Pour maximiser ses chances d’obtenir un poste, il est important de soigner son CV, et ce, d’autant plus si la concurrence est forte. Seulement, voilà, il n’est pas toujours facile de trouver de l’inspiration pour créer un CV à la fois design et professionnel. On peut alors être tenté de choisir un template de CV sur internet : mais ces derniers font-ils vraiment gagner du temps et sont-ils efficaces ?

Dans cet article, nous vous présenterons les avantages et les inconvénients d’un template de CV, puis nous vous donnerons nos meilleurs conseils pour choisir un bon modèle de CV à télécharger.

Quels sont les avantages d’un template de CV ?

Les templates de CV permettent de mettre fin à la procrastination

Tels les écrivains, on se retrouve parfois face au syndrome de la page blanche lorsque l’on souhaite écrire soi-même son CV. En effet, seul face à son écran, il n’est pas facile de trouver l’inspiration et les idées, surtout si c’est la première que fois que le candidat doit en écrire un.

Pour mettre fin à la procrastination et enfin commencer à travailler réellement sur son CV, il peut être judicieux de choisir un template de CV à télécharger. Cela permet d’obtenir un coup de pouce et de vous guider dans la bonne direction.

Les templates de CV s’adaptent à presque toutes les professions

La diversité de modèles de CV à télécharger sur le net permet presque à coup sûr de trouver chaussure à votre pied. En effet, aujourd’hui, il existe une multitude de types de CV à l’esthétique, la mise en page et au contenu différents. Ainsi, vous trouverez très certainement un adapté à votre profession (sauf peut-être pour les professions artistiques comme designer graphique dans lesquelles des CV très originaux et surtout uniques sont les bienvenus).

Les templates de CV : des modèles assez sûrs

Les modèles de CV à télécharger sont généralement modernes, design et rigoureux. Pourquoi ? Parce qu’ils sont la plupart du temps conçus et rédigés par des professionnels. Ces derniers connaissent ainsi les attentes et les règles générales du CV à respecter. Ainsi, vous avez plus de chances d’obtenir un CV pertinent contenant les informations nécessaires. Tout cela à condition évidemment de suivre quelques conseils que nous vous donnerons dans la suite de l’article.

Les templates de CV : un gain de temps

Oui, les templates de CV à télécharger peuvent être un précieux gain de temps. En effet, vous n’aurez pas besoin de le modifier et remodifier, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la mise en page, etc. Tout cela à condition de les choisir correctement et de ne pas perdre de temps à remplir des templates inadaptés pour vous.

Quels sont les inconvénients d’un template de CV ?

Les templates de CV ne sont pas toujours fiables

Les modèles de CV à télécharger ne sont pas toujours fiables. En effet, il se peut parfois que certains d’entre eux soient créés par des amateurs qui croient surement bien faire. Attention donc à la provenance du modèle que vous avez choisi.

Les templates de CV n’empêchent pas les erreurs

Les templates de CV ne sont pas un produit fini : ils sont à remplir par vos soins. Il faut donc être prudent lorsque vous rédigez : en croyant gagner du temps, on peut oublier que la rédaction se doit d’être propre et de ne contenir aucune faute d’orthographe ou de grammaire. Pensez donc tout de même à relire votre CV ou à le faire relire par un ami.

Comment choisir un bon template de CV ?

L’objectif d’un template de CV est de gagner du temps tout en gardant un rendu esthétique et adapté à votre profession, à vos compétences et à votre parcours professionnel. Pour veiller à ce que votre choix se porte sur le bon modèle, suivez nos conseils.

Choisir un template de CV adapté à votre profession

Si le template de CV que vous avez choisi ne correspond pas à la profession pour laquelle vous postulez, cela paraitra au mieux juste étrange au pire inadapté et vous n’aurez pas le poste que vous recherchez.

Ainsi, avant de remplir un quelconque template, nous vous conseillons de vérifier que l’esthétique, la mise en page, les couleurs, le contenu et enfin le format soient adaptés : tout doit être choisi avec soin pour correspondre parfaitement à l’emploi que vous convoitez.

Par exemple, pour une profession de cadre dans une multinationale, on gardera généralement des couleurs sobres, un contenu et des intitulés classiques (formations, expériences professionnelles, etc.). La mise en page, elle, peut sortir un peu du lot, mais sans en faire trop.

Pour une profession demandant beaucoup de dynamisme et une facilité à aller vers l’autre, on pourra choisir un template de CV plus coloré, avec des intitulés moins formels et une mise en page originale.

Choisir un template de CV avec des parties adaptées au contenu que vous souhaitez insérer

Avant de commencer à remplir un template de CV, assurez-vous au préalable que ce que vous voulez y insérer rendre dans les intitulés, sinon vous risquerez de perdre beaucoup de temps à essayer de tout faire rentrer ou à modifier les parties.

Ainsi, si votre expérience professionnelle est inexistante comme pour les étudiants, ne cherchez pas à remplir un template de CV avec une grande partie “expériences professionnelles”.

Choisir un template de CV adapté à votre personnalité

Il peut parfois être facile de se perdre dans la diversité des modèles de CV à télécharger disponibles sur internet. En effet, à force de voir passer des modèles, on peut s’oublier : n’oubliez donc jamais que le but d’un template de CV, c’est aussi et surtout de laisser transparaitre votre personnalité.