Grâce à cet article, vous allez apprendre les conseils à suivre pour la rédaction d’un profil CV en mettant en avant le meilleur de vos compétences pour mieux cibler vos futurs recruteurs et ainsi avoir toutes les chances de décrocher le poste espéré.

Pour un stage ou un futur emploi, chez une petite entreprise ou bien dans une multinationale, votre CV est la première approche avec votre futur employeur. Vous l’aurez compris, la description de votre profil CV est donc un point primordial avant tout entretien. L’écriture de votre lettre de motivation, expériences professionnelles, intitulés de poste, rien ne doit être laissé de côté afin de mettre vos compétences le plus possible en valeur.

Comment créer un profil CV attractif ?

Tous les CV contiennent les informations classiques : informations personnelles, contact, compétences, etc. Il est donc primordial d’ajouter une touche personnelle et de se démarquer avec la description de son profil CV. Cela permet également à vos potentiels employeurs de mieux vous connaitre et prendre en compte vos atouts et votre personnalité. Le texte doit être court (cinq lignes tout au plus), l’objectif est de se faire remarquer, donner envie d’en savoir plus sur vous et persuader votre recruteur que vous êtes le candidat le plus adéquat pour ce poste.

Personnaliser la description de votre profil vous permet de faire sortir votre CV de l’ordinaire et d’attirer le regard sur vos compétences et ce que recherchent vos recruteurs. Vous pouvez attirer le regard avec des phrases d’accroche. Les phrases d’accroche doivent être adaptées au poste et à l’entreprise pour laquelle vous postulez afin d’attirer le maximum d’attention, il est donc conseillé de les retravailler et les changer à chaque envoi de candidature.

Pour rendre votre description attractive, il est conseillé de lui donner un titre. Parmi les plus communs, on trouve « À propos », « Résumé » et « Profil ». Vous pouvez également l’encadrer et donner plus de visibilité au texte en mettant des accroches en gras, ainsi qu’en augmentant la taille et/ou en changeant la police du texte.

Une introduction différente suivant votre profil

Pour les jeunes diplômés, par exemple, il est important de mettre en avant ses connaissances et sa personnalité, ainsi que leurs stages ou toute autre expérience professionnelle. Prendre en compte des mots-clés trouvés dans l’offre d’emploi vous permettra également de mieux cibler le poste.

Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle, votre introduction doit préciser les raisons de votre reconversion, ainsi que vos compétences et connaissances dans votre domaine de reconversion.

Dans le cas où vous êtes déjà un professionnel dans votre domaine, vous pouvez mettre en avant votre parcours professionnel, vos expériences dans les différents postes et entreprises, et les compétences acquises au fil du temps.

Les différents types d’accroches pour votre profil CV

L’accroche vidéo : consiste à joindre une vidéo à votre CV vous donnant un côté créatif, cela suscitera également chez votre spectateur l’envie de vous rencontrer. La vidéo ne doit pas durer plus d’une minute trente.

L’accroche mots-clés : vous permet de mettre en avant vos compétences à l’aide de mots-clés. Pour plus de visibilité vous pouvez mettre ces mots-clés en gras.

L’accroche « résumé » : résume en quelques mots votre parcours professionnel, vous permet d’attirer l’attention sur vos compétences. Un très bon choix pour une reconversion.

L’accroche frontale : l’une des accroches les plus communes, elle reprend en quelques mots vos atouts principaux pour le poste à pourvoir.

L’accroche pour un premier emploi : met en avant vos connaissances fraichement acquises lors de votre apprentissage et stages. Elle détaille vos stages ainsi que vos motivations.

L’accroche évolutive : si vous souhaitez évoluer de poste, cette accroche est faite pour vous. Mettez en avant vos réussites et votre vision globale dans ce domaine tout en intégrant des mots-clés pour le poste visé.

La création de la lettre de motivation

La lettre de motivation est la première pièce jointe que votre futur recruteur recevra. La première impression étant la plus importante, vous comprendrez que cette partie est non négligeable. Les lettres de motivation les plus classiques contiennent vos informations personnelles en haut à gauche de la page notamment votre nom, prénom, adresse, code postal, ville, numéro de téléphone et adresse mail. Ajoutez également votre compte Skype et/ou LinkedIn si possible. Indiquez la date d’écriture et le poste auquel vous souhaitez postuler, puis vous pourrez commencer la rédaction de votre lettre de motivation.

Afin d’attirer au maximum l’attention, il est très important que la lettre ne fasse pas plus d’une page et d’être le plus convaincant possible afin de donner envie de lire votre CV par la suite. N’hésitez donc pas à passer du temps à améliorer et modifier votre lettre de motivation, vos efforts seront récompensés par la suite. Il est important de bien réfléchir avant d’écrire et de se poser certaines questions : pourquoi ce poste m’intéresse ? Pourquoi suis-je attiré par cette entreprise ? Quelles sont mes connaissances sur cette entreprise et son domaine d’activité ? Et bien sûr, demandez-vous quelles sont vos compétences et ce que vous pourrez apporter a l’entreprise. Ces questions font partie des plus courantes à se poser avant de postuler à tout emploi. Si vous n’êtes pas capable de répondre à ces questions, l’emploi proposé ne correspond certainement pas à ce que vous recherchez. Si, au contraire, cela renforce votre intérêt, notez les réponses à ces questions qui formeront les arguments majeurs de votre profil CV.

En bref : les points primordiaux pour une bonne description de profil CV

Dès la rédaction de la lettre de motivation, puis lors de la description de votre profil CV, le point le plus important pour décrocher votre futur emploi est la créativité. En effet, peu importe le poste ou le domaine pour lequel vous postulez, il est important de changer et de personnaliser votre profil CV suivant l’entreprise et le poste visés.

Une description classique n’attirera pas l’attention de vos recruteurs, n’hésitez donc pas à prendre votre temps lors de l’écriture de chacune de vos descriptions, à bien vous relire et de vous assurer qu’elle colle bien au poste pour lequel vous vous présentez.