Votre CV est le premier document qui vous présente et donc la première impression que vous laissez à un employeur. Cependant, la création d’un CV peut être une étape fastidieuse, notamment pour la mise en page et l’organisation des données. Heureusement, plusieurs outils sont à votre disposition pour vous faciliter la tâche. Dans cet article, nous allons parler du service proposé par CV designer afin de vous accompagner dans ce processus. Nous verrons en premier lieu de quelle manière faire un CV grâce aux outils proposés. Ensuite, nous tenterons de détailler un modèle de CV précis en présentant ses avantages et ses inconvénients.

Histoire

CV designer est une entreprise française qui propose un service gratuit de création de CV en ligne. Le site est disponible dans plusieurs langues telles que l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le néerlandais, l’italien et bien sûr le français.

Les très nombreux modèles proposés par le site permettent d’obtenir des CV créatifs et adaptés à de multiples situations. De plus, vous pouvez éditer et modifier les modèles à votre guise pour un rendu vraiment en adéquation avec votre parcours et le poste recherché.

Le site offre une interface simplifiée, totalement dédiée à la création de votre CV, elle ne nécessite pas de compétence particulière et évite également le recours à un programme de traitement de texte comme Microsoft Word, par exemple.

En outre, grâce à cet outil, vous pouvez décliner votre CV sous différentes formes rapidement, selon les postes recherchés ou la langue dans laquelle il est rédigé.

Une fois votre CV prêt, vous pouvez candidater directement en ligne ou encore le télécharger sur votre PC.

Le service est totalement gratuit, mais une formule payante vous permet de bénéficier d’avantages supplémentaires afin d’avoir plus de deux pages sur votre CV par exemple ou de bénéficier de conseils ou d’une correction de votre document.

CV designer ne se cantonne pas à la création de CV, le site offre également des outils supplémentaires pour vous assister dans votre recherche d’emploi.

On retrouve ainsi « Maestro » qui présente sous forme de tableau les entreprises auprès desquelles vous avez postulé, avec le modèle de CV et de lettre de motivation joints, afin de faciliter le suivi de vos candidatures.

Le site fournit de surcroît un service pour rédiger vos lettres de motivation en ligne. Comme pour un CV, l’assistant vous accompagne afin de prendre l’outil en main et personnaliser votre lettre.

La rubrique « mon compte » contient vos informations personnelles, votre projet professionnel ainsi que les paramètres relatifs à votre compte et à votre visibilité auprès des recruteurs. Les sections « Abonnements » et « Facturation » regroupent les services auxquels vous avez souscrit et leurs paiements.

Le site intègre aussi plusieurs conseils et astuces pour aider les candidats. On retrouve par exemple un article concernant les entretiens d’embauche en visioconférence, un autre pour préparer les candidats aux questions relatives à leur motivation. Le blog du site contient encore davantage d’articles pour élaborer un CV pertinent en fonction de votre profil.

Un autre article synthétise les informations auxquelles les recruteurs prêtent attention lorsqu’ils parcourent un CV, nous vous conseillons d’étudier ce billet avant de vous lancer dans le processus de création.

Comment faire un CV sur CV designer ?

Dans un premier temps, vous devez créer votre compte sur le site CV designer. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser votre compte Pôle Emploi, LinkedIn, Facebook, Google ou bien votre email (vous devrez choisir un mot de passe dans ce cas).

Si vous avez choisi de vous connecter à l’aide d’une adresse email, vous devez préciser votre nom, prénom et genre, ce qui n’est pas le cas lorsque vous utilisez votre compte LinkedIn pour vous connecter, par exemple.

Ensuite, vous devez renseigner votre situation professionnelle, puis votre objectif ainsi que le type de contrat souhaité et enfin la localité désirée.

Vous pouvez élaborer plusieurs CV dans des langues et pour des postes différents, ils seront alors regroupés dans vos documents.

Trouver un template

Pour l’étape suivante, l’assistant de création de CV designer vous propose de donner un nom à votre CV et de renseigner le type de poste que vous recherchez ou votre secteur d’activité.

Un champ avec une liste déroulante vous permet de choisir facilement le pays ainsi que la langue de destination de votre CV, lorsque vous souhaitez postuler à l’étranger.

