Linkedin est aujourd’hui une plateforme reconnue dans la recherche d’emploi et la création d’un réseau professionnel. Si vous avez déjà un compte, sachez que Linkedin vous permet d’inclure et de créer un curriculum en relation avec votre profil. Vous voulez en savoir plus ? On vous explique ci-dessous comment faire et comment mettre à jour votre CV Linkedin.

Histoire

Le réseau Linkedin est créé en décembre 2002 par Reid Hoffman, Allen Blue et Jean-Luc Vaillant en Californie. Dès sa mise en route, l’entreprise rencontre un vrai succès. Son but est tout simplement de se créer et d’approfondir son réseau professionnel. C’est aussi actuellement un atout pour toutes personnes à la recherche d’un emploi. À l’heure actuelle, Linkedin compte plus de 300 millions d’abonnés et est présent dans le monde entier.

Comment faire un CV sur Linkedin ?

Linkedin offre la possibilité de créer directement depuis son compte personnel un CV en accord avec votre profil professionnel. C’est un atout majeur dans une démarche de recherche d’emploi et qui valorise votre identité virtuelle. L’option la plus simple pour obtenir votre curriculum depuis votre compte, c’est de le télécharger en format PDF comme suit :

  • Cliquez sur l’icône de votre profil, sur la page principale de votre compte.
  • Sélectionnez « voir profil » et vous vous retrouvez alors sur votre page professionnelle Linkedin.
  • En dessous de votre photo de profil apparaissent trois options : vos intérêts, ajouter une section et plus. Cliquez sur ce dernier.
  • Choisissez l’option « Enregistrez au format PDF ».

Linkedin vous télécharge instantanément votre CV en PDF selon les informations enregistrées sur votre profil. Une autre option est possible : utiliser Linkedin Resume Builder. Ce dernier est accessible aux membres premiums de la communauté Linkedin pour la création rapide d’un CV suivant les informations du compte. Pour y entrer, il faut réaliser le même chemin que précédemment, mais choisir l’option de création de CV ou « Build a resume ». À bien prendre en compte que ces deux options se basent sur les informations renseignées sur votre compte, il est donc primordial de bien remplir les différentes sections de votre profil pour obtenir un CV Linkedin complet.

Trouver un template

Quand vous entrez dans l’application « Resume Builder », dans le menu sur la droite de votre profil, vos informations s’affichent directement, séparées par sections. Vous pouvez choisir un modèle à suivre pour mettre en forme votre document. Une dizaine est proposée. N’hésitez pas à chercher sur le réseau pour observer les curriculums des autres membres de la communauté.

Créer son CV étape par étape

Pour que votre CV LinkedIn soit clair et performant, vous devez baser tous vos efforts sur votre profil. Voici les étapes importantes à respecter :

  • 1 : la photo de profil. Une photo est indispensable pour se faire repérer. Celle-ci doit être professionnelle et en 450x450 pixels.
  • 2 : le titre professionnel. C’est l'en-tête qui apparaît en premier sur votre CV. Il est donc important de bien réfléchir à son contenu, car ceci vous identifie en tant que professionnel. Il doit être précis, clair et accrocheur.
  • 3 : vos coordonnées. Renseignez-les pour améliorer la pertinence de votre profil.
  • 4 : description de votre profil. C’est la section d’information ou le Résumé. Tout comme le titre, il est très important de réfléchir à son contenu. Son but est d’accrocher et de préciser ce que vous recherchez.
  • 5 : vos expériences professionnelles. Informer de votre parcours, en pensant à utiliser des mots-clés avec pertinence. Ces informations sont la base de votre curriculum vitae.
  • 6 : les compétences. Elles permettent de vous mettre en valeur.
  • 7 : vos formations. Tout comme les expériences professionnelles, renseignez vos formations passées et actuelles pour que vos employeurs connaissent votre parcours.

Modifier son CV

Si vous désirez effectuer des changements concernant votre CV LinkedIn, rien de plus simple. Il suffit de vous rendre sur votre profil et de changer les informations nécessaires directement sur celui-ci. Comme votre curriculum en est issu, il vous suffit de télécharger à nouveau votre document.

La mise en page

Concernant la mise en page, LinkedIn vous permet de choisir l’ordre des différentes sections composant votre CV. Ainsi, vous pouvez décider vous-même de l’organisation et prévisualiser le document à tout moment de votre travail pour vous rendre compte de votre avancée.

Un exemple d'un CV sur Linkedin

Le CV obtenu depuis l’application Linkedin est simple, sobre, mais efficace. Les coordonnées ainsi que les différentes compétences apparaîtront en général dans une colonne à part, incluant les langues parlées, suivant le niveau de maîtrise. Votre nom ainsi que le titre professionnel, comme décrit précédemment, sont mis en évidence comme information principale. Ensuite, l’application développe comme dans tout CV classique vos expériences professionnelles, suivies des formations scolaires.

Les points positifs

Utiliser Linkedin est une bonne option pour obtenir un CV de façon rapide et simple. En effet, il suffit de quelques clics pour télécharger un curriculum vitæ ordonné et bien présenté. De plus, tout est relié à votre profil personnel LinkedIn. Vous avez donc la possibilité de modifier quand bon vous semble vos informations.

Les points négatifs

La création de CV par le biais de LinkedIn peut être insuffisante pour certaines personnes qui recherchent plus de liberté quant à la création. En effet, les options manquent pour modifier le rendu final. LinkedIn ayant certainement voulu rendre cela intuitif et rapide.

Les questions les plus fréquentes

Comment accéder à mon CV LinkedIn ?

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre profil éditable et de cliquer sur la section « plus… » à côté de votre photo de profil.

Puis-je y accéder depuis un téléphone ou une tablette ?

Pour y accéder, vous devez vous rendre sur le format de site complet de LinkedIn. Il n’est pas possible d’y accéder par l’application, par exemple.

Les changements effectués depuis le Resume Builder affectent-ils mon profil ?

Non, les changements que vous effectuez sur l’application Resume Builder n’ont aucun effet sur votre profil. C’est seulement en modifiant votre profil que vous affectez le CV final.