Fini le temps où nous nous déplacions d’entreprise en entreprise avec nos Curriculum Vitae à la main. Aujourd’hui, avec l’arrivée des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et bien d’autres encore, certains candidats se demandent comment utiliser particulièrement le réseau Instagram pour mettre en avant leur CV et leur détermination à trouver un travail.

Inutile de créer un Curriculum lambda, l’heure a sonné pour la créativité. En effet, un nouveau CV est en marche : celui de l’inventivité. À vos méninges et appareils photo, voici quelques inspirations qui devraient vous aider à créer le vôtre.

Instagram : un véritable succès 2021

Oui, le nombre d’utilisateurs de l’application Instagram ne cesse de croître ces dernières années et le réseau social poursuit son expansion. Pourtant, l’application de partage de photos n’intéressait autrefois que les vacanciers. Or, aujourd’hui, celui-ci rassemble différents influenceurs, annonceurs et marques qui se lancent dans le marketing d’influence.

Suite à l’épidémie de COVID-19 en 2020, de plus en plus de personnes ont pour obligation de pratiquer le télétravail. Il se trouve alors que celles-ci ont adopté Instagram pour occuper leurs pauses. Les chiffres de l’application 2021 France battent ainsi des records. Non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier.

Vous souhaitez des chiffres ? Sachez qu’en juin 2018, Instagram a atteint le milliard d’utilisateurs mensuels. En 2021, celui-ci compte désormais 1,22 milliard d'utilisateurs actifs (we are social et Hootsuite 2021).

Les chiffres Instagram français en 2021 ? Près de la moitié des internautes français, soit 49,3 % de la population, utilisent ce réseau social. Ce qui reste une belle performance pour une application dont la fonction principale reste le partage de photos.

Et du côté des entreprises françaises ?

En France, les marques utilisent elles aussi beaucoup Instagram, notamment pour créer des partenariats avec les influenceurs. Instagram représente donc une formidable opportunité de promotion pour les entreprises. Non seulement l’application couvre un énorme marché, mais il s’agit aussi d’une audience potentiellement intéressée, que vous pouvez atteindre avec peu de moyens. Si les entreprises sont sur Instagram, alors, qu’attendez-vous alors pour faire le 1er pas vers elles ?

Pour quels métiers ?

En soi, n’importe quel professionnel peut utiliser Instagram pour mettre en avance ses compétences. Cependant, ce réseau social sera beaucoup plus regardé par des entreprises de communication, artistiques ou encore de marketing. En effet, Instagram étant avant tout un réseau fonctionnant par l’image, il est logique que celui-ci soit entrevu par des professionnels du même milieu. Vous aurez donc plus de chance d’être aperçu si vous recherchez du travail dans les domaines de l’image, de la créativité artistique ou encore du marketing.

Démontrer sa créativité en passant par son originalité

Le CV Instagram peut prendre plusieurs formes : mosaïque de vignettes, illustrations de vie, CV en plusieurs photos, etc. tout est possible grâce à cette application d’images. Ces nouveaux types de CV mettront en avant votre originalité, votre créativité, mais aussi votre personnalité. C’est ce que veulent voir les professionnels.

Qu’avez-vous envie de raconter ?

Il est important de savoir ce que vous voulez y mettre : certains racontent leur parcours par photos, d’autres créent un CV écrit qu’ils transposent sous forme d’images, d’autres encore racontent qui ils sont par vignette. Et vous, de quelle manière souhaitez-vous vous montrer au monde ? En effet, dans les derniers exemples que nous vous avons donnés, chacun parle de soi de différentes manières.

Par exemple, si vous souhaitez raconter votre parcours par photos, cela peut vite devenir amusant pour le recruteur et démontrer quelqu’un de joyeux, ambitieux, mais aussi artistique. Si, au contraire, vous vous présentez sous forme de CV conventionnel que vous partagez sous forme d’images, le recruteur pourra estimer que vous gardez des distances professionnelles et que vous êtes quelqu’un de droit dans votre travail. En revanche, si vous racontez qui vous êtes avec images, couleurs et écritures, cela peut donner une idée de quelqu’un de jovial, clair, enthousiaste, etc. Il est donc important que votre CV vous ressemble.

Des CV originaux qui inversent la tendance

En effet, ceux-ci interpellent les recruteurs. Si bien que des agences qui ne cherchaient pourtant pas à recruter ont tout de même fait le pas de prendre contact avec certains pour mieux les connaître et les rencontrer. Ils disent voir clairement le profil de la personne et ses compétences grâce aux images et photos émises sur le réseau social Instagram.

De plus, contrairement à la distribution de CV en mains propres, vous avez la possibilité que d’autres personnes partagent vos photos et ainsi votre CV peut vite faire le tour de beaucoup d’entreprises, sous les yeux de recruteurs en recherche de nouveaux talents.

L’expérience de Laura et Manon

Laura a reçu plusieurs demandes de rendez-vous pour une première prise de contact après avoir publié des CV Instagram, y déposant ainsi des liens vers des agences de communication. « Les agences qui m’ont reçu ne cherchaient pas forcément de postes, mais souhaitaient me connaître. D’autres m’ont proposé des missions en freelance que j’ai refusé. Je voulais un CDI », raconte la directrice artistique.

Quant à Manon, celle-ci avait déposé son CV sur Facebook, tandis qu’une blogueuse Instagram a reposté son CV et a permis à une agence de communication de recruter Manon en CDI, après seulement un mois d’attente.

Instagram pour seule source de communication ?

Non, Instagram seul ne vous suffira pas. En effet, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Si la plupart des CV fonctionnent, c’est parce qu’ils sont partagés sur d’autres réseaux sociaux également. Il faut savoir que les recruteurs se limitent souvent à un ou deux réseaux sociaux seulement. Plus vous partagerez votre CV en ligne sur différents réseaux, plus le nombre de partages sera élevé et vos chances d’être recruté avec.