La disponibilité de certains documents comme le CV est tout simplement vitale si vous recherchez un emploi. En effet, c’est à partir de ce support que le recruteur va se faire une idée de vos compétences et qualités personnelles en rapport avec le profil du poste. Pour espérer décrocher une interview, il faut pouvoir démontrer la plus-value que vous représentez pour l’entreprise. Si une simple mise à jour de vos informations suffit généralement pour maximiser vos chances, une refonte complète peut s’avérer bénéfique dans certains cas.

Refaire son CV : quels avantages ?

Un CV est une pièce indispensable que tout chercheur d’emploi se doit d’avoir sur lui en permanence. Cependant, si les informations que vous partagez sont caduques ou si votre présentation n’est plus d’actualité, il y a de fortes chances que votre profil ne retienne pas l’attention des recruteurs.

Pour ces raisons et bien d’autres encore, il est recommandé de procéder à une mise à jour du contenu de votre CV. Ce faisant, vous pouvez être assuré d’être plus en phase avec le marché du travail. De façon générale, cet exercice vous permettra de :

  • Faire le point de vos expériences passées pour ne garder que les plus pertinentes ;
  • Créer davantage d’opportunités ;
  • Remonter en tête dans les bases de données de CV.

Une fois convaincu de l’opportunité de refaire votre CV, il se pose maintenant la question du moment. Vous pouvez procéder à des modifications à chaque fois que vous jugerez que c’est utile. Mais certains signes sur votre document ne trompent pas. Dès que vous les verrez, vous saurez que votre CV a absolument besoin d’un coup de fraicheur.

Quand devez-vous refaire votre CV ?

Pour des questions de forme ou de fond, on peut refaire son CV. Mais qu’entend-on vraiment par-là ?

Mauvais format de CV

Il existe de nombreux formats pour un document. Mais certains formats sont moins fiables que d’autres et ne permettent pas une bonne lecture. Vous devez donc vous assurer de présenter votre CV dans un format adapté pour en faciliter l’accès et la lecture aux recruteurs. Les formats autorisés pour ce type de documents sont : Word, PDF et RTF. Aussi, vous devez veiller à bien nommer le fichier.

Adresse mail fantaisiste

C’est assez courant de lire des adresses mail comportant une suite de mots ou de lettres qui, mis ensemble, n'ont aucun sens. Dans le cadre d’un recrutement, autant éviter de vous faire remarquer à cause d’un mail un peu trop fantaisiste. D’ailleurs, une étude a prouvé que plus de 75 % des candidatures soumises avec ces types d’adresses sont directement écartées par les recruteurs. L’idéal, c’est de partir sur une adresse pro en utilisant votre nom et prénom.

Absence de mise en forme

Sans mise en forme, votre CV peut paraitre trop chargé. Dans ces conditions, ce n’est pas évident qu’un recruteur daigne prendre la peine de lire votre document. Ce qu’il est recommandé, c’est de faire des paragraphes pour éviter que les informations ne soient trop compactes. Prenez aussi garde à la police que vous utilisez et surtout à la taille de police. Avec Word, vous pouvez opérer toutes les modifications qu’il faut pour que votre document soit enfin lisible.

Photo de profil de mauvaise qualité

Ce n’est pas indispensable d’ajouter une photo de profil à votre CV. Mais quand vous le faites, assurez-vous qu’elle ne soit pas de mauvaise qualité. Cela pourrait vous porter préjudice. Votre photo de profil doit être claire et dans un format adapté. C’est le format « carte d’identité » qui est admis dans le milieu professionnel.

CV incomplet

Si vous n’avez pas renseigné certaines informations sur votre CV, c’est qu’il est incomplet. Et cela ne joue pas vraiment en votre faveur. Vous devez absolument le compléter en ajoutant les informations manquantes afin que cela reflète la réalité. Ce faisant, vous avez plus de chance de décrocher le contrat de vos rêves.

Pas de titre, d’accroche ou de description de profil

De plus en plus de CV comportent un titre, une accroche ou une description de profil. Ce n’est pas dans votre intérêt de vous soustraire à cet exercice. À travers cette rubrique, le recruteur prend connaissance de votre projet professionnel. Autant mettre du cœur à l’ouvrage pour présenter quelque chose d’original et surtout de très accrocheur.