À l’heure d’une recherche d’emploi, réaliser un CV accrocheur et personnalisé devient une priorité. Cependant, c’est aussi pour certains un passage difficile et qui demande du temps. Certains sites se sont spécialisés dans ce but à la création facilité de CV en ligne gratuitement ou d’autres à la mise à disposition de modèles téléchargeables. Bonne ou mauvaise idée ? Cela est-il vraiment un atout à l’obtention d’un curriculum vitae en bonne et due forme ? On vous en dit plus.

Pourquoi un CV est-il important ?

Avant tout, revenons sur la nécessité du CV de nos jours. Pourquoi est-il primordial d’avoir en poche un curriculum lors d’une recherche d’emploi ? Un CV doit avoir un rôle de présentation de vos compétences et de votre histoire professionnelle. C’est votre carte d’identité sur le marché du travail. Il est d’autant plus important qu’un recruteur en reçoit des dizaines lors de la publication d’une offre d’emploi. Si vous voulez attirer l’attention sur votre profil, votre curriculum vitae doit donc pouvoir lui montrer que vous êtes la personne qu’il lui faut. Pour cela, il est important de soigner la mise en page, la structure, la lisibilité, la rédaction, etc. Tous points qui peuvent encourager sa lecture et donc une continuité dans le processus de sélection.

Où télécharger des modèles de CV gratuits ?

Pour créer un CV facilement et gratuitement, certains sites proposent le téléchargement de modèles tout prêts. En général, ceux-ci sont téléchargeables en format Word ou PDF. Le format Word est intéressant, car modifiable instantanément. Vous n’avez alors qu’à intégrer vos informations personnelles sur le document. Le format PDF aide également à s’orienter dans la mise en page ou la structure de votre CV et vous inspire dans sa création.

Modèle de CV.com

Modèle de CV.com est un site accessible sans inscription propose une vingtaine de modèles en téléchargement. Les présentations sont simples et efficaces. Vous avez le choix entre les différents modèles obtenus en format Word sur votre ordinateur. Ils sont alors modifiables selon votre profil et autant de fois que nécessaire. Le seul inconvénient est le manque de choix du site et, pour certain, la sobriété des modèles si vous cherchez quelque chose de plus graphique.

Créer un CV.com

Un autre site pour le téléchargement de curriculum en ligne, mais avec un plus grand nombre de modèles disponibles. En effet, Créer un CV.com dispose de plus de 200 choix à disposition de l’utilisateur et vous propose également des lettres de motivation. Chaque CV est disponible en format Word et donc modifiable facilement. Cependant, pour pouvoir bénéficier des modèles, vous êtes dans l’obligation de créer un compte.

Modele-cv-lettre.com

Ce dernier site offre un grand nombre de modèles tout prêt de curriculum vitae et de lettre de motivation. L’avantage de cette plateforme est de disposer de modèles utilisables en format Word, mais aussi Open Office. Sinon, l’inconvénient de Modele-cv-lettre.com est son offre plutôt sobre dans les designs des CV et une publicité insistante.

CadreEmploi

CadreEmploi propose tout simplement des modèles de CV classés par activité et par types de poste. Ceux-ci sont disponibles en format PDF et donc non modifiables. L’avantage du site est de proposer les conseils d’un expert en recrutement qui explique les atouts et les inconvénients de chacune des mises en page. Vous avez donc ici un guide de réalisation gratuit de votre curriculum selon votre domaine professionnel.

Comment créer gratuitement son curriculum vitae ?

Après l’option de téléchargement de modèles gratuits de CV, certains sites se sont spécialisés dans l’offre de plateformes de création de curriculums en ligne et gratuitement.

Les logiciels de traitements de texte

Une façon simple et gratuite de créer son CV est de s’aider d’un logiciel de traitement de texte. Plusieurs sont téléchargeables ou utilisables gratuitement comme Open Office, Google doc, LibreOffice Writer, etc. Ces derniers permettent d’éditer un document, de jouer sur la police, les couleurs, ajouter parfois des formes, etc. Par la suite, vous pouvez télécharger au format PDF votre curriculum vitæ pour l’envoyer avec votre candidature.

