Les enquêtes vous passionnent, vous aimez résoudre des énigmes et vous n'avez pas peur de braver le danger? Ces caractéristiques, conjuguées à une formation adéquate, devraient faire de vous un excellent inspecteur de police. Mais savez-vous exactement quelles sont les missions d'un inspecteur ? Et connaissez-vous les astuces à appliquer pour réaliser le CV idéal pour cette fonction ? Dans cet article, nous irons apporter les réponses à ces deux questions.

Description et mission du métier d’inspecteur

L'inspecteur de police peut travailler aussi bien au commissariat que sur le terrain et a pour mission de résoudre des affaires criminelles. Pour connaître la vérité sur les crimes qu'il enquête, il doit recueillir des preuves et réussir à démêler le vrai du faux. Pour mener à bien ses enquêtes, il doit :

  • Mener des filatures.
  • Rechercher des informations.
  • Procéder aux arrestations, perquisitions et interrogatoires.
  • Réaliser des tâches administratives.

Exemple d’un CV inspecteur

La sélection des inspecteurs de police est drastique. Des conditions d'âge, de nationalité et de formation doivent être respectées. Par ailleurs les places sont rares alors, pour se faire remarquer lors d'un recrutement, votre profil devra être remarquablement mis en valeur sur votre CV inspecteur. Voici les principales caractéristiques d'un CV parfait.

Le titre et la présentation

Il convient de savoir que dans le corps de commandement de la police nationale, il existe trois grades d'officiers : lieutenant, capitaine et commandant de police. Votre CV inspecteur doit donc commencer par l'intitulé exact du poste auquel vous postulez. Il est ensuite d'usage d'écrire en introduction un court texte qui donne une vision générale de votre parcours, vos motivations et principales compétences. Enfin l'entête du CV se termine par vos coordonnées et vos contacts.

Le design et la mise en page

Pour travailler dans la police nationale, sérieux et sobriété sont de mise. Le graphisme de votre CV inspecteur doit donc respecter ces critères. Pour un design de CV professionnel, assurez-vous de respecter les points suivants:

  • Choisir une police d'écriture classique et moderne.
  • Espacer suffisamment les rubriques.
  • Prévoire des marges de 1,5cm.
  • Ne pas utiliser plus de trois couleurs. Un dégradé de bleu est une bonne option, car il s'agit de la couleur de la vérité et de la stabilité.

Si vous souhaitez vous simplifier la tâche, utilisez un exemple de CV professionnel disponible en ligne, que vous n'aurez qu'à compléter avec vos données. Une simple recherche sur Canva ou Google vous donnera accès à des milliers d'exemples de CV inspecteur gratuit.

La structure

Adoptez la structure classique du CV, qui regroupe les informations par rubriques : données personnelles, formation, expérience professionnelle et compétences. Parmi ces rubriques, appliquez-vous particulièrement sur vos études et formations. Sachez que pour être admis comme inspecteur de police, il faut réussir le concours d'officier de la Police nationale, accessible avec un niveau Bac+3 (indépendamment de la filière). Il faut également avoir 35 ans maximum et posséder la nationalité française. Difficile d'accès, ce concours représente la porte d'entrée vers une formation théorique et pratique au terme de laquelle vous obtiendrez, ou non, une affectation.