Trouvez le cv parfait

Modèles de CV attaché territorial

L'attaché territorial est un fonctionnaire de l'État qui met en œuvre les décisions votées par les élus locaux. Dans cet article, découvrez ce métier exigeant, au cœur de la concrétisation de projets sur le terrain, et apprenez à réaliser un CV attaché territorial qui vous permettra de postuler aux offres d'emploi en cours.

Description et mission du métier d'attaché territorial

Pouvant exercer ses fonctions dans pratiquement tous les secteurs d'intervention des collectivités territoriales, l’attaché territorial a un champ d'action très vaste. Administration générale, animation, urbanisme, domaines sanitaires, sociaux et culturels sont quelques exemples des services dans lesquels il peut se spécialiser.

Pour mener à bien sa mission, qui consiste à implémenter les mesures des politiques locales, il doit entre autres :

  • Étudier les dossiers et les mesures à mettre en place.
  • Accompagner le développement des projets au sein de la collectivité.
  • Réaliser l'interface entre l'employeur (commune, région, département, etc.) et les entités externes.
  • Rédiger des rapports.

Exemple d’un CV attaché territorial

Le Curriculum Vitae est un document qui vous sera utile lors de vos recherches d'emploi. Bien que leCV attaché territorial doive être personnalisé en fonction de chaque offre à laquelle vous postulez, il convient de créer un bon modèle de base, que vous n'aurez qu'à adapter.

Le titre et la présentation

Voici un exemple d'entête pertinent:

  • Titre : « Attaché territorial principal titulaire ».
  • Nom et prénom.
  • Objectif de carrière.
  • Contacts.

Le design et la mise en page

Si vous souhaitez que le graphisme de votre CV soit attrayant, suivez ces conseils :

  • Insérez une photo de profil qui donne envie de vous connaître.
  • Habillez votre CV avec une image d'arrière plan.
  • N'utilisez pas plus de trois couleurs.
  • Épurez votre CV en éliminant les détails inutiles.

La structure

La structure de votre CV agent territorial doit vous aider à mettre en valeur vos bagages : études et diplômes, expérience professionnelle et compétences.

Les études

La fonction d'agent territorial est accessible via concours interrégionaux. D'un niveau élevé, les concours sont composés d'épreuves écrites et orales. Les candidats reçus au concours intègrent alors une liste d'aptitude qui leur permet de postuler auprès des employeurs locaux.

Pour se présenter au concours, il est impératif d'avoir un diplôme de niveau Bac+3 au minimum, de préférence dans le domaine juridique.

L'expérience professionnelle

Établissez la liste de vos précédentes expériences professionnelles. Indiquez les dates, le service intégré, le poste occupé et faites une courte description des tâches réalisées. En fonction de votre ancienneté et de votre expérience, vous pourrez prétendre à un poste de grade supérieur, comme attaché principal, chef de service, secrétaire général ou directeur territorial.

Les compétences

Le candidat au poste d'attaché territorial doit faire ressortir sur son CV les compétences techniques (savoir-faire) et personnelles (savoir-être) indispensables au bon déroulement de son activité.

Quels mots-clés et verbes d'action utiliser ?

Des mots clés bien choisis, comme pilotage, management, gestion des ressources vous permettront d'insister sur vos compétences dans la conduite d'opérations managériales. Employez également les verbes d'action en rapport avec les tâches à réaliser, par exemple : animer, analyser, développer.

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.