Le CV, qui correspond au curriculum vitae, est le document professionnel qui regroupe vos informations personnelles, vos compétences, votre éducation et votre parcours professionnel. Lorsque vous êtes en recherche d’emploi active, avoir un CV très bien réalisé est la meilleure manière de décrocher un entretien d’embauche et, par la suite, un emploi dans l’entreprise auprès de laquelle vous avez postulé. Faire son CV n’est pas toujours facile et c’est la raison pour laquelle des outils de création de CV en ligne comme Doyoubuzz existent.

Histoire

Doyoubuzz est une plateforme qui a été fondée en 2007 avec pour objectif d’aider les professionnels en recherche d’emploi à créer de manière facile et rapide un CV. En effet, il existe aujourd’hui tellement de recommandations en ce qui concerne la mise en page du CV que le faire soi-même est loin d’être évident. Ainsi, DoyouBuzz met à disposition différents modèles de CV modernes et professionnels que les utilisateurs de la plateforme peuvent utiliser pour créer et personnaliser leur CV.

Comment faire un CV sur Doyoubuzz ?

Vous souhaitez faire votre CV sur Doyoubuzz ? Dans ce cas, vous allez avoir besoin de quelques conseils pour utiliser la plateforme. Tout d’abord, il faut savoir que vous devez obligatoirement créer un compte avant de pouvoir faire votre CV. D’ailleurs, le CV Doyoubuzz est disponible en format PDF, mais aussi en format « site web » si vous voulez le partager sur les réseaux sociaux, par exemple. Après avoir créé votre compte et sélectionné le format de CV Doyoubuzz que vous souhaitez, la fenêtre de création de CV s’ouvre. Vous pouvez voir votre CV au milieu de l’écran et le menu des options sur la partie gauche de l’écran.

Trouver un template

La plateforme Doyoubuzz met à disposition de tous ses utilisateurs 13 modèles de CV différents. Une fois que vous avez atteint la fenêtre de création de votre CV Doyoubuzz, il vous suffit de cliquer sur la vignette « Choisir le graphisme » située sur le menu vertical à gauche de l’écran. Vous pouvez alors défiler avec la souris pour choisir le template de CV qui convient le plus à vos besoins professionnels et à vos attentes personnelles. De plus, il est important de préciser que chaque template est disponible dans plusieurs couleurs recommandées par Doyoubuzz, mais vous êtes libre de choisir une autre couleur.

Créer son CV étape par étape

Vous savez désormais comment choisir le template de votre CV Doyoubuzz. Il est donc temps de passer à l’étape la plus importante qui est la création du CV en lui-même. Le template affiche du contenu généré automatiquement que vous pouvez modifier pour ajuster la mise en page et ajouter vos informations personnelles.

D’ailleurs, Doyoubuzz a la particularité d’utiliser une alternative à la méthode du « drag and drop », appelée glisser-déposer en français. En effet, vous êtes libre d’arranger comme bon vous semble les éléments de votre CV. Quand vous sélectionnez un élément, trois options sont possibles : modifier, déplacer et supprimer. En cliquant sur déplacer, deux flèches vous permettent de déplacer l’élément en question vers le haut ou vers le bas. Une fois que vous avez terminé votre CV Doyoubuzz, vous pouvez le télécharger en PDF, l’envoyer aux sites d’emploi et générer un lien de partage.

Modifier son CV

Votre CV Doyoubuzz est incomplet ou des informations viennent de changer ? Quelle que soit la raison, vous pouvez modifier votre CV à tout moment puisqu’il est enregistré dans votre compte. Il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de votre profil. Ensuite, vous pouvez apercevoir la liste de tous vos CV créés sur Doyoubuzz. Cliquez sur « Mettre à jour » pour modifier votre CV Doyoubuzz.

La mise en page

Doyoubuzz met à disposition une option appelée « Mettre en page » dans le menu situé à gauche dans l’écran de création de CV. Cela vous permet de choisir entre 5 formats de mise en page pour votre CV Doyoubuzz. Vous pouvez également choisir d’afficher vos compétences en liste, tableau, ligne ou double liste. Pour les niveaux de compétences, il est possible de choisir entre non affiché, cercles, étoiles et jauge. Une telle personnalisation permet d’égayer le CV en le démarquant des autres aux yeux du recruteur.

Un exemple d’un CV sur Doyoubuzz

Si vous hésitez encore à créer votre CV sur Doyoubuzz, la plateforme propose plusieurs modèles de CV génériques pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble le rendu final. Prenons alors l’exemple du modèle CV Georgia.

Les points positifs

Le modèle Georgia de CV Doyoubuzz s’éloigne des documents classiques pour une apparence beaucoup plus moderne et épurée. En effet, ce modèle utilise la couleur rouge pour mettre en avant les points importants du CV. Par exemple, les compétences et les expériences professionnelles sont listées en rouge pour une meilleure lisibilité.

Les points négatifs

Le modèle Georgia de CV Doyoubuzz ne présente pas réellement de points faibles, si ce n’est la quantité de texte. En effet, ce CV comprend beaucoup d’informations écrites et ce n’est pas évident de tout lire. Tandis que les expériences professionnelles contiennent une quantité suffisante de texte, la présentation de la professionnelle est un peu trop longue.

Les questions les plus fréquentes

Est-il possible de supprimer le logo sur votre CV Doyoubuzz ?

Après avoir finalisé votre CV, vous avez peut-être remarqué la présence du logo Doyoubuzz en bas du document. Si vous souhaitez le supprimer, vous devez souscrire à un abonnement Premium.

Est-il possible de changer la langue de votre CV Doyoubuzz ?

Si vous voulez changer la langue de votre CV Doyoubuzz, il faut cliquer sur le menu déroulant à droite du bouton « Mettre à jour ». Cliquez ensuite sur « Paramétrer » pour modifier la langue de votre CV.

Doyoubuzz est-il gratuit d’utilisation ?

Vous pouvez créer un CV en version gratuite qui comporte plusieurs limitations ou en version payante sans limitation. Celle-ci s’appelle « Premium Candidatures » et elle est destinée aux professionnels en recherche d’emploi.