Si vous êtes actuellement en phase d’élaboration de votre Curriculum Vitae, une question vous taraude certainement : devez-vous apposer une photographie et, si oui, quelles sont les règles à respecter ? Le choix de la photographie peut être une véritable préoccupation à la fois pour le recruteur et le candidat, car si le rôle du recruteur est de s’abstraire de la photographie afin d’élire un candidat sans discrimination de sexe, d’âge ou de nationalité, le défi du candidat est de se montrer sous sa meilleure image pour donner au lecteur l'envie de le connaître davantage. Suivez-nous dans cet article pour connaître tous les secrets pour choisir une photographie adéquate et qui vous mettra en valeur.

La photographie de CV : un premier contact avec le recruteur

Vous aurez certainement déjà entendu dire qu’« une image vaut mieux que mille mots ». Dans le cas d’un CV, ceci ne déroge pas à la règle. La photographie permet de donner une âme au CV, qui est un document impersonnel en soi et il s’agit de la première information qui va interpeller le recruteur et qui va lui permettre d'associer un nom à un visage. Mieux vaut donc causer un impact positif.

Est-il obligatoire d’insérer une photographie ?

À moins que la photographie soit expressément demandée sur l’annonce de l’offre d’emploi ou sur le modèle de CV que vous devez remplir, sachez que rien ne vous oblige à insérer une photographie dans votre CV. Depuis quelques années, pour éviter tous risques de discrimination, cette pratique est même de moins en moins utilisée par les recruteurs et les candidats. Cependant, une photographie peut être importante dans certaines fonctions, afin de mieux associer ce qui est décrit dans le CV à l’image du candidat.

Quels sont les critères pour bien choisir une photographie ?

Si votre décision est prise et que vous vous optez pour apposer une photographie, voici certains points cruciaux à prendre en considération pour que celle-ci ait un impact positif auprès des recruteurs.

Le cadrage

Votre photographie de CV doit montrer votre visage bien centré, ainsi qu’une partie de votre cou et de vos épaules. Il s’agit donc d’un format typique de photo de carte d’identité. Surtout, ne cherchez pas à être original en posant de forme peu naturelle. Il ne s’agit pas non plus de postuler à un casting de mode, alors évitez les photos de corps entier ou de profil.

Le fond

Privilégiez un fond neutre, de préférence de couleur claire, et prenez une photographie spécialement pour cet effet. Ne cédez pas à la tentation de piocher dans vos albums de vacances et de faire un découpage, où il est facilement visible que vous vous trouvez dans un cadre festif, comme un mariage ou un anniversaire. Le point de fuite de la photo doit être votre visage, ne vous placez donc pas devant un cadre ou un paysage en second plan.

La présentation

N’oubliez pas l’objectif de la photographie : convaincre le recruteur que vous êtes un candidat idéal et que vous méritez d’être contactés pour un entretien. Présentez-vous sous votre meilleure image professionnelle et, pour cet effet, votre tenue devra être soigneusement choisie sans pour autant montrer un formalisme exagéré. Une chemise unie et de couleur neutre fera parfaitement l’affaire. Les hommes devront prendre soin de leur barbe et de leur coiffure pour ne pas paraître négligés. Les femmes devront s’abstenir de trop se maquiller ou de porter des accessoires trop voyants.

La posture

Pour dégager une image qui montre que vous avez confiance en vous, adoptez une posture adéquate. Placez-vous de face et redressez-vous : en vous plaçant le dos droit, vous gagnerez automatiquement en prestance et montrerez que vous assumez votre position. Souriez : il suffit d’un léger sourire pour transmettre une image sympathique à votre lecteur. L’idéal est de se montrer à la fois sérieux, naturel, professionnel et agréable.

La qualité de l’image

Si vous avez des doutes quant à l’aspect final de votre photographie sur votre CV, imprimez un brouillon avant tout envoi. Vous aurez ainsi une meilleure perception de la taille de la photo par rapport au reste du document ainsi que de la qualité de l’image. Notre conseil est de créer un fichier au format JPEG que vous garderez dans vos documents. La taille recommandée est de 24 cm de large par 36 cm de haut. La résolution idéale devra être comprise entre 200 et 250 pixels. Vous pourrez utiliser sans problème votre smartphone à cet effet, à partir du moment où vous respectez ces quelques recommandations. Et n’oubliez pas d’actualiser votre photo régulièrement, pour ne pas prendre au dépourvu votre interlocuteur lors de l’entretien.

Questions fréquentes

Dans quelles situations est-il préférable de ne pas mettre de photographie ?

Il n’y a malheureusement pas de réponse correcte à cette question. Évidemment, si la photographie est demandée, mieux vaut l’insérer. Mais si la demande n’est pas explicite, il est important d’analyser attentivement l’offre d’emploi. Essayez de répondre à ces questions : est-ce que l’apparence physique peut être un aspect fondamental du poste à pourvoir et est-ce que l’aspect physique est valorisé ? Si la réponse est négative, oubliez la photo et optez pour un CV minimaliste et objectif.

À contrario, dans quelles situations est-il préférable de mettre de photographie ?

Si l’emploi visé a un rapport avec le monde de la vente, de l’audiovisuel, de la mode, de l’hôtellerie ou encore des personnels navigants, il pourra être judicieux d’apposer une photo, car dans ces situations, l'image peut être un facteur important et révéler une posture appropriée. En outre, si vous recherchez un emploi dans le marché international, il sera également préférable d’inclure une photo.

Quelles sont les meilleures applications pour traiter les photographies ?

Il existe de nombreux outils et applications en ligne, qui vous permettront d’éditer votre photo, d'appliquer des filtres ou d’effectuer quelques retouches pour un résultat parfait. Essayez par exemple Snapseed, Lightroom, VSCO ou encore Prisma Photo Edito, disponibles sur iOS et Android avec l’avantage d’être gratuites.