Trouvez le cv parfait

Créer mon CV

Article mis à jour le 31 août 2023

Comment justifier un trou dans son CV ?

Parfois, il arrive que l’on ai un trou dans son CV. Si au premier abord cela peut sembler être un inconvénient, ce n’est pas toujours le cas. Le tout, c’est de savoir comment présenter cette coupure.

Le trou dans le CV : quelles sont les causes ?

Il est important de revenir brièvement sur l'existence du trou dans le CV car cela peut vous arriver au cours de votre carrière. Personne n’est à l'abri d'une période de creux, et ce n’est pas grave ! En effet, de multiples facteurs peuvent engendrer un blanc dans votre CV. Si vous venez de terminer vos études, vous aurez peut-être une période de latenceavant de trouver votre premier emploi. De même si vous êtes en train de changer de poste ou si vous êtes en reconversion, il se peut que quelques mois s'écoulent sans que vous ayez une nouvelle activité professionnelle. De même, si vous décidez de faire volontairement une pausedans votre parcours professionnel, pour voyager par exemple ou encore pour refaire une formation, vous aurez ce fameux trou dans le CV. Heureusement, une pause dans le CV n’est pas nécessairement quelque chose de négatif. Nous allons vous présenter quelques astuces simples et efficaces pour justifier cette période d'inactivité professionnelle dans le CV.

1- Parlez-en aux recruteurs

Mentionnez cette période de creux d'entrée de jeu. Sur votre CV ou dans votre lettre de motivation, parlez de cette période intermédiaire. Ce faisant, les recruteurs constateront que vous avez conscience que creux existe et qu’il a une fonction. Ils verront, en fonction de la manière dont vous allez le présenter, qu’il s’agit d’une période qui a été dans une certaine mesure constructive et qui vous a permis de développer des compétences. Dans votre CV, vous pouvez parler de cette période dans la partie “profil” qui vous permet de vous présenter en quelques lignes. Vous pouvez par exemple noter “Après une pause de X mois dans ma carrière professionnelle pour [indiquer la raison], je m’oriente aujourd’hui vers un poste de …” Vous pouvez aussi dans ces quelques lignes indiquer brièvement ce que cette pause vous apporté. En effet, il ne suffit pas de mentionner l'existence de cette période creuse, il faut également lajustifier ! Et c’est là tout l'exercice : faire de cette phase dite de creux une période remplie.

2 - Présentez votre période d'inactivité

Il faut que la cause de votre période de trou soit clairement mentionnée : voyage, reprise d'étude, congé parental ou encore recherche d’emploi, il faut que la raison soit claire pour les recruteurs. Autrement, le trou dans votre CV pourrait passer pour un manque de volonté. Expliquez donc les raisons de cette pause dans votre parcours professionnel et détaillez ce que vous avez fait durant cette période. Comme cela, vous montrerez aux recruteurs qu’il ne s’agit pas d’une période pendant laquelle vous avez été inactif mais au contraire d’un moment pendant lequel vous avez pu découvrir de nombreuses choses. Il peut s’agir de découvertes culturelles, d'activités créatives, d'exploration d’un domaine professionnel, etc. Une fois cette étape réalisée, il faut passer à la suivante. Car oui, une fois encore, il ne suffit pas de raconter ce que l’on a fait pendant cette période sans emploi, il faut expliquer ce que celle-ci vous à apporté en termes de compétences.

3- Valorisez cette expérience

Le but de toute candidature est de montrer en quoi vous êtes le candidat idéal pour un poste. Si votre parcours s’accompagne d’un creux, il vous suffit de le justifier. Chaque expérience individuelle apporte des compétences. À vous de montrer ce que votre période de pause dans votre carrière professionnelle vous a apporté. Par exemple, si vous avez repris des études, mentionner les nouvelles compétences théoriques et pratiques que vous avez pu développer. Si vous avez réalisé un voyage, vous pouvez expliquer comment vous avez pu avoir un meilleur recul sur vous-même ce qui vous permet aujourd'hui de mieux connaître vos qualités et vos défauts dans le monde professionnel. Si vous avez appris une langue étrangère au cours de votre voyage, vous pouvez également le mentionner.

4 - Restez honnête

Peu importe les raisons qui ont engendré cette période sans emploi, vous devez toujours privilégier l’honnêteté. Les recruteurs préfèrent les candidats sincères aux candidats qui tentent de masquer un élément. Rappelez vous, une période de pause n’est pas discriminatoire tant qu’elle est expliquée et justifiée correctement. Alors surtout n’inventez pas de fausses expériences professionnelles et ne mentez pas sur les raisons de cette période particulière.

Comment justifier un trou dans son CV ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Comment faire un CV?
  3. La boite à idées du CV
  4. Comment justifier un trou dans son CV ?