Rédiger un bon CV consiste à se mettre en valeur et à maximiser ses chances de décrocher le poste de ses rêves. Si votre CV doit obligatoirement comporter vos formations ou encore vos expériences professionnelles, il existe une rubrique supplémentaire qui peut faire toute la différence et vous aider à mettre toutes les chances de votre côté : il s’agit de vos qualités et de vos atouts. Les qualités et atouts sur un CV ont un véritable impact puisqu’ils peuvent donner envie au recruteur de vous rencontrer.

CV : un mot sur les qualités et atouts

Certaines qualités et atouts dans un CV sont particulièrement recherchés par les recruteurs. Cependant, il faut éviter de se contenter des réponses « bateau » et très peu originales du style : motivé, rigoureux et dynamique. L’enjeu est d’être original et de se démarquer des autres candidats en évitant donc de ressortir les mêmes arguments. Il faudra donc mettre en avant des atouts qui vont vous permettre de sortir du lot et qui soient pertinents pour le poste que vous visez.

Il existe de nombreuses qualités et atouts à mettre sur votre CV qui varient selon votre personnalité, votre expérience et le poste que vous convoitez. À vous donc de montrer au recruteur que vous vous connaissez bien en énumérant vos qualités de manière précise et accompagnez-les par des exemples pour les appuyer.

Parmi les qualités et atouts sur un CV les plus recherchés par les employeurs, on trouve : l’esprit d’équipe, savoir organiser et planifier, l’analyse des données, la capacité à diriger une équipe, l’ambition, la discipline, l’adaptabilité, la gestion de projet, la prise d’initiatives, etc.

  • Apte au travail d’équipe : peu importe le domaine dans lequel vous voulez travailler, être capable de travailler en équipe est un savoir-faire primordial. En effet, dans la majorité des postes, les décisions et les projets s’abordent en groupe. Vous devez donc être capable de vous ouvrir aux autres et de travailler avec eux sans problèmes.
  • Savoir organiser et planifier : dans quasiment tous les postes, il est primordial de savoir d’organiser son temps et son activité de manière à être le plus efficace possible. La planification de vos tâches et de ce que vous allez faire est également très importante.
  • Être capable de résoudre des problèmes : il faut savoir-faire face aux problèmes que vous allez éventuellement rencontrer pendant l’exercice de vos fonctions. Il est donc nécessaire de savoir garder son calme et d’être capable de gérer et de résoudre les problèmes de manière rapide et efficace.
  • Capacité à s’adapter : vous serez éventuellement amené à faire face à des changements et à des évolutions dans votre milieu professionnel. Il se peut, par exemple, que le projet sur lequel vous travaillez prenne une autre direction. Vous devez donc vous adapter en conséquence et savoir changer vos plans et votre façon de travailler.

Lorsque vous citez vos qualités et atouts sur votre CV, pensez à apporter plus de précisions. Evitez donc de rester dans les formulations classiques du type « dynamique », optez plutôt pour « Très actif, je suis impliqué dans les missions et les projets que l’on me confie ». Cela vous permettra d’être plus explicite et de permettre au recruteur de mieux cerner votre personnalité tout en évitant de tomber dans les clichés. N’hésitez également pas à employer des figures de style afin d’apporter une touche de fraicheur, à condition évidemment d’avoir une belle plume.

Mais être précis ne suffit pas si vous voulez vraiment vous démarquer des autres candidats. Pensez donc à appuyer vos arguments par des exemples afin de les rendre plus concrets et convaincants. En effet, un recruteur peut ne pas être convaincu seulement par les qualités et atouts que vous citez dans votre CV : il faudra donc rapporter des situations que vous avez vécues en lien avec les qualités énumérées. Si vous vous dites par exemple diplomate, pensez à citer la fois où vous avez réussi à régler un conflit entre deux personnes de votre équipe, par exemple.

Comment choisir les qualités et atouts à mettre sur son CV ?

Il n’est pas toujours simple de choisir la bonne liste de qualités et atouts à mettre sur son CV, il faut donc suivre une méthodologie pour arriver au bon choix. Commencez par vous questionner vous-mêmes ou votre entourage sur les qualités qui vous définissent le mieux et faites-en une liste. Ensuite, analysez bien l’offre d’emploi qui vous intéresse et identifiez les qualités qui pourraient le plus convenir au poste visé et comparez-les à celles qui figurent sur la liste de vos atouts personnels.

Ainsi, si certaines de vos qualités correspondent à celles recherchées par le recruteur, pensez à bien les mettre en avant sur votre CV, cela vous fera gagner des points. Dans le cas contraire, mentionnez vos qualités qui se rapprochent le plus de celles recherchées sans pour autant chercher à les faire correspondre à tout prix.

Vous l’aurez compris, l’idée est de mettre en avant votre profil et de le faire correspondre au poste visé tout en restant naturel, cohérent et sans tomber dans le cliché.

FAQ

Quels atouts mettre dans un CV ?

Afin de connaitre les atouts qui vous définissent le mieux, commencez par énumérer ceux que vous avez acquis lors de votre parcours scolaire, les compétences apportées par vos expériences professionnelles et enfin les qualités qui vous caractérisent sur le plan personnel. Choisissez ensuite celles qui correspondent le plus au poste visé.

Quelles sont les principales qualités humaines ?

Montrer que vous avez de bonnes valeurs humaines est essentiel pour attirer l’attention du recruteur surtout si celles-ci sont celles de l’entreprise. Les qualités humaines sont nombreuses, et les plus recherchées par les recruteurs étant l’honnêteté, l’altruisme, la loyauté, la fiabilité et l’empathie.

Quels sont vos atouts ?

Il existe de nombreux atouts que vous pouvez indiquer sur votre CV. Ils dépendent évidemment de votre personnalité et de votre parcours personnel et professionnel. Vous pouvez à titre d’exemple souligner votre rigueur, votre motivation ou encore autonomie au travail.