À l’instar de Microsoft Word, de nombreux modèles de CV, autrement appelés « templates », sont disponibles sur CV designer. Certains ont un design très sobre et classique tandis que d’autres proposent davantage de couleurs et de dynamisme. Vous pouvez parcourir les templates de CV designer à l’aide des flèches latérales. Un aperçu du modèle choisi apparaît sur le côté afin de vous donner une idée du résultat final. C’est ensuite à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux et convient au poste recherché. Ne vous inquiétez pas si vous changez d’avis au cours du processus, ce choix n’est pas irréversible et vous pouvez modifier le template à n’importe quel moment selon le rendu que vous souhaitez obtenir.

Lors de la sélection d’un template sur CV designer, faites attention, car si le service est totalement gratuit, certains modèles de CV sont tout de même payants.

Créer son CV étape par étape

Une fois votre template choisi et validé, vous allez arriver sur l’éditeur de CV designer. À titre d’exemple, plusieurs informations sont déjà renseignées pour faciliter la compréhension.

Vous avez la possibilité d’organiser les sections comme bon vous semble. Il suffit de faire un glisser-déposer sur une section afin de changer sa place.

Lorsque vous passez la souris sur une section, par exemple « Diplômes et Formations », plusieurs icônes apparaissent :

  • L’icône en forme de corbeille permet de supprimer le bloc de votre CV.
  • L’icône qui représente 4 flèches permet de déplacer le bloc.
  • L’icône en forme de plus (« + ») vous permet d’ajouter du contenu au bloc.

Lors de l’ajout de contenu, vous devez renseigner les dates de début et de fin, puis le nom du diplôme ou du poste. Ensuite, il faut préciser le nom de l’école ou de l’entreprise ainsi que son lieu. Un champ « détails » vous permet de donner des informations complémentaires relatives à cette expérience.

Dans la section « Compétences », il est possible d’ajouter vos qualifications et compétences une par une tout en apportant des précisions sur celles-ci. Si vous le désirez, vous avez la possibilité d’afficher le niveau d’une compétence sous la forme d’une barre de progression pour un rendu visuel plus pertinent.

Modifier son CV

Vous pouvez modifier les informations des sections en passant votre souris sur le contenu de celles-ci. L’icône symbolisant une feuille et un crayon vous permet d’intervenir directement sur le contenu et de corriger par exemple les dates, les noms ou les détails d’une expérience. L’icône représentant une corbeille offre la possibilité de supprimer rapidement une expérience au sein d’une section.

Afin de faciliter l’édition de votre document, CV designer propose un bouton « Révéler l’éditeur », sur le menu de gauche, qui affiche l’intégralité des icônes pour chaque section et contenu.

En outre, le menu de gauche vous permet de choisir une photo pour votre CV. Lorsque vous cliquez sur cette fonction, vous avez le loisir d’envoyer votre propre photo, mais aussi de réserver une séance chez un photographe professionnel (à Paris ou Levallois) et de profiter d’un tarif préférentiel exclusif à CV designer.

Juste en dessous du menu pour la photo de profil se trouve un volet « informations » qui ouvre une fenêtre avec deux onglets :

  • Informations générales :
    • Titre sur le CV : il s’agit de l’intitulé du poste recherché, celui-ci apparaîtra en haut du CV, juste en dessous de votre nom.
    • Votre accroche : vous pouvez inscrire ici votre parcours, votre spécialité, votre personnalité, etc.
    • Email.
    • Date de naissance ou âge.
    • Nationalité.
    • Situation personnelle.
  • Informations supplémentaires : (une case à cocher vous permet de rendre ces informations visibles ou non sur votre document CV designer)
    • Permis de conduire : précisez votre type de permis, si vous le souhaitez, vous pouvez préciser si vous possédez un véhicule ou non.
    • Mobilités : cette rubrique offre la possibilité de renseigner les lieux de mobilité.
    • Lieu de résidence : votre adresse actuelle.
    • Téléphone.
    • Site web/blog.
    • Travailleurs handicapés : vous pouvez inscrire la nature de votre handicap et les infrastructures spécifiques dont vous avez besoin.

Pour vous aider dans la tâche de création de votre document, CV designer intègre deux boutons fléchés, sous « Révéler l’éditeur » qui permettent d’annuler ou de rétablir vos changements rapidement.

CV designer fournit un service de relecture à 10,90 € (pour 1 page) afin de corriger vos fautes d’orthographe et de grammaire, mais aussi de profiter d’un avis sur votre CV. Une formule à 39,90 € (pour 1 page) vous permet d’obtenir une correction ainsi qu’une optimisation supérieure de votre CV par un professionnel.

