Rares sont les postulants qui mentionnent leurs distinctions dans leurs CV, alors que celles-ci font partie des éléments décisionnels pour la suite de la candidature. Les distinctions sont les titres, les certificats de reconnaissance, les prix, les badges et autres mérites que vous avez obtenus pour avoir réalisé quelque chose d’exceptionnel dans votre parcours personnel ou professionnel. Vous les avez méritées, car vous y avez consacré beaucoup d’efforts. Il est donc normal que vous les mentionniez dans votre CV.

Pour vous démarquer des autres candidats, sachez mettre vos distinctions en valeur sur votre CV, notamment en les mettant à la bonne place, en les citant avec cohérence et pertinence et surtout en les présentant correctement.

Où mettre les distinctions dans son CV ?

Comme il s’agit uniquement d’éléments supplémentaires, les distinctions ne sont pas à mettre au tout début de votre CV. Rédigez votre CV normalement en indiquant vos expériences et vos formations, puis les sections diverses comme vos atouts et vos centres d’intérêts, etc. Ce n’est qu’après que vous énumérerez vos distinctions dans une rubrique spécialement dédiée pour cela.

Sinon, si vous ne souhaitez pas y allouer toute une rubrique à cause d'un manque d’espace ou par modestie tout simplement, mettez vos distinctions à la fin de chaque énumération d’une formation ou d’une expérience au cours de laquelle vous avez obtenu ladite distinction. Par exemple, si vous avez été major de promotion, ne manquez surtout pas de le mentionner juste après avoir mentionné le diplôme que vous avez obtenu.

Citer ses distinctions de manière cohérente et pertinente

Il est d’abord question de savoir s’il faut les citer par ordre chronologique d’obtention, par importance ou par pertinence par rapport au poste convoité. Ensuite, si vous avez obtenu beaucoup de distinctions durant votre parcours, faut-il les mentionner toutes ? L’hypothèse ici étant que vous ayez opté pour la présentation des distinctions dans une rubrique ad hoc.

Dans quel ordre citer ses distinctions ?

Pour faciliter les choses, listez toutes vos distinctions par ordre chronologique sur un document brouillon, de la plus récente à la plus ancienne. Puis, éliminez les moins importantes et les moins pertinentes en vous référant au poste que vous convoitez, mais également aux critères basiques de présélection.

Lorsque vous saurez quelles distinctions retenir, l’ordre dans lequel vous les présenterez dépendra de leur niveau d’importance pour votre candidature : si vous avez obtenu un prix pour avoir réalisé la meilleure innovation technologique au sein de votre ancienne entreprise et que vous postulez actuellement pour un poste dans le domaine de la technologie, ce prix doit impérativement être en tête de la liste.

Par contre, si vos distinctions relèvent plutôt de la vie personnelle et n’ont pas de lien direct avec le poste visé, présentez-les par ordre chronologique.

Comment sélectionner les distinctions à mettre sur son CV ?

Certaines distinctions sont à éviter de mettre sur son CV, quel que soit le poste visé. Il s’agit par exemple d’un prix obtenu pour avoir été l’élève le plus sage à l’école. Ce genre de distinction n’intéresse nullement les recruteurs, alors ne prenez pas la peine de le mentionner. En enlevant de telles distinctions de votre liste, vous procédez donc déjà à une présélection.

Ensuite, si vous avez obtenu beaucoup de distinctions qui sont toutes aussi pertinentes les unes que les autres, mais que vous ne voulez pas les citer toutes, pensez à considérer celles qui ajouteront le plus de poids à votre candidature. Entre deux certificats de reconnaissance, l’un décerné par une ONG et l’autre par une organisation internationale, sélectionnez la seconde sans hésiter.

Comment bien présenter ses distinctions ?

Chaque distinction possède son appellation et sa description, mais attention à ne pas surcharger votre CV avec les distinctions. Pour une meilleure lisibilité et pour bien aérer votre CV, n’occupez pas plus de deux lignes pour chaque distinction. Et inversement, n’essayez pas de faire tenir toutes vos distinctions sur une seule ligne, car cela ne les mettrait pas assez en valeur. Ce sont là les règles de base à suivre si vous souhaitez présenter vos distinctions par des mots.

Autrement, vous pouvez les présenter sous forme de petites images qui sont claires et plus faciles à lire. Par exemple, si vos distinctions consistent uniquement en des badges obtenus en ligne, vous pouvez prendre une capture de chacun des badges et les présenter visuellement sur votre CV. C’est à la fois attirant pour les yeux et très facile à lire.