Vous avez besoin de créer votre CV pour votre recherche d’emploi ? Dans ce cas, il faut savoir que le curriculum vitae est une excellente manière d’augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche et, par conséquent, l’emploi pour lequel vous postulez. Le CV représente en quelque sorte votre vitrine professionnelle. Vous devez donc vous assurer qu’il soit agréable à lire et que vos informations personnelles, votre éducation, votre parcours professionnel et vos compétences soient correctement listés. Néanmoins, ce n’est pas toujours évident de créer soi-même son CV et c’est pour cette raison que des services comme Canva existent.

Histoire

Canva est aujourd’hui l’une des plateformes les plus populaires pour créer facilement son CV en ligne. Mais alors, quelle est l’histoire de cette entreprise ? Comment a-t-elle atteint une telle popularité ? En fait, Canva a été fondée en 2012 à Sydney, en Australie. La cofondatrice de la plateforme, Melanie Perkins, enseignait alors l’utilisation de logiciels graphiques à des étudiants. Elle a donc eu l’idée de mettre au point un outil facile à utiliser par rapport à la plupart des logiciels qui sont bien plus complexes à maîtriser et qui demandent un certain temps d’apprentissage.

Comment faire un CV sur Canva ?

Canva a la réputation de permettre à ses utilisateurs de créer en seulement quelques clics des CV, des cartes de visite, des posters, des infographies, etc. Cet article se concentre uniquement sur le CV Canva avec quelques conseils pour bien utiliser la plateforme. Vous souhaitez que votre CV Canva soit le plus professionnel possible pour se démarquer des autres aux yeux du recruteur ? Dans ce cas, voici quelques conseils pour créer un excellent CV avec la plateforme Canva.

Trouver un template

Avant de commencer à personnaliser votre CV Canva, la première étape est d’abord de trouver le template qui vous correspond le plus en termes de besoins et de préférences personnelles. Canva a la particularité de mettre à disposition des centaines de templates professionnels gratuits. D’ailleurs, il est recommandé de créer un compte Canva avant de commencer la création de votre CV. Même si avoir un compte n’est pas obligatoire, cela vous permet de garder l’accès à vos documents créés pour de futures modifications. Veuillez suivre les étapes suivantes pour trouver un template sur la plateforme Canva :

  • Rendez-vous sur la page d’accueil du site et sélectionnez l’onglet « Documents » ;
  • Cliquez sur « CV » ;
  • Une fenêtre de création qui s’ouvre et vous pouvez consulter tous les modèles de CV gratuits dans le menu déroulant sur la partie gauche de l’écran ;
  • Cliquez sur le modèle de CV Canva de votre choix.

Créer son CV étape par étape

Après avoir sélectionné un template, la prochaine étape est de créer votre CV Canva. Il est important de préciser que la plateforme met à disposition une multitude d’options de personnalisation pour créer un CV unique et original. En effet, vous pouvez cliquer sur n’importe quel élément du CV pour le modifier ou même le supprimer.

De plus, vous pouvez facilement personnaliser les couleurs, la police et la taille de police de votre CV Canva grâce aux options de personnalisation accessibles depuis la partie gauche de l’écran. D’ailleurs, si vous avez créé un compte Canva, vous n’avez pas à vous soucier de l’enregistrement. Celui-ci est automatique et sauvegarde régulièrement votre CV Canva. Enfin, quand vous avez terminé votre CV Canva, vous pouvez cliquer sur l’icône des trois petits points horizontaux dans le coin supérieur droit de l’écran pour télécharger le document dans plusieurs formats.

Modifier son CV

Comme cela vient d’être précisé plus haut, vous pouvez facilement modifier votre CV Canva, à condition que vous ayez déjà créé un compte sur la plateforme. Si c’est le cas, vous pouvez accéder à « Tous vos designs » à n’importe quel moment pour modifier votre CV Canva si vous avez oublié une information ou s’il y a une erreur.

La mise en page

Le service de création de CV en ligne est tellement personnalisable que vous pouvez complètement modifier la mise en page de votre CV Canva. Qu’il s’agisse de votre photo de profil ou même de vos compétences, vous pouvez choisir leur mise en page sur votre CV Canva.

Un exemple d'un CV sur Canva

Vous savez désormais comment créer un CV Canva, mais voici l’exemple du CV de « Armelle Verdin » qui est considéré comme un CV simple par Canva. Voyons les points forts et les points faibles de ce modèle.

Les points positifs

Tout d’abord, le modèle de CV appartenant à « Armelle Verdin » a l’avantage d’être concis. Les catégories sont parfaitement définies et des symboles sont utilisés pour une meilleure lisibilité. En voyant ce CV Canva, le recruteur peut immédiatement reconnaître les informations essentielles sans perdre de temps.

Les points négatifs

Le CV de « Armelle Verdin » a beau présenter des points forts, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’a pas de points faibles. Déjà, il faut reconnaître qu’il manque une photo de profil, ce qui peut être un inconvénient pour certains professionnels ou recruteurs. De plus, ce CV n’est pas aussi dynamique que d’autres et il peut même manquer de couleurs pour certains.

Les questions les plus fréquentes

Quels sont les formats de CV proposés par Canva ?

Au total, Canva met à disposition trois formats différents pour le téléchargement de votre CV. Vous avez donc accès au JPG, au PNG et au PDF. Ce dernier est parfait si vous avez prévu d’imprimer votre CV sous format papier.

Est-il possible de télécharger gratuitement son CV Canva ?

Vous pouvez tout à fait télécharger gratuitement un CV Canva que vous avez créé, à condition que ce dernier utilise un modèle qui est gratuit d’utilisation.

Faut-il télécharger et installer un logiciel supplémentaire pour utiliser Canva ?

Vous avez prévu d’utiliser Canva, mais vous ne voulez pas télécharger et installer des applications supplémentaires ? Tant mieux, puisque Canva ne nécessite aucun téléchargement. C’est un service disponible en ligne auquel tout le monde peut y accéder.