Le CV est bien souvent une étape incontournable lorsque l’on cherche un nouvel emploi. Ce dernier se doit donc d’être irréprochable pour mettre en valeur vos compétences et obtenir le feu vert des recruteurs. Le candidat souhaitant réaliser le meilleur CV peut ainsi se demander : quelles sont les règles générales du CV ? Quelles sont les meilleures idées CV ? Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs modèles de CV pour faire une bonne première impression auprès des recruteurs et augmenter vos chances d’obtenir le poste que vous convoitez.

Les règles générales du CV

Le CV : vos compétences professionnelles en un document

Le premier rôle du CV est de contenir toutes vos formations, diplômes et expériences passées sur un seul document. Cela permet au recruteur de bien comprendre quelles sont vos compétences, afin de vous délivrer potentiellement ou non le poste.

Le CV : un aperçu de votre personnalité

Le CV est votre porte d’entrée dans le monde professionnel. Il permet au recruteur d’en savoir rapidement sur vos diplômes et vos expériences, mais aussi et surtout sur votre personnalité. Cette dernière doit transparaitre et le CV ne doit pas rester totalement neutre, au risque de lasser rapidement le recruteur.

Une lecture rapide

Si le CV doit contenir toutes vos formations et expériences passées, vous ne devez pas pour autant vous étendre longuement sur ces dernières : ceci est plutôt le rôle de la lettre de motivation. En effet, un recruteur passera rarement plus de quelques minutes sur un CV, tout simplement parce qu’il en reçoit parfois des centaines et que la tâche et longue et fastidieuse. Ainsi, un CV rapide à lire aura non seulement plus de chance d’être vraiment lu par le recruteur, mais lui simplifiera aussi le travail et il ne pourra que vous en remercier.

Les meilleures idées de CV en fonction de chacun

Les meilleures idées de CV créatifs

Il est tout à fait possible d’être créatif sur un CV si cela est adapté au poste recherché. Il pourra alors montrer votre dynamisme, votre capacité à sortir du lot, donner un côté avenant et évidemment montrer votre créativité.

Idée 1 : utiliser de la couleur pour un CV créatif

Pour rendre votre CV plus créatif, vous pouvez tout simplement utiliser des couleurs peu habituelles pour un CV et ainsi le rendre plus dynamique et avenant sans sortir trop de l’ordinaire pour autant.

Idée N°2 : utiliser des intitulés différents pour les parties de votre CV

Une des façons de faire en sorte que votre CV sorte de l’ordinaire, c’est de nommer vos parties avec de façon peu commune. Par exemple, au lieu d’écrire « expériences professionnelles », on pourra écrire « voici où j’ai travaillé » ou pour votre partie « centres d’intérêt », vous pourriez écrire « mes passions dans la vie ».

Idée N°3 : placer vos parties de façon créative

Une idée très simple pour rendre votre CV plus original est simplement d’utiliser une mise en page hors du commun. On pourra, par exemple, construire une frise chronologique, décaler les parties de façon à ce que la lecture ne soit pas linéaire, etc.

Idée N°4 : ajouter des symboles ou des images

Pour ajouter un peu de légèreté à votre CV, vous pouvez y ajouter des symboles, des logos, des emblèmes ou des images. Par exemple, à côté du titre « diplômes et formations », il est possible d’ajouter un symbole de diplôme. Ou encore un symbole adapté à côté de vos centres d’intérêt.

Meilleures idées pour créer un CV moderne

Le CV moderne permet de montrer que vous êtes au bout du jour : il donne la sensation d’une personne vivant dans son temps et à la pointe de la technologie.

Utiliser des outils en ligne

Le meilleur conseil pour rendre votre CV moderne est certainement d’utiliser des outils en ligne. Ces derniers sont d’ailleurs souvent les premiers à revendiquer un résultat moderne et design. Ils sont parfaits si vous souhaitez un résultat au bout du jour, mais sans perdre trop de temps dessus.

Utiliser le côté moderne pour rendre la lecture plus rapide

Un CV paraitra d’autant plus actuel si vos parties sont très bien déterminées, claires et concises. En effet, le recruteur aura d’autant plus la sensation d’un CV moderne, si ce dernier est épuré tant dans les couleurs que la présentation.

Utiliser des couleurs sobres

Pour un CV moderne, il n’est pas question d’utiliser plus de deux couleurs différentes. On se contentera généralement d’une seule voire deux couleurs, et ce, pour deux raisons : ne pas perdre le recruteur et donner du sérieux à votre CV.

Idées pour un CV simple et rapide à faire

Parfois, il est préférable d’opter pour un CV classique, fait dans les règles de l’art. Dans ce cas, on cherche à perdre le moins de temps possible. Voici donc quelques conseils pour réaliser un CV simple et rapide à faire.

Utiliser Word

L’interface la plus simple et la plus utilisée pour réaliser son CV est certainement Word. En effet, cet outil permet de réaliser votre CV de façon très simple et rapide. Le résultat sera alors plutôt neutre, mais peut être tout à fait adapté pour postuler à certains emplois.

Télécharger des modèles de CV préconçus

Une des façons de perdre le moins de temps sur la création d’un CV est tout simplement de télécharger des modèles en ligne. Vous pouvez ainsi choisir parmi de nombreux styles, couleurs et mise en page de CV et ne pas perdre de temps sans pour autant gâcher le rendu final.