Pour souscrire à une de ces options, votre CV doit tout d’abord être complet puis transmis à CV designer. Votre document sera ensuite étudié par un expert et vous obtiendrez votre CV corrigé et des conseils après 48 heures.

La mise en page

Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez glisser et déplacer les sections au sein de votre CV, mais aussi les contenus au sein d’une section afin d’améliorer la mise en page.

Si le modèle de CV que vous avez choisi ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un autre modèle en cliquant simplement sur le bouton « modèles » situé en haut du menu de gauche. Dans cette situation, les informations (et photos) entrées au préalable seront automatiquement réutilisées et adaptées à la disposition du nouveau modèle.

Si vous avez oublié une section lors de la création de votre CV, pas de panique, CV designer vous permet d’ajouter un bloc facilement, peu importe sa nature. Il vous suffit de cliquer sur le bouton du menu de gauche « Ajouter un bloc ». Vous aurez alors la possibilité de choisir le type de bloc à ajouter parmi différents types :

    • Expériences professionnelles.
    • Expériences associatives.
    • Diplômes complémentaires.
    • Formation académique.
    • Compétences générales.
    • Compétences linguistiques.
    • Compétences informatiques.
    • Atouts.
    • Centres d’intérêt.
    • Voyages.
    • Contenus libres.
    • Réseaux sociaux.

Le bouton « Insérer logos » du menu de gauche vous permet d’ajouter un ou des logos à votre CV. Une fois votre logo chargé, il s’affiche directement sur votre CV. Vous pouvez alors le redimensionner en positionnant votre souris sur ses rebords et changer son emplacement, simplement en le glissant. Pour supprimer un logo, placez votre souris dessus, puis cliquez sur la corbeille qui apparaît en haut à gauche de celui-ci.

CV designer intègre d’autres outils pour améliorer la mise en page de votre CV. Selon le modèle choisi, les options de personnalisation peuvent changer. Vous retrouvez ces dernières tout en haut du menu latéral droit.

Sur les templates avec des couleurs, CV designer vous permet de changer celles-ci à votre guise, cela peut concerner la couleur de votre nom, du poste recherché, des titres, des barres de niveau, etc.

Vous pouvez également modifier le format de la date pour la majorité des templates. De plus, vous avez la possibilité de choisir la police pour les titres et les textes, mais aussi d’ajuster leur taille. Une barre à glisser offre la possibilité d’augmenter ou de réduire les espaces entre les blocs de votre CV.

Lorsque la longueur de votre CV excède une page au format A4, l’assistant de CV designer vous permet de passer les blocs sur la page suivante pour plus de clarté ou encore, de réduire la taille des textes et espacements automatiquement. Néanmoins, vous pouvez aussi supprimer certains détails de vos sections par vous-même en utilisant les outils de mise en page, si vous désirez un CV sur une seule page.

Lorsque vous êtes perdu au milieu des nombreuses possibilités offertes par CV designer, ne vous inquiétez pas, le site possède un tutoriel (un guide) afin de vous accompagner. Pour en bénéficier, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Tutoriel » placé en haut à droite du site. Une fenêtre s’ouvrira alors pour afficher les actions possibles pour chaque partie de votre CV sous la forme d’infobulles. Le bouton suivant vous permet de parcourir et d’afficher les possibilités pour chaque section.

Une fois votre CV terminé, relu et corrigé, il suffit de cliquer sur le bouton vert placé en haut du site « Télécharger/Postuler ». Ensuite, vous devez faire votre choix parmi les trois possibilités proposées :

  • Postuler en ligne : grâce à ce menu, vous pouvez postuler directement aux offres regroupées par CV designer avec votre CV nouvellement créé.
  • Télécharger sur mon ordinateur : un lien permet d’obtenir directement votre CV au format PDF.
  • Partager sur les réseaux sociaux : ici, vous pouvez copier un lien qui fait référence à votre CV afin de le partager sur les réseaux sociaux. De plus, CV designer fournit un outil pour vérifier l’audience de votre CV. Toutefois, les statistiques proposées sont assez limitées avec la formule gratuite, si vous désirez des informations plus complètes, vous devez souscrire à l’abonnement standard CV designer pour 6,99 € par mois ou 15,99 € par trimestre.

Si votre CV est incomplet ou que des textes issus de l’exemple sont toujours présents, CV designer affichera une popup (un message) indiquant les parties à compléter.

Ne négligez pas la relecture de votre CV et ne vous précipitez pas pour l’envoyer. Pensez à le relire à tête reposée plusieurs fois pour éliminer les fautes. Le CV étant le premier document qui vous représente, il est impératif que celui-ci soit irréprochable.

