Vous avez fini d’analyser vos propres qualités et défauts ainsi que vos compétences à mettre sur votre CV ? Alors, il est maintenant temps d’organiser les informations dans un CV clair qui vous ressemble. Pour éviter de rendre votre document un peu rigide, il est primordial de porter une attention particulière à la première impression que le recruteur a de vous. C’est la raison pour laquelle il faut soigner l’entête du CV : c’est la signature du document.

Le titre du poste

Le titre, c’est l’accroche que voit le recruteur : ces quelques mots l’inciteront à vous appeler à un entretien ou non. Il est donc primordial de bien le choisir. Dans l’entête de votre CV, vous mettrez le poste que vous visez. Le titre est à mettre en évidence dans la partie entête CV, car il montre au recruteur une idée de votre ambition et que vous avez bien compris le profil qu’il recherche.

Votre contact

Votre nom et prénom

De manière générale, en France, le prénom passe avant le nom. Par conséquent, si votre nom n’est pas très courant, il serait mieux d’écrire votre nom de famille en majuscules. De cette manière, le recruteur saura immédiatement faire la distinction entre votre prénom et votre nom.

Votre adresse

Il est également nécessaire de mentionner votre adresse dans l’entête de votre CV. Spécifier le nom de la rue où vous habitez n’est pas forcément utile. Si vous résidez déjà en France, il vous suffit de renseigner le nom de la ville et son code postal.

En France, les recruteurs privilégient surtout les candidats qui habitent non loin du lieu de travail. Cela dit, le temps de trajet idéal ne devrait pas dépasser une heure. En outre, dans le cas où vous ne seriez pas encore arrivé dans le territoire français, il ne faut surtout pas oublier de préciser la ville ainsi que le pays où vous habitez.

Votre adresse mail

L’entête du CV doit également contenir votre e-mail. Veillez à rester professionnel. Il est conseillé de garder ce format : prénom.nom@gmail.com. Dans tous les cas, vous devez absolument éviter d’utiliser des courriels du genre humoristique.

Votre numéro de téléphone

Il faut ensuite entrer votre numéro de téléphone. Dans le cas où vous ne résidez pas en France, il est nécessaire de bien préciser l’indicatif. En effet, c’est le code qui passe avant le numéro de téléphone lorsque vous appelez de l’étranger.

Votre nationalité

Il est également préférable d’indiquer votre nationalité dans l’entête du CV. Cependant, vous devez indiquer que vous pouvez travailler en France, par exemple, avec un permis de travail si vous venez de l’étranger. Il faut noter qu’embaucher des étrangers signifie des frais supplémentaires, des taxes à payer à l’État et des documents administratifs à remplir.

Votre photo d’identité

Savez-vous qu’en France, il est courant d’inclure des photos dans votre CV ? En effet, cela permet au recruteur de s’assurer qu’il s’agit bien de vous. Par conséquent, il est primordial de privilégier une photo professionnelle.