Le poste de commercial est toujours aussi recherché dans une entreprise. Pour pouvoir se faire embaucher, le candidat doit passer par plusieurs étapes de sélection, dont la validation du CV par le responsable de recrutement. Il faut savoir que ce document est un élément essentiel, car il permet d’avoir une vue d’ensemble des expériences et des compétences du candidat. Quelles sont les compétences d’un commercial à mettre dans un CV ? Vous les découvrirez dans cet article.

Quelles sont les missions d’un commercial ?

Un commercial est une personne indispensable au sein d’une société étant donné que celui-ci permet d’optimiser les ventes et ainsi de développer les chiffres d’affaires. Il se charge principalement de réaliser des prospections pour trouver de nouveaux clients. Il peut donc être amené à aller sur le terrain et à faire du porte-à-porte pour présenter les produits ou les services que son entreprise propose. Cependant, il doit tout d’abord avoir une parfaite connaissance du marché pour pouvoir anticiper les diverses situations.

Une fois que le commercial gagne la confiance de ses nouveaux clients, il doit faire en sorte d’entretenir cette relation pour que ces derniers se sentent privilégiés. L’une de ses missions consiste également à les conseiller ainsi qu’à les accompagner pour qu’ils puissent en tirer les meilleurs bénéfices.

Il faut donc dire que le commercial est l’ambassadeur de son entreprise et est une vraie force de vente. C’est pour cette raison que les recruteurs sont très exigeants envers les candidats. Si le commercial est performant dans son travail, il pourra rapidement gravir les échelons et occuper un poste avec plus de responsabilités, tel que le poste de directeur commercial ou responsable de secteur.

Quelles compétences un commercial doit-il inclure dans son CV ?

Lorsque vous rédigez un CV comemrcial, la première chose que vous devez garder en tête est que c’est votre unique chance d’impressionner le responsable du recrutement. Il est donc très important d’être méticuleux dans l’élaboration de votre document. Les compétences que vous allez inclure à l’intérieur doivent vous démarquer des autres candidats. Cette liste vous aidera à aller dans cette direction.

Les compétences techniques

Le monde des affaires ne cesse d’évoluer et les entreprises sont en quête de la perle rare. En effet, plusieurs personnes ont le même profil que vous. Il est donc important de savoir se démarquer d’elles. En tant que commercial digne de ce nom, vous devez maîtriser les rouages du commerce et du marketing. Inclure les compétences techniques est donc nécessaire si vous souhaitez attirer l’attention du recruteur et le convaincre de votre aptitude à assurer les missions que l’entreprise va vous confier.

La prospection de potentiels clients et la capacité à vendre massivement les produits ou services proposés par l’entreprise font partie des savoir-faire indispensables dans le métier de commercial, car ce sont ses principaux rôles. L’absence de vente et de nouveaux clients mettront effectivement l’entreprise dans une mauvaise posture.

L’une des compétences techniques appréciées par les recruteurs est la capacité d’analyse du candidat. Ce dernier sera effectivement amené à analyser la concurrence et à veiller à l’amélioration des performances ainsi que des ventes. Il est indispensable que vous soyez à l’affût de tout type de changement pour que vous puissiez adopter dans les plus brefs délais de nouvelles stratégies.

Afin d’appuyer les compétences techniques que vous possédez, nous vous suggérons d’apporter des preuves tangibles telles que les statistiques. Il est tout de même important de rester honnête et de donner des chiffres exacts pour montrer votre intégrité.

Les qualités personnelles

Outre les compétences techniques, nous vous invitons également à inclure dans la section des compétences de votre CV commercial certaines de vos qualités personnelles dans le but de mettre en avant votre profil. Parmi les qualités humaines appréciées, il y a le goût du challenge. Comme le domaine du commerce ne cesse d’évoluer, les défis sont nombreux et vous devez aimer les relever. Le challenge va de pair avec le stress. Les recruteurs cherchent avant tout des candidats qui sont aptes à y résister.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous devez être honnête lorsque vous exposez vos résultats. Cette qualité humaine est indispensable pour espérer obtenir le poste de commercial dans une entreprise. En effet, cette qualité aide à instaurer une relation de confiance entre l’employeur et l’employé, mais surtout entre l’entreprise et les clients.

La force de persuasion ainsi que la capacité à communiquer doivent être marquées dans la section des compétences d’un CV de commercial. Les recruteurs pourront ainsi avoir un aperçu de votre aptitude à améliorer les ventes de l’entreprise. Il faut savoir que l’organisation est également un point à mentionner dans votre CV du fait que le métier de commercial requiert le suivi d’un plan soigneusement préétabli.

Quelles sont les autres compétences à mentionner dans votre CV commercial ?

Si les qualités ci-dessus sont indispensables dans un CV commercial, il est important de ne pas oublier de mentionner les compétences suivantes, si vous les possédez :

  • L’aptitude à communiquer dans une langue étrangère. Cela permet au recruteur de savoir que l’entreprise peut vous confier des missions au niveau international. Il faut d’ailleurs savoir que cette compétence est de plus en plus recherchée. N’oubliez pas de préciser votre véritable niveau. Il est important de ne pas se surestimer sous peine de vous pénaliser et de vous décrédibiliser.
  • La capacité à rédiger des mails et des documents. Outre les porte-à-porte, les commerciaux utilisent aujourd’hui d’autres outils de travail : l’Internet. Vous devez donc maîtriser l’art de la rédaction pour assurer les campagnes emailing par exemple. Si vos textes sont constitués de nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire, vos clients ne vous prendront pas au sérieux. Vous avez la possibilité de prouver cette compétence en envoyant à vos recruteurs un CV impeccable et soigné.

Vous l’aurez donc compris, en mentionnant ces compétences dans votre CV commercial, vous aurez plus de chance de vous faire convoquer pour une entrevue.