueront également des autres candidats. Notez néanmoins, que ce type de police peut obliger les lecteurs à se fatiguer les yeux afin de lire les informations, surtout si la taille de police choisie n’est pas adéquate.

La propreté et la fluidité des caractères

Il existe deux catégories de styles de caractères : ceux avec empattements et ceux sans empattements. D’une part, les polices de caractères avec empattements sont plus stylisées, mais peuvent rapidement fatiguer les yeux. On peut citer parmi elles : Times New Roman, Bookman Old Style ou encore Century.

D’autre part, les polices sans empattements sont fortement conseillées, car elles sont plus faciles à lire. Les plus courantes étant Arial, Segoe UI Semibold et Verdana. Optez donc pour celles-ci pour votre CV.

Importance de la taille, du style et de la cohérence

Une fois la police de caractères choisie, comment la mettre en valeur sans trop exagérer ?

L’importance de la taille des caractères

Attention, ne faites pas l’erreur de choisir une police claire et propre pour ensuite en diminuer la taille afin de pouvoir écrire beaucoup plus d’éléments. Sachez en effet que plus vous diminuez la taille de la police de caractères, moins votre CV sera lisible par le recruteur. Le cas échéant, il pourrait même être réticent à le lire et votre CV pourrait être mis de côté.

Si vous choisissez une police de la même famille qu’Arial, optez pour la taille de police 11 afin d’assurer une lisibilité maximale.

Les styles de polices de caractères

Une fois que vous aurez choisi la police que vous trouverez adéquate, vous serez amené à choisir le style pour donner un peu plus de vie à votre CV : gras, italique, en couleur, etc.

Pour une question de simplicité, il est conseillé de privilégier les caractères normaux pour au moins 90% du contenu de votre CV. N’utilisez le gras et les lettres capitales que pour les titres de sections. Évitez de mettre des phrases ou des mots en italique dans les détails de vos qualifications ou faites-le avec parcimonie.

En ce qui concerne les couleurs, n’utilisez que le noir ou des couleurs sobres, à moins que vous soyez un graphiste professionnel ou qu’il s’agisse d’une demande d’emploi dans le domaine de l’art visuel, par exemple.

La cohérence des caractères

Votre but est que le recruteur soit intéressé par votre CV et qu’il soit facile pour lui de le lire sans effort. De ce fait, nul besoin de chercher la fantaisie en matière de police et de taille. Limitez-vous à un seul choix de police et à un ou deux styles de caractères. Assurez-vous que votre CV soit visuellement clair et lisible.

Enfin, pour garantir une harmonie de la page, les règles de typographie doivent être identiques dans chaque paragraphe.