Trouvez le cv parfait

Modèles de CV prof d'arabe

Vous êtes fascinés par la langue arabe, ou peut-être êtes vous d’origine arabe et vous êtes fier de votre langue. Vous souhaitez, en tant que professeur, partager cette passion en devenant prof d’arabe, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit.

Tout commence par un bon CV. La façon dont vous rédigez votre Curriculum Vitae et le temps que vous y consacrez influencent considérablement vos chances de trouver un emploi.

Comment devenir prof d’arabe ?

Le chemin à parcourir avant de devenir un professeur d’arabe dépend de votre pédagogie et de l’organisme au sein duquel vous souhaitez exercer. Ainsi, les diplômes et les formations requis diffèrent selon que vous ayez l’intention d’enseigner au primaire, au collège et lycée, aux facultés ou au sein d’une entreprise.

Une licence LLCER ou LEA vous oriente vers le CAPES. Le concours qui a lieu en fin d’une première année en master MEEF vous qualifie à enseigner l’arabe dans le premier degré, mais aussi dans le secondaire.

Pour être professeur certifié, vous devez passer le CAPES. Ce concours national vous permet d’exercer dans les lycées et collèges publics. Si vous souhaitez enseigner dans un niveau supérieur, à savoir les facultés et les classes préparatoires, vous devez être professeur agrégé.

Enfin, pour donner des cours d’arabe à des adultes au sein d’une entreprise, un diplôme de compétence en langue, ou DCL, est le diplôme professionnel qu’il vous faut.

Comment rédiger un CV prof d’arabe ?

Votre CV doit adopter une mise en page simple et aérée. Vous devez miser sur votre formation et votre parcours professionnel pour impressionner votre recruteur, mais ne négligez tout de même pas vos compétences et loisirs qui risquent de jouer en votre faveur.

En effet, ces dernières sections permettent d’humaniser votre CV et de donner au recruteur une idée du genre d’employé que vous feriez.

Parlez donc de vos capacités en termes de recherche pédagogique, de développement du programme scolaire, de patience, de bon relationnel et de gestion de la salle de cours, mais aussi de votre amour pour la musique, les arts ou le sport.

Exemple de CV prof d’arabe

Pour décrocher un job en tant que prof d’arabe, vos formations et expériences professionnelles devraient être le point fort de votre CV.

Formation

Comme ce qui a été précisé au début de cet article, vos formations déterminent vos possibilités d’exercice en tant que professeur d’arabe. Il est important d'être clair et transparent concernant les formations reçues, en les classant par ordre d'ancienneté dans un paragraphe à part. Commencez par votre formation la plus récente, en citant les diplômes obtenus et les universités vous ayant formé ou ayant délivré vos certifications.

Parcours professionnel

Malgré les diplômes et les formations, rien ne vous prépare au métier d’enseignant autant que l’exercice et la pratique. Votre parcours professionnel importe ainsi aux yeux du recruteur. Que ce soit un travail à temps complet ou un job à temps partiel que vous ayez exercé au même temps que vos études, mentionnez-le dans la partie « Expériences professionnelles » afin de booster vos chances de sélection. Notez les établissements dans lesquels vous avez travaillé en précisant les dates ainsi que les fonctions que vous avez assurées.

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.