Vous avez prévu de rédiger votre CV pour trouver un nouvel emploi, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet, le design du CV est important si vous voulez vous démarquer des autres profils lorsque le recruteur fait le tri des CV. Vous devez ainsi considérer le CV comme votre véritable vitrine professionnelle qui contient vos informations personnelles, vos compétences, votre éducation et votre parcours professionnel. Heureusement, il existe des outils comme CV maker pour créer des CV professionnels en seulement quelques minutes en ligne.

Histoire

CV maker est une plateforme fondée aux Pays-Bas avec pour objectif de rendre le processus de rédaction des curriculum vitae plus facile et agréable pour les professionnels. Ces derniers peuvent réaliser un CV avec une mise en page professionnelle en seulement quelques minutes grâce aux fonctionnalités proposées par CV maker. D’ailleurs, la plateforme de création de CV affirme que plus de 100 000 candidats à l’emploi se sont déjà servis de CV maker.

Comment faire un CV sur CV maker ?

Vous souhaitez faire votre CV sur CV maker, mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, voici quelques conseils pour correctement utiliser la plateforme afin de créer un excellent CV qui se démarque immédiatement grâce à son professionnalisme.

Trouver un template

Avant même de vous expliquer comment trouver un template, il est important de préciser que le fonctionnement de CV maker est différent de celui de ses concurrents. En effet, vous n’avez pas besoin de faire vous-même la mise en page de votre CV. De plus, vous ne pouvez pas choisir le template dans la première étape de création, comme c’est souvent le cas.

Au total, CV maker met à disposition de ses utilisateurs neuf templates différents de curriculum vitae. Il y a des modèles simples comme « Otago » ou encore « Berkeley », mais aussi des modèles plus modernes comme « Stanford ».

Créer son CV étape par étape

Pour commencer à créer votre curriculum vitae, veuillez-vous rendre sur la page d’accueil de CV maker. Ensuite, il vous suffit de cliquer sur le bouton principal violet intitulé « Créer un CV ». D’ailleurs, il est important de préciser qu’il n’y a pas besoin de créer un compte pour pouvoir démarrer la personnalisation de votre CV sur CV maker. Après avoir cliqué sur le bouton de la page d’accueil, vous êtes redirigé vers la personnalisation qui est répartie dans trois parties principales, à savoir « mes données », « contenu » et « modèle ».

Dans la première partie, vous devez rentrer vos informations personnelles telles que votre prénom, votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, etc. Vous pouvez aussi ajouter des informations complémentaires comme votre nationalité, votre état civil et autres. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez cliquer sur « étape suivante ».

Ensuite, la deuxième partie « Contenu » s’ouvre. Celle-ci vous permet de remplir toutes les informations nécessaires sur votre profil, votre expérience professionnelle, votre enseignement, vos compétences, vos langues maîtrisées et vos loisirs. Vous avez aussi le choix d’ajouter des catégories supplémentaires en fonction des informations que vous souhaitez partager avec le recruteur.

Après avoir terminé cette deuxième partie et cliqué sur l’étape suivante, vous pouvez enfin choisir votre template parmi les neuf modèles proposés par CV maker. Vous devez en choisir un en fonction de vos besoins professionnels et de vos préférences personnelles en cliquant dessus. Une fenêtre s’ouvre alors pour afficher l’aperçu de votre CV. Vous pouvez ainsi choisir la couleur du thème et télécharger votre CV.

Modifier son CV

À l’instar de la majorité des outils de création de CV en ligne, vous pouvez modifier votre CV quand vous créez un compte sur CV maker. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez modifier autant de fois que vous le souhaitez votre CV créé sur CV maker, qu’il s’agisse d’erreurs ou d’informations manquantes.

La mise en page

Sur CV maker, vous n’avez pas la possibilité de personnaliser totalement la mise en page de votre curriculum vitae. En effet, CV maker est un outil de création simplifié dont l’objectif est de pouvoir créer un CV en seulement quelques minutes. La mise en page de votre CV correspond donc à celle du modèle que vous avez sélectionné.

Un exemple d'un CV sur CV maker

Pour vous donner une idée de ce que CV maker propose à ses utilisateurs, prenons l’exemple du CV de « Laurie Malone » qui postule en tant que vendeuse. Le modèle utilisé s’appelle Harvard. Voyons les points forts de ce CV que vous pouvez réutiliser dans le vôtre, mais aussi les points plus faibles de ce curriculum vitae.

Les points positifs

Tout d’abord, ce CV a l’avantage d’intégrer une palette de couleurs et même une photo de profil. De plus, il faut aussi reconnaître que les listes de l’expérience professionnelle et de l’enseignement sont très bien réalisées et faciles à lire grâce à leur présentation de type chronologique. Enfin, les symboles utilisés pour les compétences et les langues maîtrisées permettent d’égayer le document.

Les points négatifs

Bien que ce modèle de CV comporte de nombreux avantages, il possède tout de même quelques points faibles qui pourraient être améliorés. Dans un premier temps, la taille de la police d’écriture est un peu trop petite pour permettre une bonne lecture. De plus, les informations listées à gauche en blanc ne se démarquent pas suffisamment du fond en jaune foncé.

Les questions les plus fréquentes

Est-il possible de bénéficier d’une aide à la rédaction ?

Ce n’est pas toujours évident de faire son propre CV, même avec un outil de création en ligne. C’est pour cette raison que CV maker propose un service professionnel d’aide à la rédaction.

Est-il possible de télécharger le CV au format Word ?

De manière générale, les CV peuvent être téléchargés dans plusieurs formats comme PDF ou Word. Néanmoins, CV maker a confirmé que le format Word n’est pas encore disponible.

Est-il possible de télécharger le CV dans plusieurs langues ?

Vous pouvez choisir plusieurs langues pendant la rédaction de votre CV. En plus du français, il y a aussi l’anglais et le néerlandais.