Le titre du CV, on passe souvent à côté et, pourtant, il est primordial de vous démarquer suite à votre candidature. Comment faire ? Quel titre choisir ? Voici 10 astuces pour bien le choisir.

Qu’est-ce que le titre d’un CV ?

Le titre du CV se compose de quelques mots seulement et sert à résumer votre profession, votre objectif ou encore le nom précis de l’emploi que vous recherchez. Par exemple comme « Rédacteur web » ou encore « Alternant en Marketing Digital ». Il ne faut surtout pas le confondre avec votre profil personnel. Ce dernier est uniquement dédié à vous présenter, à expliquer qui vous êtes, vos compétences et objectifs. Comme un résumé de votre personne, une introduction. Les deux se retrouvent en tête du curriculum, mais le titre est en général mis plus en avant et séparé d’autres sections pour attirer l’attention.

Est-ce obligatoire ?

Il n’est évidemment pas obligatoire d’ajouter un titre à votre curriculum vitae. Ceci reste soumis à vos envies, même si le titre peut attirer l'œil et, surtout, bien faire comprendre vos intentions.

Pourquoi ajouter un titre sur son curriculum ?

Ajouter un titre à votre CV vous permet tout d’abord de vous démarquer du lot des candidatures reçues. En effet, cette petite touche personnelle et précise peut attirer l’attention des recruteurs et certainement vous aider à avancer dans le processus de recrutement. Ensuite, ajouter un titre vous permet de préciser clairement votre profil professionnel ou une spécialisation, ce qui peut vous accorder un point bonus auprès des employeurs qui sont à la recherche d’un statut particulier. Et enfin, ajouter un titre est la meilleure façon de ne pas se faire effacer des systèmes par les logiciels de recrutement automatique. En effet, ces derniers scannent les mots-clés des différents CV reçus selon un algorithme donné. Vous avez donc plus de chance de ne pas être mis de côté si votre curriculum contient des mots-clés précis, comme dans le titre.

Les 10 astuces pour un titre polyvalent et percutant

1. À ne pas mettre

Un titre de CV doit être bien pensé. Il est alors hors de question d’écrire « Curriculum Vitae ». Le recruteur sait très bien ce qu’il est en train de lire. Cela ne l’aide donc pas à en savoir plus sur votre profil professionnel.

2. Bien choisir l’emplacement

En général, un titre de CV se place au milieu de la page et tout en haut. De cette façon, le recruteur voit directement ce dont il s’agit et ce que vous lui offrez. Si vous voulez encore plus mettre en avant votre titre de curriculum, n’hésitez pas à l’écrire en lettres capitales. Une autre option est possible qui consiste à placer le titre du CV en haut, mais cette fois-ci sur la gauche ou bien sur la droite. Dans ce dernier cas, il est conseillé de mettre encore plus en valeur la police pour pallier au caractère central de la position qui n’est plus. Pour cela, pensez à mettre votre titre en gras, à utiliser une taille de police plus forte ou encore d’écrire tout en lettres majuscules. Tout est bon pour attirer l'œil.

3. De la cohérence

Choisissez votre titre forcément selon votre situation, mais aussi selon le pourquoi de votre candidature. Il n’est pas nécessaire ici de développer vos compétences.

4. Bien choisir les mots-clés

Les mots-clés sont très importants. Ces derniers sont reconnus immédiatement par les logiciels de traitement des candidatures, comme expliqué plus haut. Vous éviterez ainsi que votre dossier soit mis de côté.

5. Il doit parler de vous

Le titre d’un CV doit permettre au recruteur de savoir ce que vous recherchez pour ainsi se rendre compte ou non si vous correspondez au profil recherché. Dans ce sens, il doit indiquer le poste qui vous intéresse au sein de l’entreprise visée. Et il ne doit donc pas être fait mention, à part dans votre historique professionnel, de votre ancien poste ou bien de votre poste actuel que vous cherchez à remplacer.

6. Faire court

Un titre de curriculum vitae doit être court pour ainsi permettre au lecteur de savoir qui vous êtes, et ce, que vous voulez instantanément. Vous devez pouvoir y inclure en quelques mots seulement vos attentes et vos compétences par rapport au poste que vous voulez décrocher.

7. Être honnête

Il ne sert pas d’exagérer ou d’essayer de tromper sur vos motivations. Les recruteurs ressentent assez finalement ces genres de manipulations. Ainsi, restez honnête et sincère.

8. La règle des 5 secondes

Pour tester votre titre, posez-vous la question si, en cinq secondes, vous attirez l’intérêt du recruteur avec ce dernier. Lors de la première inspection rapide des CV, les recruteurs regardent en général une première fois l’ensemble des candidatures reçues pour savoir brièvement si le profil correspond à leurs attentes. Le but de votre titre est de pouvoir attirer son attention lors de ces cinq secondes pour l’attirer à continuer et à lire plus avant votre curriculum vitae.

9. Qui es-tu ? Qu’est-ce que tu cherches ?

Ces deux questions sont la base d’un titre de CV. Ce dernier doit pouvoir répondre à ces questions. Si vous avez un doute, essayez alors de répondre à ces deux affirmations et de voir si le titre choisi permet d’y répondre.

10. Attention au style

Même si un titre de CV est court, veiller à soigner le style et la dynamique de votre phrase. Pensez bien que vous vous adressez par le biais de ce document, à quelqu’un avec qui vous tentez d’établir un lien professionnel.

En conclusion

Le titre d’un CV n’est pas obligatoire, mais il permet de montrer au recruteur votre capacité à synthétiser l’information, ainsi que de vous présenter clairement et précisément en exposant vos intentions. C’est un plus non négligeable à ajouter à son curriculum qui peut attirer positivement l'œil d’un potentiel futur employeur. Si vous avez du mal à vous décider ou bien à trouver un titre convenable, n'hésitez pas à demander conseil autour de vous. Il est toujours bon d’avoir un regard neuf et extérieur.