Le CV est un document très important dans la recherche d’emploi. Il permet notamment aux recruteurs d’avoir une vue d’ensemble de vos compétences et de vos expériences. Cela les aide par la suite à juger si le candidat peut potentiellement remplir le cahier des charges. La section à propos de moi est un indispensable, car c’est un résumé de votre profil. Comment bien la remplir ? Nous vous disons tout dans cet article.

La rubrique à propos de moi dans un CV : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, cette section est une partie à part entière d’un CV qui permet au candidat de mettre en avant ses points forts ainsi que son expertise. Elle se place généralement au début du document, juste après les informations personnelles. Il faut dire que l’élaboration de ce résumé n’est pas une mince affaire, car les mots que vous allez déposer vont soit vous avantager, soit vous pénaliser.

Comment rédiger la section à propos de moi ?

Si vous avez envie de vous démarquer de vos concurrents, nous vous conseillons de porter une attention particulière à la rédaction de la rubrique « à propos de moi ». Ces points vont vous servir de guide pour que votre démarche soit un succès.

Analyser l’offre d’emploi

La première chose que vous devez faire lorsque vous postulez dans une entreprise est de prendre le temps d’analyser l’offre. Cela vous permet d’avoir connaissance des attentes de l’entreprise. Si certaines exigences sont explicitement mentionnées, d’autres ne le sont pas. C’est donc à vous de les décrypter.

Si vous ne savez pas comment lire entre les lignes de l’offre d’emploi, posez-vous quelques questions : quelles compétences techniques et humaines sont recherchées ? Est-ce qu’il y a des exigences particulières à considérer ? Votre profil correspond-il à l’entreprise ? Si vous possédez certaines des compétences exigées, n’hésitez pas à les mentionner dans la rubrique à propos de moi.

Les erreurs à éviter lors de l’élaboration de la section à propos de moi

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la rédaction de la section à propos de moi requiert de la minutie. Cependant, il est très fréquent que nous commettions des erreurs, risquant ainsi de décrédibiliser votre CV.

L’une des erreurs les plus fréquentes est la mauvaise considération de la longueur de cette section. Certains ont tendance à vouloir mentionner l’ensemble des compétences. Vous devez toutefois vous souvenir que le CV est uniquement conçu pour résumer votre parcours. Vous aurez l’occasion de vous étaler sur le sujet dans votre lettre de motivation.

La seconde erreur est la présence de doublons. Nous vous suggérons donc d’éviter de mentionner la même chose deux fois. Si par exemple vous mentionnez dans cette section votre dynamisme, évitez de le refaire dans la section des compétences. Parlez plutôt de vous et des améliorations que vous pouvez apporter dans l’entreprise.

La troisième erreur la plus fréquente est de lister vos qualités sans que vous ne preniez la peine de donner des exemples qui les illustrent. Cette démarche ne donne pas de la valeur à votre candidature. Cela ne fera qu’apporter l’effet contraire.

Que faut-il donc mettre en avant dans le résumé de votre profil ?

Lorsque vous rédigez la rubrique à propos de moi, votre premier réflexe est de rédiger un brouillon. Listez vos principaux atouts et organisez-les de façon à ce que cette section soit agréable à lire. Pensez également à mentionner vos ambitions et vos objectifs professionnels. Une fois votre brouillon élaboré, il est préférable de rédiger un résumé de quatre à cinq lignes au maximum. Cela permettra en même temps d’attiser la curiosité des recruteurs et les pousser à lire le reste de votre CV. Vous devez toutefois être humble dans votre démarche pour éviter de paraître narcissique.

Dans le cas où vous n’auriez pas beaucoup d’expériences pour le poste à pourvoir, évitez de le mentionner explicitement ou implicitement sous peine de faire directement fuir les responsables de recrutement. D’ailleurs, le but principal de cette section est de vous mettre en avant et non de pointer du doigt vos faiblesses. D’ailleurs, vous postulez parce que vous estimez être capable de relever le défi.

Privilégiez également les verbes d’action si vous décidez d’expliquer les missions que vous avez effectuées, car cela leur donne de la valeur et permet aux recruteurs d’avoir l’impression que vous avez le savoir-faire et les compétences nécessaires. Voici quelques verbes d’action à inclure dans votre CV : analyser, calculer, mettre en œuvre, lancer, négocier, concevoir, standardiser. Il faut tout de même choisir ces verbes en fonction de votre domaine.

Les points à ne pas négliger dans la rédaction d’un CV

Un CV doit avant tout refléter votre professionnalisme. Il doit être impeccable. Pour ce faire, n’oubliez pas de vérifier les fautes d’orthographe et de grammaire. S’il y en a, vous devez immédiatement corriger l’ensemble de votre document. Pour vous aider, ayez recours à des sites de correction en ligne. Vous pouvez aussi faire relire votre document à l’un de vos proches. Il aura une vue objective de l’ensemble de votre CV et pourra même vous conseiller sur certains points à améliorer.

Ne négligez pas non plus la mise en page de votre CV. Utilisez une typographie classique, telle que le Times New Roman, Arial ou Calibri. Il faut en effet faciliter la lecture de votre CV. Vous devez également rendre votre texte lisible. Adoptez donc une taille de police adéquate, qui sera ni trop grande ni trop petite.

En bref, la section à propos de moi de votre CV doit refléter votre expertise, votre motivation et vos ambitions. Pour qu’il soit parfaitement réussi, certaines erreurs doivent être évitées. En mettant en pratique ces actions, vous serez sûr de faire une première bonne impression, ce qui encouragera le recruteur à consulter la suite de votre CV. Vous aurez alors plus d’opportunité pour passer à l’entretien d’embauche.