Vous êtes actuellement en recherche d’emploi et vous vous apprêtez à créer votre CV ? Le curriculum vitæ est un document professionnel qui liste l’ensemble de vos informations personnelles, vos compétences et votre éducation. Il s’agit en quelque sorte de votre vitrine professionnelle. Plus votre CV est bien réalisé, plus il accroche le regard du recruteur et vous avez de meilleures chances de décrocher un entretien d’embauche. Néanmoins, ce n’est pas toujours évident de faire son propre CV. C’est pourquoi il existe des services comme Express CV qui vous permettent de créer facilement un curriculum vitae.

Histoire

Express CV est l’un des services disponibles sur Internet qui propose aux professionnels un outil de création de CV en ligne. En seulement quelques clics, les professionnels ont accès à une collection de différents modèles de CV. Express CV est donc une plateforme de création et de personnalisation de CV appréciée des utilisateurs grâce à sa facilité d’utilisation.

Comment faire un CV sur Express CV ?

Vous avez décidé de créer votre CV sur Express CV afin de vous démarquer des autres professionnels et attirer l’attention du recruteur ? Dans ce cas, vous avez besoin de quelques conseils pour apprendre à utiliser la plateforme de création de CV de la manière la plus efficace possible. Ainsi, vous pouvez obtenir un CV moderne et agréable à lire en seulement quelques minutes.

Trouver un template

Une fois que vous vous êtes rendu sur le site d’Express CV, la première étape est évidemment de trouver un template de CV. Le style de celui-ci doit correspondre à vos besoins en termes de recherche d’emploi ainsi qu’à vos préférences. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil d’Express CV et cliquez sur « Créer un CV en ligne ». Ensuite, vous entrez dans le menu de création et de personnalisation de votre CV. L’écran est alors séparé en deux. Vous avez accès aux outils et aux menus à gauche de l’écran tandis que le document sur lequel vous travaillez se situe sur la droite. Tous les templates disponibles sur Express CV sont listés sur la partie gauche. Vous pouvez défiler vers le bas avec votre souris pour trouver le modèle approprié à vos besoins.

Créer son CV étape par étape

Une fois que vous avez choisi votre template de CV, la prochaine étape est de le créer. Quand vous avez sélectionné un modèle, il s’ouvre alors dans la partie « Aperçu » à droite de l’écran. Vous pouvez alors cliquer sur chaque élément du CV pour ajouter vos informations personnelles, vos compétences, votre expérience professionnelle, etc.

Au lieu de cliquer sur chaque élément, il est également possible d’utiliser les raccourcis mis en place par Express CV. Le menu vertical situé à gauche est composé des rubriques suivantes : coordonnées, objectif, parcours professionnel, formation, compétences, langues parlées et centres d’intérêt.

Vous avez fini de personnaliser votre CV ? Il ne vous reste alors plus qu’à le partager ou le télécharger. Ces options sont affichées au-dessus de la fenêtre « Aperçu ». Le bouton « Partager » permet d’envoyer son CV vers différentes plateformes. Sinon, le bouton « Télécharger mon CV » permet de le télécharger en trois formats différents, à savoir PDF, TXT et Word. Vous pouvez aussi choisir de recevoir votre CV par e-mail en PDF.

Modifier son CV

Vous pouvez modifier votre CV à tout moment grâce aux différents outils mis à disposition par Express CV. Par exemple, vous pouvez modifier la couleur des éléments et choisir la taille du texte. La palette de couleurs à laquelle vous avez accès dépend du template que vous avez choisi initialement. D’ailleurs, si vous hésitez sur les informations à remplir, n’hésitez pas à consulter les astuces accessibles depuis le bouton « Astuces » situé à la gauche du bouton « Partager ». Express CV vous donne alors quelques conseils pour créer le meilleur CV possible.

La mise en page

La mise en page du CV que vous personnalisez sur Express CV dépend encore une fois du modèle que vous avez choisi. En effet, tous les modèles d’Express CV ont une mise en page qui leur est propre. Certains templates affichent le nom du professionnel dans une grande taille de police d’écriture tandis que d’autres se servent de symboles pour rendre le CV encore plus lisible.

Un exemple d'un CV sur Express CV ?

Prenons l’exemple du modèle de CV qui s’appelle « Classique » sur Express CV et voyons les points forts, mais aussi les points négatifs de ce template.

Les points positifs

Le CV « Classique » disponible sur Express CV a l’avantage d’être minimaliste et épuré. Il ne présente aucune fioriture. Seuls les éléments les plus importants tels que le parcours professionnel et la formation sont affichés. De plus, les coordonnées sont bien lisibles puisqu’elles se situent directement sous le nom de la personne.

Les points négatifs

Le CV « classique » d’Express CV a des points forts, mais il possède également des points négatifs. Tout d’abord, il faut noter qu’il est totalement dénué de couleur. De plus, la police d’écriture est également très basique. C’est un CV générique qui va droit au but, mais qui peine à vous démarquer des autres professionnels en recherche d’emploi.

Les questions les plus fréquentes

Express CV propose-t-il un abonnement à ses utilisateurs ?

Au total, Express CV propose trois formules à ses utilisateurs. Il s’agit de « 7 Jours Classique », « 7 Jours Illimité » et « Mensuel Illimité ».

Est-il possible de créer un compte sur Express CV ?

Vous pouvez effectivement créer un compte sur Express CV pour garder l’historique de vos CV créés. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur « Espace Abonnés » dans le coin supérieur droit de votre écran.

Faut-il télécharger une application pour utiliser Express CV ?

La plateforme Express CV est accessible depuis n’importe quel navigateur web. Vous n’avez pas besoin de télécharger une application ou un logiciel pour personnaliser votre CV en quelques clics.