Au début du 21e siècle, le monde a soudainement évolué grâce à l’arrivée d’Internet et de toutes les technologies qui en ont découlé. Cela a provoqué un changement radical dans toutes nos façons d’opérer et bien entendu sur nos comportements au quotidien. Que ce soit dans nos loisirs, notre façon de consommer la culture en général et surtout sur le monde du travail. On sait pertinemment qu’aujourd’hui, les offres d’emploi se font rares et qu’il faut être encore plus pointu pour accéder à une embauche. Et cela passe par l’envoi d’un CV complet, mais surtout très efficace.

Histoire

Le CV, qui est le diminutif de curriculum vitae, est un document personnel retraçant le parcours professionnel d’une personne, ses diverses études et expériences accumulées au fil du temps, ainsi qu’une présentation non exhaustive de sa personnalité. C’est le grand maître et homme de science Léonard De Vinci qui en est à l’origine en 1482, mais le CV a subi plusieurs évolutions au fil des siècles passés. C’est surtout en 1960 qu’il prend une tournure plus centrée sur la personnalité du sujet concerné, car on commence à y insérer les passions et hobbys de ce dernier. En 1983, avec l’apparition des premiers logiciels d’ordinateur, on commence à ne plus écrire son CV par lettre, mais bel et bien sur un clavier. À la fin des années 80, tout le monde pense que le CV a fait son temps et qu’il est donc révolu, mais il va repartir de plus belle et, aujourd’hui encore plus qu’avant, le CV est essentiel dans le recrutement de personnel quelque soit le travail offert par le recruteur.

Comment faire un CV sur moncvparfait.fr ?

Pour avoir la meilleure chance de décrocher un emploi, il va vous falloir montrer sur papier toutes vos compétences et motivations. Votre profil se doit d’être parfait, clair et surtout des plus efficaces, c’est pourquoi la rédaction de votre CV doit être exemplaire. Accompagné d’une photo de votre profil assez récente et d’une lettre de motivation adressée aux recruteurs, vous mettez toutes les chances de votre côté d’être convoqué à un entretien d’embauche. Voici plus bas plusieurs étapes à suivre pour vous munir d’un CV parfait. Ces conseils et commentaires devraient vous être d’une aide précieuse et le tout premier est déjà d’aller faire un tour sur le site moncvparfait.fr.

Trouver un template

En allant sur le site moncvparfait.fr, vous trouverez donc une multitude d’outils pour concevoir et personnaliser votre propre CV. La première étape, après avoir scruté avec grande attention les différents CV proposés en exemple, va consister à vous choisir le template qui vous conviendra le mieux. Le template étant le gabarit qui vous servira à votre mise en page. Ce support peut donc avoir différentes couleurs, contours, fonds et images. À vous de faire le tri pour retenir celui qui vous correspond au mieux.

Créer son CV étape par étape

La rédaction d’un CV n’est pas si simple qu’il n’y parait, mais avec de la concentration et surtout de la motivation, vous allez vous en sortir plus vite qu’il n’y parait. D’autant que les outils mis en place par moncvparfait.fr sont très efficaces. Après avoir bien réfléchi à qui vous êtes vraiment et à ce que vous pouvez apporter à l’employeur, vous pouvez démarrer la rédaction même de votre CV. Tout d’abord, les formats PDF ou Word seront à préconiser, car accessibles à tous. Pour commencer, il faudra notifier votre identité, profil et âge, puis vos coordonnées postales, téléphoniques et électroniques. Il faudra préciser ensuite vos disponibilités et mobilité. Viendra alors l’étape de rédiger vos propres compétences, formations, expériences et informations complémentaires, comme par exemple les langues pratiquées. Enfin, il est important depuis quelques temps d’ajouter à ce texte une photo du style d’identité la plus récente possible. Cela est aujourd’hui un plus que beaucoup omettent.

Modifier son CV

Le site moncvparfait.fr propose des phrases toutes faites à inclure lors de la rédaction de votre CV, mais si vous pensez vous en sortir avec vos propres phrases, rien ne vous y en empêche. Il faudra tout de même faire attention à la moindre faute d’orthographe, qui ne pourra que vous éloigner du job souhaité. C’est pourquoi il est possible de modifier votre CV à tout moment. Du reste, vous pourrez aussi en changer non seulement le contenu, mais aussi le template initialement choisi.

La mise en page

Elle se doit d’être simple, la plus claire possible, mais surtout très efficace, car c’est votre mise en page qui va attirer l’œil ou non du recruteur et lui donner envie de lire votre CV. Tout d’abord, le choix de la police de caractère est important pour la clarté du texte. Ensuite, votre maquette se doit d’être bien équilibrée sur toute la page, il est donc recommandé d’utiliser les marges existantes sur votre template. Puis il faudra surligner les différentes rubriques et savoir doser les différentes couleurs.

Un exemple d’un CV sur moncvparfait.fr

Pour ce qui va suivre, nous allons prendre l’exemple du CV de Thomas Dubois disponible sur la page d’accueil du site moncvparfait.fr.

Les points positifs

C’est l’exemple même d’un CV clair, précis et très efficace lorsqu’un recruteur va se pencher dessus. Aucune faute d’orthographe, mais aussi une mise en page équilibrée qui facilite sa lecture.

Les points négatifs

Les seuls points négatifs résident dans les couleurs choisies et le fait qu’il n’ait pas stipulé ses compétences linguistiques.

Les questions les plus fréquentes

Est-ce que je donne un titre à mon CV ?

Oui, un titre simple et court est toujours un plus.

Dois-je inclure une photo à mon CV ?

Oui, si la photo est de bonne qualité et vous présente sous votre meilleur jour.

Puis-je gonfler mon CV ?

Non, il ne faut pas se risquer à ce genre d’entourloupe qui pourrait nuire à votre candidature.