Le secteur des travaux publics, également connu sous la sigle BTP (Bâtiments et travaux publics) est l'un de ceux qui recrute le plus. Certaines professions sont effectivement très recherchées par les employeurs et les rémunérations attractives. Si vous souhaitez exercer dans ce secteur, nous vous proposons de découvrir dans cet article la meilleure façon de vous mettre en valeur dans un CV travaux publics sur mesure.

Les métiers des travaux publics

Le domaine des travaux publicsest très vaste et regroupe de nombreuses professions qu'il est possible de classer en cinq grands groupes :

  • Métiers du bâtiment : maçon, peintre en bâtiment, menuisier, électricien, couvreur.
  • Créateur ou repreneur d’entreprise.
  • Métiers des travaux publics : conducteur de poids lourds, charpentier métallique, mécaniciens, etc.
  • Métiers techniques et de conception : ingénieur, topographe, géomètre, technicien d'études de prix et de métrés, QSE, etc.
  • Métiers liés à l’encadrement de chantier et à la gestion d’entreprise : chef de chantier, conducteur de travaux, etc.

Exemple d’un CV travaux publics

Pour mettre toutes vos chances de côté lors de votre recherche d'emploi, vous devrez vous appliquer lors de la rédaction de votre CV travaux publics. Voici les aspects fondamentaux à prendre en compte.

Adapter la structure du CV à l'emploi visé

Il est possible de trouver un emploi dans le secteur des travaux publics avec tout type de qualifications : sans diplôme ou avec un diplôme supérieur de niveau bac+5. En fonction de votre situation, vous devrez donc adapter la structure de votre CV travaux publics et ordonner les rubriques en fonction de leur importance.

Par exemple, si vous visez un métier plutôt manuel comme maçon, plâtrier ou coffreur, aucun diplôme n'est obligatoire, bien que recommandé. Dans ce cas, vous devrez mettre en avant sur votre CV vos expériences professionnelles. Faites une liste de vos contrats précédents, indiquez le nom de quelques chantiers importants sur lesquels vous avez travaillé et éventuellement les contacts de vos anciens supérieurs qui pourront, si nécessaire, apporter un avis favorable à votre sujet.

Pour les métiers qui exigent une formation diplômante, il est nécessaire de s'appliquer également sur la partie relative aux études. Mentionnez les établissements que vous avez fréquentés, les diplômes validés ainsi que leur date d'obtention.

Le design et la mise en page

Soignez le design et la mise en page de votre CV travaux publics, mais n'en faites pas des tonnes : pour évoluer dans ce domaine, la créativité n'est pas une caractéristique essentielle. Privilégiez plutôt les aspects suivants : la clarté, la lisibilité et l'organisation. Vous démontrerez ainsi que vous êtes une personne sérieuse et professionnelle. N'hésitez pas à vous inspirer sur Internet. Vous trouverez des milliers d'exemples et modèles gratuits à télécharger en tapant simplement sur votre moteur de recherche : CV travaux publics.

La rédaction

Quel que soit l'emploi visé, les fautes d'orthographe et de syntaxe sont rédhibitoires. Vous devez donc apporter un soin particulier à la rédaction de votre document et le relire avant tout envoi, pour vous assurer qu'il ne contient aucune erreur.