Vous êtes actuellement en recherche d’emploi ? Si oui, le curriculum vitæ, plus communément appelé CV, est un document essentiel pour vous aider à trouver un emploi. Le CV est votre vitrine professionnelle qui regroupe vos informations personnelles, vos compétences, votre formation et votre expérience. Vous devez vous assurer de faire en sorte que votre CV se démarque des autres quand le recruteur le lit. Alors, vous vous demandez peut-être s’il est recommandé d’ajouter une image CV ou si cela est fortement déconseillé ?

Faut-il mettre une image dans son CV ?

Avant toute chose, il est important d’identifier les différents types d’images qui peuvent éventuellement figurer dans un CV. De manière générale, l’image CV peut désigner un pictogramme ou un symbole. En fait, tout ce qui n’est pas du texte ou un encadré dans votre curriculum vitæ est considéré comme une image CV. Le pictogramme est un dessin schématisé dont la signification est immédiatement reconnue par le recruteur. Quant à eux, les symboles servent à définir de manière précise un élément.

Les avantages de mettre une image dans son CV

L’un des conseils les plus populaires en ce qui concerne le CV est de rendre le document le plus agréable possible à lire. En effet, le recruteur doit lire votre CV dans son intégrité sans être lassé par son contenu. Pour vous donner une idée, un CV aéré se lit bien plus facilement qu’un CV de type paragraphe où toutes les informations sont listées les unes après les autres sans suite logique. Ainsi, l’avantage d’inclure une image CV est d’égayer le document.

Bien entendu, certains domaines professionnels tolèrent mieux les images que d’autres. Il est plus facile d’intégrer une image CV si vous postulez pour un emploi dans le numérique ou même l’éducation. Par contre, si vous postulez dans le domaine de la finance ou de la science, il vaut mieux se servir de l’image CV avec modération. En plus d’améliorer la lisibilité du curriculum vitæ, ajouter une illustration permet d’exprimer en quelque sorte votre personnalité pour vous démarquer des autres profils aux yeux du recruteur.

Les inconvénients de mettre une image dans son CV

Mettre une image CV n’est pas forcément toujours une bonne idée. Cela présente même des inconvénients. Si vous mettez trop d’illustrations dans votre curriculum vitæ, celui-ci va grandement perdre en professionnalisme, ce que le recruteur ne manquera pas de remarquer.

De plus, vous devez vous assurer que l’image CV passe le message que vous souhaitez avec clarté. Si le symbole n’est pas correctement reconnu par le recruteur, cela peut rapidement créer une confusion et le recruteur préfèrera généralement passer au CV suivant.

Faut-il mettre une photo dans son CV ?

Les pictogrammes et symboles ne sont pas les seuls types d’images que vous pouvez ajouter à votre CV. En effet, votre photo est également considérée comme étant une image CV. Mais alors, est-ce une bonne idée de mettre sa propre photo de profil dans un CV ? Ce débat anime les professionnels depuis toujours. Certains sont convaincus que l’ajout d’une photo est primordial tandis que d’autres sont formellement contre.

Les avantages de mettre une photo dans son CV

Quand vous mettez votre photo de profil dans votre CV, vous renforcez immédiatement l’aspect humain du recrutement. Et pour cause, le recruteur passe en revue des curriculum vitæ qui se ressemblent tous plus ou moins. En mettant votre photo, non seulement vous vous démarquez plus facilement des autres, mais vous commencez également à former un lien humain entre vous et le recruteur.

De plus, un avantage évident d’inclure votre photo de profil dans votre CV est que le recruteur mémorisera plus facilement votre profil. Vous augmentez ainsi vos chances de décrocher un entretien d’embauche et, par la suite, l’emploi pour lequel vous avez postulé. La photo dans le CV permet aussi de rappeler que le curriculum vitæ est avant tout une vitrine professionnelle de votre profil.

Les inconvénients de mettre une photo dans son CV

Vous en avez déjà sûrement entendu parler, mais certains professionnels sont contre les photos dans les CV pour plusieurs raisons. Tout d’abord, avoir un CV dénué de photo de profil vous permet de conserver votre anonymat. Vous éliminez ainsi tous les risques de discrimination à votre égard. Le recruteur sélectionne alors votre CV en se basant uniquement sur vos compétences, votre formation et votre parcours professionnel.

Ensuite, il faut savoir que mettre une photo de profil dans votre CV prend de la place. Non seulement le regard du recruteur est automatiquement attiré vers la photo au lieu du texte en premier, mais vous avez aussi moins de place pour lister les informations vraiment essentielles. En effet, il faut préciser que la règle d’or d’un CV est qu’il doit toujours tenir sur une page. Les quelques occasions où le CV peut être composé de deux ou plusieurs pages est lorsque vous possédez une expérience professionnelle tellement vaste qu’il est important de tout détailler avant l’entretien d’embauche.

Le verdict

Finalement, est-ce une bonne idée d’avoir une image CV ? Comme vous avez pu le constater dans les lignes précédentes, tout dépend de votre CV et du message que vous souhaitez passer au recruteur. Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser des symboles pour plus de clarté comme le symbole de téléphone précédant votre numéro. N’hésitez pas non plus à utiliser des symboles comme la mallette de travail au lieu d’écrire, par exemple, « mon parcours professionnel ». Gardez à l’esprit que les images plus imposantes doivent être utilisées avec modération et uniquement lorsque cela apporte un réel avantage à votre curriculum vitæ. S’il n’y en a pas, vous pouvez vous en passer.

En ce qui concerne la photo de profil dans votre CV, il n’y a pas de recommandation générale. Cette décision doit uniquement être prise en fonction de vos préférences personnelles étant donné que vous connaissez désormais les avantages et les inconvénients d’avoir votre photo dans votre curriculum vitae.