La description de profil sur un CV, de tradition anglo-saxonne, s’est rapidement exportée outre-Manche. En France, par exemple, de plus en plus de CV possèdent une accroche ou un résumé personnel dans lequel le candidat présente ses atouts. Une bonne présentation a généralement un impact positif sur une candidature, d’où l’importance de ne pas la négliger. Dans cet article, vous découvrirez des astuces et techniques pour bien rédiger votre description de profil ainsi que 10 exemples.

Objectif professionnel ou profil de carrière : quel format utiliser ?

Si vous êtes à la recherche d’un premier emploi, d’un stage ou en quête de nouvelles expériences (reconversion professionnelle), il vous faudra adopter le format « objectif professionnel ». Ce type d’accroche ou de description de profil vous permet de mettre en avant votre objectif professionnel en corrélation avec le poste que vous visez.

Par contre, si vous avez à votre actif des années d’expérience et de pratique dans le domaine ou dans le secteur d’activité visé par l’offre, il faudra tourner autrement votre description de profil. Pour espérer emporter l’adhésion du recruteur, dans ce cas de figure, vous devrez présenter un « profil de carrière ». Cette accroche se veut différente de la précédente par son approche. Il vous faudra en somme résumer votre parcours en prenant le soin de glisser quelques mots-clés.

Quelques exemples de phrases d’accroche

Des modules de formations sont organisés par des coachs et formateurs expérimentés, spécialistes de la rédaction de CV, pour vous permettre de réussir une accroche. Mais tout le monde n’y a pas forcément accès. Ainsi, de nombreux conseils et astuces sont disponibles en ligne pour que vous soyez incollable à cet exercice.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir quelques exemples de descriptions de profil qui donne réellement envie aux recruteurs d’aller plus loin et surtout d’en savoir davantage sur vous. Rappelons juste si vous avez de l’expérience ou êtes débutant, le format à utiliser ne sera pas le même. Pensez donc à adapter cela à vos besoins.

Exemples de phrase d’accroche pour format « objectif professionnel »

  • « Diplômée d’un Master en Économie agricole de l’Université de Toulouse, je suis à la recherche d’un stage de 6 mois au sein du département Fusions et Acquisitions du Crédit Agricole. Membre actif et trésorière adjointe du bureau des étudiants (BDE) pendant trois (3) ans, j’ai acquis des compétences solides en analyse comptable et fiscale. Étant parfaitement bilingue (français-anglais), je suis en mesure d’évoluer dans un environnement multiculturel »
  • « Chargé de communication et de marketing avec deux ans d’expérience chez BNP Paribas, je souhaiterais aujourd’hui rejoindre un cabinet de conseil spécialisé dans la communication. Dynamique et résilient, j’ai contribué à augmenter le chiffre d’affaires de mon ancienne boite de 6,7% l’année dernière. Je dispose également d’une excellente capacité de travail en équipe et une parfaite maitrise des outils de veille concurrentielle comme SimilarWeb et Talkwalker Analytics »
  • « Fraîchement diplômé de l’école de communication de Nantes, j’ai hâte de pouvoir élaborer de nouvelles stratégies de communication, domaine dans lequel je me suis spécialisée. Je pense que ma passion pour l’écriture pourra m’aider à mener à bien mes nouvelles charges »
  • « Vendeur expérimenté, bilingue français-portugais, je suis disponible immédiatement »
  • « Passionnée de création graphique, j’ai réalisé plus de 30 projets pour des clients. Mes qualités : flexibilité, autonomie, sens créatif, curiosité. Je maitrise plus de 10 logiciels, dont les essentiels : Photoshop et Lightroom »
  • « Mes compétences : managériale, logistique, commerciale, pédagogique et technique ».
  • « Responsable des ressources humaines chez Gifi depuis 4 ans, je souhaite aujourd’hui me rapprocher de ma passion pour le chant en devenant professeur de musique. Mes qualités de compositeur, ma maitrise du solfège ainsi que mon expérience de management me permettront de m’adapter à ce poste »
  • « Hôtesse d'accueil depuis 8 ans dans un hôtel, je souhaite m'orienter vers un poste de secrétaire et ainsi mettre à profit mon sens de l'organisation »

Exemples de phrases d’accroche pour format « profil de carrière »

  • « Experte en vente, j’ai réussi, dans mes affectations antérieures, à dépasser les objectifs d’au moins 15 %. Fortement motivée pour rejoindre votre équipe, je compte bien mettre ma force de persuasion et mes capacités organisationnelles à votre service pour maximiser votre chiffre d’affaires »
  • « Consultant expérimenté en marketing ayant 8 ans d'expérience dans le prêt-à-porter, dont 6 ans en tant que responsable de la ligne grande taille, je suis parfaitement en mesure d’occuper le poste de responsable des ventes. Mes expériences dans le management me permettront de gérer les charges qui y sont affectées »