Le CV Google est un document généré automatiquement en suivant des modèles préétablis. Il facilite grandement la construction du CV. L’utilisation de Google Docs pour son CV possède ensuite de nombreux avantages pour le stockage, le partage ou l’exportation des fichiers.

Des modèles Google à disposition

Google a mis à disposition des modèles de CV dans les Google docs (les documents de Google). Ce sont des modèles gratuits et téléchargeables qui permettent d’avoir une structure existante, à remplir ensuite avec ses informations personnelles. Le choix est varié, avec différents designs en fonction du type de poste et du domaine professionnel. Google propose ainsi une sorte de bibliothèque de CV pour aider les candidats à créer le CV le plus pertinent possible. En plus, Google a aussi mis en place un générateur de CV, pour créer rapidement son CV.

Comment utiliser le CV Google

Pour utiliser le générateur de CV de Google, il suffit d’avoir un compte mail Google (ou d’en créer un si ce n’est pas encore le cas). Ensuite, il faut intégrer toutes les informations nécessaires pour l’élaboration d’un CV. Une fois toutes les données remplies, Google génère automatiquement un CV, il ne reste plus qu’à choisir et modifier le design en fonction des différents modèles proposés pour avoir son CV prêt à être envoyé aux recruteurs.

Dans quel cas utiliser un CV Google ?

Il est pratique de se servir d’un CV Google pour être guidé dans l’élaboration du document. Avec ce type d’aide, la construction est beaucoup plus rapide. La mise en page est déjà effectuée, ce qui permet au professionnel voulant créer ou actualiser son CV d’avoir un résultat en seulement quelques heures. C’est donc une option qui convient très bien pour les personnes pressées d’avoir leur nouveau CV en main. C’est aussi une bonne solution pour les gens qui ne maîtrisent pas forcément extrêmement bien les outils informatiques. Dans ce cas, la mise en page d’un CV peut s’avérer quelque chose d’assez laborieux. Mais avec les modèles Google, la mise en page se fait automatiquement, ce qui permet de ne pas passer trop de temps sur la forme et de pouvoir bien se concentrer sur le fond, le contenu du document.

Quels sont les avantages du CV Google ?

Construire un CV Google est facile

Les avantages du CV Google sont multiples. Tout d’abord, cela permet de créer un CV complet. En effet, toutes les informations doivent être données pour pouvoir générer le CV. Il faut donc compléter les rubriques indispensables à un CV. Premièrement, on indique ses coordonnées et les différents moyens d’être joints si le processus de recrutement doit se poursuivre. Les études et les qualifications doivent également être renseignées, en précisant bien le lieu, la date d’obtention, les mentions et les spécialisations. En plus de la formation initiale, il peut être intéressant de rajouter les certifications acquises lors de ses expériences passées, ou la formation continue si cela s’applique.

Vient ensuite la partie sur les expériences professionnelles. Elle doit être renseignée en indiquant le nom de l’entreprise, éventuellement sa taille, le lieu de l’exercice de sa fonction. Il faut indiquer le titre du poste et compléter en soulignant les grandes responsabilités et missions liées à ce poste. Il peut être intéressant (selon le profil) de compléter avec quelques chiffres clés ou résultats pour pouvoir illustrer son propos. Ensuite, il est important de mettre en avant ses compétences. Selon le type de poste recherché, on les choisira en lien avec ce qui est demandé par le recruteur. Chaque point fort doit être soutenu par un exemple ou bien la façon dont cette compétence a été utilisée auparavant dans sa vie professionnelle. Enfin, dans les informations utiles pour générer son CV Google, il faudra rajouter le niveau en langues étrangères et ses connaissances informatiques. Une fois toutes ces informations données, Google va les mettre en page et proposer différents modèles de CV.

Utiliser Google Docs est pratique

Google Docs permet de générer son CV facilement. De plus, l’utilisation de Google Docs présente de nombreux avantages :

  • la sauvegarde du document est automatique, pas besoin de s’inquiéter même si votre ordinateur s’éteint de façon inopinée.
  • le fichier garde un historique des versions passées. Le candidat peut donc revenir en arrière sans difficulté. Par exemple, il est très facile d’essayer plusieurs mises en page puis de retourner à l’étape initiale si les modifications ne vous ont pas convaincues.
  • il est possible de modifier le CV comme si c’était Word : changement de couleur, de police, de taille, etc. D’ailleurs, Google Docs et Word sont parfaitement compatibles, il est donc facile de télécharger le CV en version Word.
  • Google Docs est un outil extrêmement simple d’utilisation. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation spéciale pour pouvoir s’en servir. Google Docs permet de créer un document rapidement, de l’avoir ensuite toujours sur son Drive si besoin, de pouvoir l’exporter au format PDF pour pouvoir l’envoyer aux recruteurs sans avoir de problème de mise en page.

Quand éviter d’utiliser un CV Google ?

Le CV Google est un CV standardisé. Certes, il est possible de le personnaliser de différentes manières, mais cela reste un modèle à suivre. Pour certaines professions, notamment dans le domaine de la création artistique, du design, de l’art, ce CV standardisé ne permettra pas à la personne de mettre en avant son côté créatif. Dans ce cas, l’utilisation d’un modèle déjà préconçu peut lui porter préjudice. Pour ce type de profession ou les aspects innovation et design sont très importants, le CV Google peut être trop limité. Il sera préférable dans ce cas de créer son propre document professionnel depuis la base afin de pouvoir y exprimer toutes ses idées. D’autres personnes peuvent aussi être ennuyées de ne pas faire elles-mêmes la partie design et la mise en page, en se servant d’un CV standardisé et donc préfèrent créer leur propre document de A à Z.