Les sites en ligne

Dans le domaine des sites de CV en ligne, des plateformes spécifiques se sont créées pour faciliter l’élaboration d’un curriculum selon votre profil et utilisable directement.

MonCV.com

Le site monCV.com propose aux internautes de créer directement en ligne son CV. Une inscription est obligatoire. L’interface est simple et facile à prendre en main. Elle vous permet de modifier la mise en page du curriculum tout comme son contenu. Finalement, le document final est téléchargeable soit en format PDF ou en format Word, selon vos préférences. Le site propose également la possibilité à l’utilisateur d’exporter directement le CV terminé sur des sites d’emploi.

Canva

Canva est une des plateformes phares de CV en ligne. Elle propose un grand nombre de modèles, plus de 250 000, qui peuvent être téléchargés sous plusieurs formats comme PDF, JPEG ou encore PNG. Les designs proposés sur Canva sont très nombreux. Vous trouverez très certainement de quoi repartir heureux. La plateforme est simple et facile à prendre en main. En effet, il vous suffit de sélectionner le modèle qui vous intéresse puis, par sélection, chaque partie peut être modifiée. Ainsi, changez la police, les couleurs, le design, etc. Selon vos goûts et votre domaine d’activité. Canva est disponible gratuitement, mais il existe également une version payante qui donne accès à l’ensemble de ces fonctionnalités.

CVDesignR

CVDesignR est une autre plateforme dans le même style que Canva. De même, elle propose des modèles de CV disponibles et modifiables en ligne. L’avantage de CVDesignR est que le site vous offre la possibilité d’exporter votre CV sous plusieurs langues, en plus des différents formats proposés. Lorsque vous êtes satisfait de votre création, vous n’avez plus qu’à tout simplement télécharger le document final. Celui-ci est sauvegardé dans votre ordinateur en format PDF. La plateforme génère, en plus du fichier, un lien pour faciliter le partage en ligne de votre curriculum vitae. CVDesignR convient parfaitement à des débutants qui ne possèdent aucune notion de graphisme ou de traitement de texte.

CV Wizard

CV Wizard entre dans les plateformes de création de CV gratuits en ligne et fonctionne en trois temps. Dans une première étape, vous entrez vos données personnelles et votre photo. Lors de la deuxième étape, vous entrez la totalité de vos informations professionnelles, votre formation et vos centres d’intérêt. Et dernière étape, le téléchargement. Vous choisissez alors sous quels modèle ou design vous désirez exporter votre nouveau curriculum vitae, prêt à l’emploi. CV Wizard offre également l’option de retranscrire un ancien CV pour en extraire les informations. Il vous crée alors un nouveau curriculum, en se basant sur les données recueillies.

DoYouBuzz

Dans le même genre que les précédentes applications et sites internet, DoYouBuzz vous propose de créer votre CV en ligne, rapidement et facilement. Pour cela, il vous suffit de répondre à un questionnaire qui permettra au site de faciliter la création de votre CV. Des conseils et un guide vous accompagnent pendant toute la création du document. Plusieurs modèles de CV sont disponibles, originaux et modernes. Mais CV Wizard vous laisse la main sur le format et la mise en page de votre nouveau CV. Vous pouvez ainsi modifier selon vos attentes la police, la couleur, le graphisme ou encore importer des images ou n’importe quel contenu.

Les autres

D’autres plateformes comme LinkedIn permettent également la création d’un curriculum vitæ. En effet, il vous suffit de vous inscrire sur le site puis de renseigner le plus méticuleusement possible l’ensemble des sections proposées par celui-ci. En se basant sur cela, vous avez la possibilité d’émettre un CV en format PDF, qui reprend exactement les informations disponibles sur votre profil.

CV gratuit en ligne : se lancer ou pas ?

