Pour ce qui est de l’ajout ou non d’une photo sur un CV, deux écoles sont opposées : l’une pour laquelle c’est une règle quasi immuable et l’autre qui déconseille cette pratique. Si en France les demandeurs d’emploi ont pour coutume de mettre leur photo sur leur CV, dans la plupart des pays de culture anglo-saxonne, les candidats sont tenus légalement de ne pas ajouter de photo quand ils posent leur candidature pour un poste. Comment doit-on interpréter tout ça ? Dans cet article, on vous présente les avantages et inconvénients du CV avec ou sans photo.

Est-ce une obligation de mettre une photo sur son CV ?

L’ajout d’une photo sur son CV est une tradition en France. D’ailleurs, le format le plus courant de CV en ligne prévoit un espace pour mettre une photo d’identité. Doit-on comprendre que cette pratique est obligatoire ? En réalité, aucune loi n’impose de mettre sa photo sur son CV. Ainsi, bien que très en vogue en France, cette pratique ne repose sur aucune disposition légale. Par conséquent, dans le cadre d’un recrutement, ce n’est pas un facteur discriminant de ne pas avoir son visage affiché sur son CV.

Mieux, pour octroyer les mêmes chances aux candidats à l’embauche, une loi a été instaurée en 2006 contre les discriminations systémiques qui ont cours eu sein des entreprises. Cette dernière rend obligatoire le CV anonyme dans les sociétés de plus de 50 salariés. Depuis, les employeurs sont devenus de plus en plus ouverts aux candidatures ne comportant pas de photo d’identification.

Avantages et inconvénient du CV avec photo

Quels sont les avantages ?

Avoir une image de vous sur votre CV comporte de nombreux avantages. Si vous respectez bien les règles qui président à l’ajout d’une photo (visage centré et de face, espace vide autour du visage, arrière-plan clair et uni, etc.), cela pourrait même se montrer décisif pour votre candidature. Ainsi, en soumettant un CV avec une photo, le candidat :

  • Humanise son CV en le rendant plus dynamique, unique et mémorisable ;
  • Maitrise son image ;
  • Suscite chez le recruteur un certain intérêt.

Quels sont les inconvénients ?

Soumettre un CV avec photo comporte aussi des inconvénients. Il s’agit de :

  • Discrimination de tout genre (raciale, sexuelle, etc.) ;
  • Jugement arbitraire à partir d’une image de mauvaise qualité ;
  • Manque d’intérêt du recruteur pour le contenu.

Avantages et inconvénients du CV sans photo

Quels sont les avantages ?

En plus, d’attiser la curiosité du recruteur, un CV sans photo assure au candidat :

  • De ne pas faire l’objet de discrimination ;
  • D’être jugé sur ses compétences et qualifications.

Quels sont les inconvénients ?

Ce n’est pas aussi perceptible que pour un CV avec photo, mais le fait de ne pas ajouter de photo peut avoir des inconvénients. En effet, pour préserver l’image et la réputation de l’entreprise, certains employeurs n’hésitent pas à faire recours à des critères de moralité pour départager les candidats.

Ainsi, ces derniers se réfèrent à la photo d’identification ou le cas échéant au profil du candidat sur les réseaux sociaux. Dans ces conditions, il ne sera plus vraiment en mesure de maitriser son image.