Synthétiser un curriculum vitae est la première étape dans la recherche d’emploi, puisqu’il représente le document principal de votre candidature. Il suffit souvent d’un coup d’œil aux recruteurs sur un CV pour sélectionner les profils pour un éventuel entretien d’embauche. Mais alors que mettre dans un CV afin de mettre toutes les chances de son côté ?

Coordonnées et état civil

Le minimum à mentionner sur un CV est bien évidemment le nom et le prénom. Commencez donc par les indiquer, en mettant de préférence votre nom de famille en majuscule. Vous devez également mentionner l’adresse exacte et complète de votre domicile, votre adresse électronique ainsi que votre numéro de téléphone. Vous pouvez également mentionner au besoin d’autres informations personnelles : situation familiale, âge, nationalité, etc.

Titre du CV

Il s’agit du poste que vous convoitez et qui est mentionné dans l’offre d’emploi. Il doit être mis en avant avec des couleurs visibles, préférablement en gras et en majuscule pour attirer l’attention de votre interlocuteur.

Phrase d’accroche

Bien que facultative, elle peut vous être très utile. En effet, la phrase d’accroche peut faire toute la différence entre vous et les autres candidats au même poste. Elle doit être courte, mais efficace, en donnant envie à l’employeur de découvrir votre CV et de continuer sa lecture.

Photo

Mettre une photo n’est pas obligatoire, mais peut tout à fait trouver sa place dans le CV sous certaines conditions. En effet, elle doit être professionnelle et adéquate, évitez donc vos photos vacances. Utilisez une photo claire, avec un fond neutre en soignant votre tenue et votre présentation.

Formations et parcours scolaires

Cette rubrique doit retracer vos formations et votre parcours scolaire, car ce sont les fondations des compétences que vous avez acquises. Attention cependant à ne mentionner que les diplômes récents et pertinents pour le poste que vous visez. Il s’agit d’une rubrique particulièrement cruciale dans le cas d’un jeune diplômé sans grande expérience professionnelle.

Vous devez donc indiquer tous vos diplômes de façon précise et explicite. En effet, il est indispensable de mentionner non seulement le nom des établissements dans lesquels vous avez obtenu vos diplômes, mais également la date, le lieu, ainsi que les distinctions et les mentions obtenues.

Pensez également à mentionner les formations professionnelles qui pourraient vous mettre en valeur pour le poste convoité.

Expérience professionnelle

Cette rubrique doit figurer au cœur de votre CV et doit récapituler de façon honnête votre parcours professionnel. Elle est cruciale, car elle permet au recruteur de rapidement savoir si votre candidature correspond au profil recherché et que vous possédez bien toutes les compétences requises pour le poste.

Vos expériences professionnelles ne doivent pas être présentées de la même façon selon que vous soyez junior ou senior. En effet, si vous êtes junior et donc sans expériences professionnelles, il est primordial pour vous de bien mentionner vos stages. À l’inverse, si vous êtes senior avec beaucoup d’expérience, nul besoin de faire état de toutes vos expériences professionnelles. Il suffit, dans ce cas, de ne mentionner que les points pertinents et en adéquation avec le poste visé.

Là aussi, il faudra être précis quand vous énumérez vos expériences professionnelles. Commencez par le dernier poste que vous avez occupé puis les postes antérieurs en indiquant pour chaque poste, le nom de l’entreprise ou de l’établissement, sa localisation et la durée exacte de votre contrat. Détaillez ensuite le poste que vous avez occupé en citant les responsabilités qui vous ont été confiées, les résultats que vous avez obtenus ainsi que vos éventuelles distinctions.

Compétences linguistiques

Maitriser d’autres langues en plus de votre langue maternelle est devenu un facteur très attractif pour les employeurs. C’est en effet un véritable atout pour vous et votre CV, particulièrement dans le cas où le poste visé exige de maitriser une langue particulière. Commencez par trier et classer les langues que vous parlez par niveau en commençant par celle que vous maitrisez le plus.

Évitez de mentir sur votre niveau réel en le surestimant, car le recruteur pourra facilement le vérifier lors d’un éventuel entretien et risquera de perdre confiance en vous et en votre CV. Pensez donc à prouver votre niveau par des certifications de maitrise telles que TOEFL en anglais, que vous pouvez mentionner sur votre CV.

Qualités et atouts

Les soft-skills sont de plus en plus demandés dans certains postes et emplois. Il s’agit là de mettre en valeur vos qualités humaines afin de permettre au recruteur de cerner votre personnalité. Cette rubrique n’est pas à négliger puisqu’elle peut servir à vous démarquer des autres candidats. Pensez donc à mentionner vos qualités et atouts en lien avec le poste visé, il peut s’agir par exemple de votre esprit d’équipe, de votre adaptabilité ou encore de votre capacité à gérer les difficultés rencontrées.

Activités extra professionnelles

Cette rubrique regroupe les activités extraprofessionnelles pratiquées. Il peut s’agir de vos activités sportives, de vos voyages ou encore de vos engagements associatifs.

FAQ

Quelles informations mettre dans un CV ?

Les informations à mettre dans un CV sont celles qui se rapportent à votre identité, le titre du posté visé, votre parcours scolaire, vos expériences professionnelles, ainsi que vos compétences linguistiques et vos atouts.

Comment mettre en avant un CV ?

Il est impératif de savoir comment et que mettre dans un CV afin de le mettre en avant. Pensez donc à mettre votre expérience et vos compétences en valeur afin d’attirer l’attention du recruteur. Utilisez également une mise en forme et un design attrayant et représentatif de votre personnalité.

Qu’est-ce qui fait un bon CV ?

Avant toute chose, vous devez vous poser la question suivante : que mettre dans un CV afin que celui-ci soit réussi et considéré comme bon ? Un bon CV doit contenir les rubriques essentielles, être sobre et attractif, tenir en une page, être honnête et ne contenir aucune faute d’orthographe.

Où mentionner le permis de conduire dans le CV ?

On mentionne généralement le permis de conduire en haut du CV avec les autres informations personnelles.