Les avantages

Dans la création d’un CV, les sites de téléchargement ou d’édition gratuits en ligne offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils permettent à l’utilisateur de choisir au sein d’un grand choix de mise en page et de design. Il est souvent difficile pour un initié de réaliser le graphisme de son CV sans connaissances préalables. Ces sites proposent ainsi une solution toute faite à ce problème. L’utilisateur n’a plus à se préoccuper du rendu esthétique. Il peut tout simplement choisir parmi une banque de modèle celui qui correspond le mieux à ses attentes ou à son domaine d’activité.

C’est aussi une façon simple d’entrer toutes ses informations professionnelles. En effet, les CV gratuits sont en général prêts à l’emploi, ce qui veut dire qu’il ne vous reste plus qu’à y intégrer vos données. De plus, le fait de créer des CV en ligne vous permet d’accéder facilement aux partages sur internet et donc d’ouvrir votre éventail de recherche d’emploi. Un CV en ligne est enfin plus facilement modifiable et téléchargeable en fonction de vos besoins.

Les inconvénients

Quelques contres existent concernant l’utilisation de sites de CV en ligne. En effet, la facilité de la création d’un curriculum vitae en ligne expose les utilisateurs à de la négligence. Il est possible de se reposer sur les sites web sans pour autant vérifier les petites bavures qu’un recruteur ne manquera pas d’apercevoir. De plus, si vous désirez passer du format web au format papier, la mise en page suit en général très peu le changement et votre CV en sera modifié.

Le CV en ligne

Certains sites proposent un autre type de service gratuit : le CV en ligne. Attention, on parle ici d’un autre genre de CV que précédemment. Un CV en ligne est un curriculum vitæ qui se met en place directement sur un site internet propre. Cette méthode possède l’avantage de ne plus être dépendante du format restreint d’impression de papier. C’est un procédé gratuit et facilement réalisable. Il est facile à prendre en main, améliore votre visibilité et est rapidement actualisable, car en ligne.

De plus, c’est aussi une excellente façon de maîtriser votre identité numérique. En effet, ainsi votre profil professionnel sur internet existe clairement et lors de recherche de la part de recruteurs, ces derniers trouveront des détails précis à votre sujet. Pour déposer son CV en ligne, c’est tout simple. Celui-ci se crée sur une plateforme dédiée comme DoYouBuzz, par exemple. Attention, un dernier détail, ce CV en ligne reste un accompagnement, un atout additionnel lors de votre recherche d’emploi.

Pour conclure

Une offre conséquente s’est développée ces dernières années sur la toile pour offrir aux internautes une facilité de création et de rédaction de curriculum. Des CV gratuits sont téléchargeables ou bien éditables directement sur des plateformes spécifiquement créées dans ce but. En général, ces sites de CV en ligne promettent un gain de temps et l’obtention d’un curriculum au design moderne, soigné, et selon les cas, propre à son auteur. Une bonne façon de commencer sa recherche d’emploi !

Internautes : les questions qu’ils se posent

Quel site pour CV gratuit ?

Plusieurs sites sont disponibles et proposent le téléchargement de CV modèles directement en format Word ou PDF. D’autres disposent de plateformes en ligne pour la création directe de curriculums. Essayez par exemple Canva ou encore le site Modèle de CV.com.

Comment créer un CV gratuitement ?

Pour créer un CV gratuitement, c’est facile. Il suffit de vous rendre sur des sites qui offrent ce service gratuitement ou qui ne nécessitent qu’une simple inscription. Téléchargez un modèle selon vos goûts et modifiez-le ou bien utilisez l’application gratuite pour créer votre CV en ligne. Ensuite, exportez votre nouveau curriculum au format choisi, PDF, Word, JPEG… Et voilà !

Comment rédiger un CV PDF gratuit ?

Pour obtenir un curriculum en format PDF et gratuitement, il vous suffit de télécharger un modèle en format Word, puis de l’exporter en format PDF une fois terminé sur votre ordinateur ou bien directement sur un site dédié à l’emploi.

Comment faire un CV simple et rapide ?

Pour un CV simple et rapide, rendez-vous sur une des applications disponibles sur internet qui vous permettent d’obtenir un CV professionnel en quelques minutes. Vous n’avez qu’à remplir vos informations et choisir votre mise en page et le tour est joué.