Un exemple d’un CV sur CV designer

Prenons, par exemple, le modèle intitulé « Minimal » (gratuit), proposé par CV designer. Lors de la sélection, ce template sans couleurs se présente sous la forme de deux colonnes séparées par une ligne horizontale. La colonne la moins large, à gauche, contient votre photo et regroupe vos informations personnelles telles que vos coordonnées, votre permis, votre niveau de langue, vos voyages et vos réseaux sociaux.

La colonne de droite, quant à elle, détaille tout d’abord vos diplômes et formations, puis vos expériences professionnelles suivies de vos compétences, vos atouts et votre niveau en informatique.

Les points positifs

Le template « Minimal » offre une grande clarté et assure une bonne visibilité des informations. Son aspect noir et blanc lui confère une apparence sobre et vous pouvez bien entendu lui associer une photo en couleur. Ce template regroupe toutes les informations essentielles, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, il convient pour la majorité des situations.

Ses options de personnalisations se décomposent de la sorte :

  • Paramètres généraux : vous permet de choisir la police des textes et sa taille. C’est également ici que vous pourrez ajuster les marges entre les blocs et les contenus.
  • En-tête : il est possible d’afficher votre nom en majuscule et d’ajuster la taille de celui-ci ainsi que celle de votre poste.
  • Titres : vous pouvez opter pour une police spécifique pour vos titres et préciser s’ils seront affichés en majuscule ou en minuscule.
  • Formats : cette rubrique comporte un menu afin de choisir un format de date. Il est aussi possible d’afficher ou de masquer les icônes d’informations comme l’icône sous forme d’enveloppe pour les mails ou celle du téléphone par exemple.

Les points négatifs

Le template « Minimal » de CV designer est certes très lisible, mais sa sobriété ne convient pas pour toutes les démarches. Son manque de couleur et sa mise en page classique peuvent vous pénaliser dans certaines situations. Si vous êtes designer web par exemple, vous désirez probablement un CV plus esthétique avec une mise en page aboutie et davantage de couleur.

Chaque template proposé sur CV designer intègre ses propres caractéristiques et options de personnalisation. Veillez à sélectionner avec soin et n’hésitez pas à essayer de nombreux modèles différents, vos informations sont sauvegardées et vous n’aurez pas à les renseigner à nouveau.

Les questions les plus fréquentes

Combien de pages peut faire mon CV ?

Le service gratuit de CV designer propose un CV sur 2 pages. Si vous souhaitez augmenter cette limite et obtenir jusqu’à 5 pages sur votre CV, vous devez souscrire à une option payante à 3 €.

Quels sont les avantages de l’abonnement standard CV designer ?

L’abonnement CV designer (6,99 € par mois ou 15,99 € par trimestre) propose une personnalisation du lien de votre CV, des statistiques avancées et un nombre de visites illimité. CV designer offre 3 jours d’essai gratuits pour vous faire une idée.

Je me suis trompé de modèle pour mon CV, comment faire ?

Lors de la phase de création, il suffit de cliquer sur « modèles » et d’en choisir un autre. Si votre CV est déjà créé, vous devez le sélectionner, puis modifier son modèle.

Je ne sais plus comment modifier la mise en page de mon CV, que faire ?

Il vous suffit d’accéder à un CV déjà créé, puis de cliquer sur « Tutoriel » en haut de la page. Vous pouvez également retrouver une page d’aide, rubrique « Mes CV », celle-ci rassemble toutes les informations nécessaires pour modifier votre CV aisément. Le bouton « Révéler l’éditeur » (dans le menu de gauche) affiche toutes les modifications que vous pouvez apporter au contenu.

Quels sont les autres services proposés par le site ?

CV designer propose un éditeur gratuit de lettre de motivation ainsi qu’un assistant (« Maestro ») pour simplifier la gestion de vos candidatures. En outre, le site comporte des offres d’emploi qui correspondent à l’intitulé du poste que vous recherchez.

Où retrouver mes différents CV (et lettres de motivations) ?

Les documents que vous créez sont regroupés dans la section « mes documents ». Vous pouvez y retrouver vos différents CV avec l’intitulé de poste, votre nom et la langue associée. Des boutons permettent de télécharger le CV, de le partager ou d’assurer son suivi à l’aide de « Maestro ». Le menu « nouvelle langue » permet de dupliquer un CV et d’ajouter un langage supplémentaire.