Vous êtes actuellement en recherche d’emploi et vous utilisez le célèbre métamoteur de recherche d’emploi Indeed ? Très populaire à travers le monde, il indexe les offres d’emploi qui sont publiées sur des milliers de sites. Mais alors, saviez-vous que Indeed vous propose également de créer votre CV en ligne en plus de rechercher les annonces ? Cette fonctionnalité vous permet d’avoir un curriculum vitae professionnel pour augmenter vos chances d’obtenir un entretien d’embauche et éventuellement le poste pour lequel vous avez postulé.

Histoire

En tant que professionnel, vous avez sûrement déjà entendu parler de Indeed. Le métamoteur de recherche d’emploi occupe à l’heure actuelle la première place du podium. En effet, Indeed compte plus de 250 millions de visiteurs uniques chaque mois. En plus d’avoir accès aux annonces de milliers de pays, les professionnels ont la possibilité de créer leur Indeed CV et de le publier. Environ 175 millions de CV ont été créés à ce jour sur Indeed.

Comment faire un CV sur Indeed ?

Vous avez prévu de vous servir du moteur de recherche Indeed pour rapidement décrocher un entretien d’embauche, puis un emploi ? Dans ce cas, il faut d’abord comprendre la différence entre les plateformes de création de CV en ligne et le métamoteur de recherche d’emploi Indeed CV.

Les plateformes de création de CV vous permettent de personnaliser votre CV à partir de modèles prédéfinis avant de le télécharger. Sur Indeed, vous créez un CV dans le but de trouver rapidement un emploi, étant donné qu’il y a environ 10 offres d’emploi ajoutées par seconde dans le monde. Vous retrouverez dans les lignes qui suivent des conseils pour vous aider à créer votre propre Indeed CV.

Trouver un template

Contrairement aux autres outils de création de CV en ligne, Indeed ne met pas à votre disposition plusieurs templates que vous pouvez choisir. Comme vous allez le découvrir dans les prochaines lignes, le fonctionnement de Indeed est bien différent de celui des autres plateformes. En effet, Indeed se sert d’un modèle standard de CV pour uniformiser tous les curriculum vitae de son service.

Créer son CV étape par étape

Avant de pouvoir commencer à personnaliser votre Indeed CV, vous devez d’abord créer un compte sur le métamoteur. Ensuite, il vous suffit de vous connecter à votre nouveau compte pour apercevoir les différentes options à votre disposition. Lorsque vous êtes sur la page d’accueil de Indeed, veuillez cliquer sur l’icône de profil dans le coin supérieur droit, puis sur « Profil ». La première page de création de votre Indeed CV s’ouvre alors. Vous devez rentrer votre prénom, votre nom, votre ville et vos coordonnées avant de passer à l’étape suivante.

Ensuite, vous devez rentrer toutes les informations nécessaires de la catégorie « Études ». Cela comprend votre niveau d’études, votre domaine, l’établissement auprès duquel vous avez étudié, etc. Après avoir cliqué sur le bouton « Suivant », la prochaine étape est de renseigner votre expérience professionnelle avec l’intitulé du poste, l’entreprise, la ville, la période et la description. Indeed vous propose ensuite de sélectionner vos compétences en cliquant sur celles qui sont listées.

Enfin, Indeed affiche votre CV terminé avec l’ensemble des informations que vous avez indiquées. Sur cette page, vous avez le choix entre modifier votre CV, le supprimer, le télécharger au format PDF et même le remplacer par un autre.

Modifier son CV

Vous avez terminé de créer votre Indeed CV et vous souhaitez ajouter une information manquante ou en corriger une ? Quelle que soit votre raison, vous pouvez très facilement modifier le contenu de votre Indeed CV. Vous pouvez le faire directement depuis la page de votre profil. Il vous suffit de cliquer sur l’icône de modification de l’élément que vous souhaitez modifier. Vous pouvez aussi cliquer sur le symbole « + » pour ajouter des informations que vous avez oubliées au moment de la création de votre CV.

La mise en page

Encore une fois, Indeed CV a une mise en page qui lui est bien spécifique. Par exemple, vous ne pouvez pas ajouter une photo de profil, choisir une couleur d’arrière-plan ou autre. La mise en page de votre Indeed CV est identique à tous les autres CV créés sur la plateforme. Néanmoins, vous avez tout de même la possibilité d’ajouter des sections complémentaires telles que les langues, les distinctions, les brevets, les groupes, etc.

Un exemple d'un CV sur Indeed

Indeed ne propose pas d’exemples de CV prédéfinis, mais il est facile de consulter les curriculum vitae des autres professionnels en seulement quelques minutes. Étant donné que tous les Indeed CV ont une mise en page et un template identiques, voici les points forts et les points faibles de l’Indeed CV en général :

Les points positifs

Le CV que vous venez de créer grâce à Indeed présente plusieurs avantages. Il est parfaitement lisible et les catégories sont correctement séparées pour éviter la confusion. De plus, il faut aussi prendre en compte que les recruteurs ont l’habitude de voir des Indeed CV. Ils peuvent donc rapidement évaluer si votre profil correspond au poste pour lequel pour avez postulé.

Les points positifs

De manière générale, le CV créé avec Indeed ne présente pas réellement d’inconvénients. Néanmoins, certains professionnels se servent d’arrière-plans colorés, de pictogrammes, de symboles et autres afin d’égayer leur CV. Ainsi, ces personnes pourraient ne pas apprécier le Indeed CV qui ne permet pas une personnalisation aussi poussée.

Les questions les plus fréquentes

Comment modifier la visibilité du CV Indeed ?

Une fois connecté à votre compte Indeed, vous avez la possibilité entre rendre votre CV public ou privé. Il est même possible de désactiver votre Indeed CV si nécessaire.

Pourquoi la mise en page de votre CV a-t-elle été modifiée sur Indeed ?

Indeed a fait le choix d’une uniformité de formatage et d’une présentation chronologique. Vous ne pouvez donc pas conserver sa mise en page originale.

Comment transmettre votre Indeed CV à d’autres employeurs ?

Vous pouvez télécharger votre Indeed CV à tout moment en PDF afin de l’imprimer et le transmettre à d’autres employeurs.